Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Nouakchott accuse « de partialité » le rapporteur de l'ONU sur le niveau de vie des ruraux mauritaniens

Posté par: Hamady diop| Samedi 14 mai, 2016 07:05  | Consulté 267 fois  |  0 Réactions  |   
Nouakchott accuse « de partialité » le rapporteur de l'ONU sur le niveau de vie des ruraux mauritaniens    Nouakchott accuse « de partialité » le rapporteur de l'ONU sur le niveau de vie des ruraux mauritaniens  APA - Les autorités mauritaniennes ont accusé « de partialité » le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, après le communiqué qu’il a rendu public au terme d’une visite de dix jours en, Mauritanie.

Le rapporteur a fait preuve « de partialité » dans son communiqué qui ne se « base sur aucun fondement », a indiqué le Commissariat aux droits de l'homme et à l'action humanitaire, une institution étatique en Mauritanie.

M. Alston a déclaré que 44% de la population rurale en Mauritanie continue de vivre dans une « pauvreté écrasante » dans des régions comme le Gorgol, le Brakna et le Trarza (sud et centre) qu'il a visitées.

Il a appelé le gouvernement mauritanien à une distribution équitable des bénéfices de la croissance dans le pays.

Le rapporteur a aussi considéré que Nouakchott « doit fournir davantage d'efforts pour tenir sa promesse de lutter contre les séquelles de l'esclavage et doit aller au-delà d'une approche de charité pour aller vers une approche qui reconnaît que chaque Mauritanien a un droit fondamental à l'eau, aux soins de santé, à l'éducation et à l'alimentation».

Dans son communiqué, le Commissariat aux droits de l'homme et à l'action humanitaire a déploré le fait que le rapporteur de l'ONU ait choisi lui-même délibérément les endroits à visiter et les personnes à rencontrer.

Selon le texte, M. Altson a évité de se rendre dans des localités où se trouvent d'importantes réalisations accomplies par l'Etat, préférant visiter les rapatriés du Sénégal et des groupes de personnes soutenant être dépossédées de leurs terres par l'Etat.

MOO/cat/APA


  Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
  Source : Agence de Presse Africaine Com   Publié par à 07:22 Liens vers cet article  
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 795504 fois 563 Articles 119503 Commentaires 20 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
mort par arret cardiaque à boghé
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
un bébé né avec six coeurs