Les réfugiés mauritaniens au Sénégal veulent «rentrer au pays»

  • Source: : Apanews | Le 09 avril, 2018 à 15:04:25 | Lu 5371 fois | 11 Commentaires
content_image

Les réfugiés mauritaniens au Sénégal veulent «rentrer au pays»

Les réfugiés mauritaniens au Sénégal estimés à plus de 35.000, ont réaffirmé leur « droit de rentrer au pays », lors d'une conférence de presse organisée lundi à Dakar par la Coordination des organisations de réfugiés mauritaniens au Sénégal.
 
La rencontre avec les journalistes avait été organisée pour commémorer les événements du 9 avril 1989, date à laquelle, suite au différend sénégalo-mauritanien,  plus de 35000 réfugiés mauritaniens se sont retrouvés au Sénégal.
 
Selon Aldiouma Cissokho, coordonnateur de la Coordination des organisations de réfugiés mauritaniens au Sénégal, « le retour au pays est plus qu'un droit, c'est un devoir si les conditions sont réunies. »
 
« Notre statut de réfugié apatride au Sénégal depuis décembre 2016 dépasse tout entendement, nous n’avons pas de papiers, nos enfants non plus et il est même impossible pour nos femmes de trouver du travail, faute de papier d'identification », a martelé M. Cissokho, selon qui  on compte 302 veuves parmi les réfugiés.
 
Si, a-t-il ajouté, les réfugiés réclament des pièces d’identification  c’est dans le simple but d’avoir du travail et non d’obtenir la  nationalité sénégalaise car ils sentent "exclusivement de nationalité mauritanienne".
 
La Coordination des organisations de réfugiés mauritaniens au Sénégal dont les membres sont, pour la plupart, des négro-mauritaniens d'ethnies wolof, soninké et pulhar, en a profité pour  charger « le gouvernement mauritanien », l’accusant de refuser « les changements profonds et démocratiques tant souhaités par le peuple mauritanien ».
 
Selon les membres de la coordination, « le gouvernement mauritanien a tout planifié » pour opprimer et écarter les noirs, en dépit de toutes les démarches entreprises par la communauté internationale pour éviter pareille situation.

Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Avril, 2018 (15:51 PM) 0 FansN°: 1
Si vous voulez recouvrer vos droits, prenez les armes contre ce régime raciste. Autrement, vous allez attendre longtemps et les Noirs (70% de la population mauritanienne) continueront d'être opprimés.
Reply_author En Avril, 2018 (19:14 PM) 0 FansN°: 1
c la teranga en défaillance
Anonyme En Avril, 2018 (16:31 PM) 0 FansN°: 2
tot ou tard ,ils vont diriger le pays , 75% ,c'est plus que la majorite absolue , les maures vont abdiquer. 30% ne peut controller 75% pendant longtemps quels que soient les moyens utilizer.
Anonymesow En Avril, 2018 (16:34 PM) 0 FansN°: 3
ils n'ont pas de base arrière et de soutient de ses frères sénégalais et maliens

voila leurs difficultés.
Reply_author En Avril, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 1
Pag En Avril, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 4
Le chemin est libre
Arretezvosconneries En Avril, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 5
Oui c'est vrai,le chemin est libre depuis plus de 20 ans au moins...

Ce qu'il y'a, c'est que ses soit-disant réfugiés mauritaniens ont depuis bien longtemps obtenus la nationalité sénégalaise mais ils ont voulu profiter du système d'assistance du HCR et n'ont ja,ais cessé de prétendre qu'ils sont apatrides ou encore que s'ils rentrent en mauritanie ils sont en danger...

Balivernes!! Qui en mauritanie se soucie d'eux pour les mettre en danger ? De plus l'Etat Mauritanien leur a donné à moult reprises des garanties pour un retour et une réintégration comme il se doit.

Il faut que ces trois pelés et deux tondus qui soient disant représentent "les réfugiés" mauritaniens arrêtent de rêver et de croire au pére-noel...

Ils veulent des sous mais l'Etat sénégalais ne leur filera pas un sous et encore moins l'Etat mauritanien. La comédie a assez duré et meme le HCR l'a bien compris puisqu'il a cessé toute assistance envers eux depuis une bonne décennie.

Les sois-disant représentants des déportés mauritaniens, vous feriez mieux d'arrêter ces sorties ridicules que vous réitérer à chaque "anniversaire" des événements mauritaniens. Plus personne ne vous calcule car le Sénégal comme la communauté internationale a comprit la supercherie. Vous enfants ont près de 30 ans aujourd'hui et sont nés au Sénégal. Ils s'en tapent de la mauritanie car ils ont les papiers senegalais.... tout comme vous mêmes depuis longtemps.

Dé ngen gnak fayda torop way... tchipiri. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Avril, 2018 (19:12 PM) 0 FansN°: 6
Mais la route est libre il y a même des sénégalais. maliens et autres émigrés qui sont en Mauritanie pourquoi rester toujours au Sénégal rentrée chez vous ou rester au Sénégal pour toujours vous avez des enfants qui sont nées au Sénégal ils sont majeurs maintenant et ne connaissent rien de la Mauritanie ne parle même plus le beydAnne linguere beugeu dafa yombe lool
Reply_author En Avril, 2018 (19:19 PM) 0 FansN°: 1
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Anonyme En Avril, 2018 (19:32 PM) 0 FansN°: 7
 :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com