Football au Bénin: l'IRM confirme que les U17 ont largement triché sur leur âge

  • Source: : Webnews | Le 09 septembre, 2018 à 10:09:44 | Lu 4145 fois | 19 Commentaires
content_image

Le siège de la Confédération africaine de football au Caire.

Gros scandale au Bénin. La semaine dernière, la Confédération africaine de football excluait les Ecureuils du Bénin des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations U17 pour tricherie sur l'âge légal. C'est une contre-expertise IRM à Niamey qui a fait éclater le pot aux roses. Les joueurs béninois avaient largement plus de 17 ans. Une vingtaine de personnes sont poursuivies.

Après l'exclusion des moins de 17 ans béninois des éliminatoires de la CAN 2019 de football, le procureur de la République du Bénin s'est saisi de l'affaire, et le ministre des Sports a déposé plainte. Résultat, après quatre jours d'enquête, quelque 18 personnes - et pas des moindres - sont en détention provisoire depuis vendredi nuit à la prison civile de Cotonou.

Premiers poursuivis, 11 footballeurs de la sélection, ceux que les appareils IRM de contre-expertise ont recalés à Niamey. Chacun avait au moins 20 ans et d'autres 27, soit 11 ans de plus que l'âge autorisé pour la compétition. Les jeunes footballeurs sont poursuivis pour faux et usage de faux.

Sont également poursuivis huit dirigeants du staff technique pour complicité, dont l'ancien président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharaf, celui qu'on décrivait comme le « chouchou » de la CAF et de la Fifa.

Rendez-vous au tribunal correctionnel en octobre

Une source proche du dossier dit qu'ils savaient tous que les jeunes Ecureuils avaient fraudé sur leur âge. Certains joueurs les auraient mis dans la confidence au cours d'une réunion. Certains dirigeants en cause auraient même payé le coût de fabrication des faux documents.

Tous seront jugés en correctionnel le 23 octobre prochain. Ils risquent de six mois à deux ans d'emprisonnement. Et de bonnes sources, on apprend que les officiers en charge de l'enquête iront à la recherche des fonctionnaires qui ont délivré les faux documents. Ils cherchent encore à comprendre comment tout cela s'est passé et comment cela est possible.


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Septembre, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 1
Faut venir en Afrique pour voir ça !!!....de toute façon tous les pays doivent tricher puisque aucun pays n'a un état-civil fiable ......voila un continent sous-developpé à tous les niveaux
Reply_author En Septembre, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 1
la fiba doit s'inspirer grandement de la fifa pour au moins chercher à lutter efficacement contre ces fraudes sur les âges. les petites catégories maliennes au basket (garçons comme filles) me paraissent trop suspectes (la preuve leur u18 récemment champions d'afrique chez les garçons). j'utilise le verbe "paraître" pour nuancer, car le doute doit profiter, jusqu'à la preuve du contraire à l'accusé voire au suspect, lol.
ce qui est paradoxal avec le mali et qui me pousse à plus douter, c'est qu'il rafle presque tout en petites catégories fiba/africa (men and women) et est presque inexistant en grandes catégories. si on le compare à l'angola, qui y excelle aussi chez les grandes catégories garçons et filles (ce qui est loin d'être le cas du mali dont le seul titre en a est chez les filles en 2007 à dakar), ça semble plus sauter plus à l’œil ce cas paradoxal malien!
Front National Sénégal Sunugal En Septembre, 2018 (11:23 AM) 0 FansN°: 1
 :emoshoot: faux et usage de faux à l'échelle du continent ? l'âge c quoi ?  :emoshoot: 
 :emoshoot: faux et usage de faux à l'échelle du continent ? l'âge c quoi ?  :emoshoot: 
 :emoshoot: faux et usage de faux à l'échelle du continent ? l'âge c quoi ?  :emoshoot: 
Reply_author En Septembre, 2018 (11:27 AM) 0 FansN°: 1
très bonne question car au bénin comme partout ailleurs en afrique l'âge c'est quoi finalement quand on sait que l'état civil fait toujours faux bond !
Ok En Septembre, 2018 (10:47 AM) 0 FansN°: 2
Les parents doivent déclarer leurs enfants dès la naissance pour éviter de les pénaliser.
Reply_author En Septembre, 2018 (11:23 AM) 0 FansN°: 1
ils otn été tous déclaré à leur naissance! là c'est carrément des fraudes pour leur permettre juste de participer à une compétition
Fiba Wakeup En Septembre, 2018 (10:48 AM) 0 FansN°: 3
La FIBA doit s'inspirer grandement de la FIFA pour au moins chercher à lutter efficacement contre ses fraudes sur les âges. Les petites catégories maliennes au basket (garçons comme filles) me paraissent trop suspectes (la preuve leur U18 récemment champions d'Afrique chez les garçons). J'utilise le verbe "paraître" pour nuancer, car le doute doit profiter, jusqu'à la preuve du contraire à l'accusé voire au suspect, lol.

Ce qui est paradoxal avec le Mali et qui me pousse à plus douter, c'est qu'il rafle presque tout en petites catégories FIBA/AFRICA (men and women) et est presque inexistant en grandes catégories. Si on le compare à l'Angola, qui y excelle aussi chez les grandes catégories garçons et filles (ce qui est loin d'être le cas du Mali dont le seul titre en A est chez les filles en 2007 à Dakar), ça semble plus sauter plus à l’œil ce cas paradoxal malien!
Anonyme En Septembre, 2018 (11:22 AM) 0 FansN°: 4
et dire que y'a un des "U17" qui est professeur d'EPS! Du vrai foutage de gueule
Anonyme En Septembre, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 5
Au Sénégal aussi il y a beaucoup de joueurs qui ont coupe avec la complicité de dirigeants véreux surtout les centres de formation. D'ailleurs à chaque fois que leurs joueurs partent en essaie ils reviennent.
Anonyme En Septembre, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 6
Lol khana vous n'avez pas regarder nos u17 bayilen lolou way je conné des u17 ki joue en senior navetane donc arreté

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com