Enquête sur l’Esclavage – Expulsée de Nouakchott, une délégation américaine attendue à Dakar

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 septembre, 2017 à 11:09:07 | Lu 4969 fois | 61 Commentaires
content_image

Photo D'illustration : Une Manifestation Anti-Esclavagiste en Mauritanie.

Une délégation de la société civile américaine, conduite par le Pr.Jonathan Jackson, fils de Jessie Jackson, sitôt arrivée à Nouakchott ce 09 septembre, a été expulsée par le gouvernement mauritanien. La délégation qui devait évaluer les efforts consentis par Nouakchott dans la lutte contre la persistance de l’esclave en Mauritanie, a aussitôt rallié, par le même vol Air France, Paris où ses membres ont été reçus par des activistes des droits de l’homme mauritaniens.

Porte-parole du National Rainbow Push, Pr.Jonathan Jackson et sa délégation s’étaient rendus en Mauritanie à l’invitation des Ong mauritaniennes notamment de Sos Esclaves, une organisation anti-esclavagiste. La délégation composée de 12 personnes devait également s’entretenir avec le président mauritanien pour «pour évaluer les avancées enregistrées par la Mauritanie dans le domaine de la lutte contre l’esclavage et ses séquelles», renseigne le site «Courrierdunord».

Mais, les autorités de Nouakchott ne leur en ont pas donné l’occasion, elles ont décidé de refouler vers Paris l’avion du Pr Jackson.

L’ambassade américaine à Nouakchott, dans un communiqué, a déploré la décision des autorités mauritaniennes «de refuser l’entrée dans leur pays de la délégation du mouvement civique américain».

Une décision que dénonce également l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) qui charge les autorités mauritaniennes lesquelles «nient l’évidence de ces réalités tristes très visibles. L’Etat, le parti au pouvoir et leurs ONG fantômes inféodées au pouvoir, sont financées à coup de milliards pour alimenter la chaîne du mensonge d’Etat depuis l’indépendance à nos jours», relève AHME dans un communiqué reçu à la rédaction de Seneweb,

Diko Hanoune, secrétaire général de l’association dénonce le fait que l’Etat mauritanien «n’accepte que des rares visites ou missions téléguidées, encadrées, lors desquelles, il est interdit d’entrer en contact direct  avec les victimes; selon la logique des fonctionnaires formatés, recrutés pour mentir, pour produire des rapports qui abondent dans le sens que  veulent entendre les bourreaux esclavagistes, racistes tapis au sommet des institutions de l’Etat». 

AHME et ses membres se disent «solidaires de cette délégation de militants des droits civiques Américains» et condamnent «fermement l’altitude de l’Etat mauritanien qui refuse de prendre en charge la lutte contre l’esclavage et les inégalités. Ce qui se traduit par des arrestations, emprisonnements, harcèlements judiciaires avec des faux procès en cascade contre les militants abolitionnistes mauritaniens. Nous demandons à la communauté internationale de prendre les vraies mesures qui s’imposent contre le pouvoir mauritanien pour faire respecter les traités et conventions signées et ratifiées par la Mauritanie», insiste Diko Hanoune dans le texte.    

Le gouvernement mauritanien pour sa part, parle d'agissements contre les lois du pays. «Les militants antiesclavagistes américains, refoulés vendredi soir de Nouakchott, voulaient agir contre les lois mauritaniennes», soutient le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Cheikh, cité par l’Agence France Presse (AFP).

La délégation devrait se rendre à Dakar où elle va rencontrer les mêmes Ong mauritaniennes.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Septembre, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°: 1
Bonjour ,la solution en Mauritanie c'est le financement de ces mouvements en moyen de lutte armée et de ne pas avoir peur de mourir pour sa dignité.

 :emoshoot: 
Reply_author En Septembre, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°: 1
l'abolition de l'esclavage en mauritanie est compliquée par le fait que le "maitre " et l'esclavage sont tous les deux des "musulmans"......ce n'est pas comme le sud-soudan chretien qui a eu à combattre pendant près de un demi-siecle contre le nord-soudan musulman......les independantistes du sud soudan ont eu à affronter les sinitres jinjaouis qui sont en majorité des noirs musulmans qui se livraient à des atrcités sur les populations du sud !!
en mauritanie le combat pour l'abolition de l'esclavage sera beaucoup plus difficile mais pas désesperé .....puisque l'apartheid a bien éré vaincu en afrique du sud ...l'esclavage arabe est cependant plus ancienne , millenaire ce qui complique encore plus son elimination du mental des arabo -mauritaniens !! il faut donc poursuivre l'effort d'explication de la part des bonnes volontés du monde.....car ce sujet de l'esclavage est utilisé par le pouvoir mauritanien pour se redorer le blazon apres les peripeties politiques de ces dernires semaines en mauritanie ou des senateurs etaient contraints de se mettre en greve de la faim pour se faire entendre .....
Reply_author En Septembre, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 2
la mauritanie est un etat d'afrique de l'ouest avec les mêmes ethnies que ses voisins. si aujourd'hui un wolof, peul, bambara, etc,... accepte d'être traité comme un esclave en afrique de l'ouest il est responsable de sa situation.
Reply_author En Septembre, 2017 (14:12 PM) 0 FansN°: 1
toi tu n'a rien compris; ce sont des descendants d'anciens esclaves qui sont traités comme tels aujourdhui; ce sont des haratines le plus souvent.
Reply_author En Septembre, 2017 (08:42 AM) 0 FansN°: 2
ce ne sont pas les wolofs peul soninke qui sont ces esclaves mais
des haratines (des maures noirs)
Anonyme En Septembre, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 2
Bonjour,

cette guerre civile que nos ennemis Poulophones sénégalériens souhaitent pour la Mauritanie n'aura jamais lieu Inchallah.

Notre pays, restera par un havre de paix et de paix et de prospérité.

Les Diams et autres Mathioudos sont un héritage sociale aussi bien au Sénégal qu'en Mauritanie, combattons le par la loi et l'engagement sincère des gouvernants. les armes n'ont jamais réglé un problème, bien au contraire.
Reply_author En Septembre, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 1
vous devez avoir honte, faux musulmans. a cause de vous l islam est precu comme une tare au lieu d etre la solution.
Reply_author En Septembre, 2017 (12:18 PM) 0 FansN°: 2
les peulhs sénégalais n'ont rien à foutre de vous. continuez à s'accrocher à un pays qui vous déteste tant c votre problème.
Reply_author En Septembre, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 3
tu es le plus gros idiot existant sur la terre.
même moi, qui je suis sûr, t'es supérieur en naissance et origines, réfute tes mensonges les diaams et les mathioudos ,ne sont point un héritage.

dommage que les négro-africains ne se soient jamais posé la question si les vrais vrais diaams et mathioudos ne furent pas les ancêtres des naars (datant de l'égypte antique) et surtout leurs descendants enturbannés qui se prennent pour des nobles.

plus noble que la petite elisabeth anglaise existe et n'a pas dit son nom.
alors, toi, le vrai diaamou-mathioudo (vilain du moyen-âge français) qui t'ignore
ne vient pas dans ce site fâché les civilisateurs de tes ancêtres alors que tu étais un canin errant et perdu du désert.


vous les naars et occidentaux et naars, vous êtes le germe le plus mal élevé, le plus désordonné dont l'humanité fait face.

et oui, il y'a une humanité et une non-humanité.

la non-humanité constitue un groupe d'être qui se sont créés tout un paquet de mythes qu'ils ont vivifié pour exister et l'humanité vaincu est tombée dans le piège.

si satan est l'incarnation du mal, la non-humanité à laquelle tu appartiens est bien la source de tout le "mal" sur terre.

et pourtant, le monde "croyant" ne s'est jamais demandé que les vrais satans, s'il en existe vraiment pire dans l'échelle de richter, spnt parmi vous, naars et occidentaux.
Anonyme En Septembre, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 3
2017 on parle encore d'esclavage au sens propre du terme....mon vieux
Anonyme En Septembre, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 4
... où est COUMBA GAWLO  :interrogation:  :jaaxle: 

... Où est JAMRA...  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Reply_author En Septembre, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 1
jamra est trés préoccupée pour chercher un mari à coumba gawlo
Isibaebi En Octobre, 2017 (14:27 PM) 0 FansN°: 2
que dit hrw?
Anonyme En Septembre, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 5
L'esclavage est un crime contre l'humanité . C'est de l'exploitation de l'homme par l'homme qui perd sa dignité et sa condition d'être humain. L'Histoire nous l' a démontré il suffit tout simplement de déposer plainte à la Cour Pénale Internationale contre la Mauritanie , si les faits sont avérés.
Anonyme En Septembre, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 6
eh bien oui,

on parle d'esclavage , parce que chez les Naars, il y' a une communauté maudite de naars qui veut esclavagiser d'autres hommes négro-africains.

Et il y' a une race leader qui les défénd.

Si çà ne tenait qu'aux autres négro-africains, il resteraient des Diaamous Naars et autres Mathiudos. Certains de leur genre, le même genre soumis à la France et à ses intérêts sont le même type qui retardent la Sous-région ouest-africaine.



C'est pourquoi en étudiant la sociologie, les français et autres colons ont su utilisé la promotion de Diaams et Mathioudos rancuniers pour maintenir nos pays sous leur joug. C'est hélas une triste vérité.



ILs ont combattu les monarchies africaines d'avant 1960, et instauré de fausses monarchies chez eux.

Voilà mes monarchies qui maintenaient l'ordre sans que l'on ne parle de Diaams et de bours. Mais dès qu'ils ont mis les pieds en Afrique en quittant leur lieu de reproduction mongole, les occidentaux et les naars n'ont cessé de pousser le Négro-Africain vers le sud.

Maintenant, pour solidifier leur projet de conquête, ils entrent dans les terres du Sénégal, frontalier à la Mauritanie et les Diaams et autres Mathioudos les aident à prendre nos terres pour mieux s'arroger le droit de propriété!



Il en est de même des naars. Comment çà se fait que la Mauritanie se traouvait à l'extrême nord de l'Afrique et qu'elle s'est déplacée en Afriqua de l'Ouest pour s'appeler Mauritanie.



La Mauritanie n'a de Naars que son nom.



IL y a plein de situation comme çà
Anonyme En Septembre, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 7
Vive le gouvernement mauritanien,voila un gouvernement qui se fait respecter.Jacksonn'a qu a s'occuper de la defense des noirs que l'on tue comme des moutons aux usa.il n'y a pas de difference entre le noir maitre et le blanc maiitre ou encore l'arabe maitre
Conseiller Special En Septembre, 2017 (13:14 PM) 0 FansN°: 8
Au lieu de parler de BIRMANIE qui est à des milliers de kilométrés - aidons nos parents négro-africains et "baratines" à se débarrasser de leurs bourreaux maures berbères qui les maltraitent, les oppriment depuis une cinquantaines d'années. Vous avez trop souffert - vous les noirs de Mauritanie, il est temps de prendre des armes contre ces "béydanes" une bonne-fois pour toute. Même les ONG anti- esclavagistes Américaine ne peuvent rien contre les Naars- spécialistes en mensonges d'Etat
Reply_author En Septembre, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
baratine n’existe mais aider d'abords les sénégalais esclaves à s'affranchir et aider tout le sénégal à sortir du colonialisme et aider le citoyen sénégalais à avoir confiance en soit face à l’étranger de race blanche et aider les sénégalais et sénégalaise à ne pas utiliser des produits cosmétiques dangereux pour changer le teint noir de leurs peaux
Reply_author En Septembre, 2017 (14:11 PM) 0 FansN°: 2
est-ce les noirs comme tu dis savent manier les armes. les noir comme vous ont peur de leurs ombres en tout cas nous beydanes comme tu dis nous les attendons de pieds fermes et ils savent que nous ne connaissons pas la peur
Reply_author En Septembre, 2017 (22:59 PM) 0 FansN°: 3
bien dis brother, mais a condition qu'ils veuillent sortir du joug dominant des naars,qui ont tout le monopole, en mauritanie avec un corrompu de première classe comme messaoud belkhair , qui pour garder son poqste depuis une trentaine d'années a sacrifier ses conjoints ,pour un dictateur comme aziz tous des pourris, mener des actions kamikazes contres ses pourris de naars
Anonyme En Septembre, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 9
Bonne décision souveraine d'un Etat qui n'accepte pas que des citoyens américains rentrent comme ils veulent se croyant ainsi en terrain conquis quelque soit la cause qui les emmènent.L’esclavagisme n'existe plus depuis longtemps en Mauritanie, mais des fils malhonnêtes d'anciens esclaves cherchent à exploiter cette cause pour faire fortune avec des pays qui ne trouvent pas leurs intérêts dans un pays donné. Pour ces noirs Américains qu'ils aillent plaider la cause qui les emmènent auprès des Sénégalais mal intentionnés qui cherchent à déstabiliser par tous les moyens notre pays multiethniques. Mais la manivelle pourra se retourner un jour contre leur pays à force de vouloir faire du mal au nôtre.
Reply_author En Septembre, 2017 (13:46 PM) 0 FansN°: 1
qu'est ce que le sénégal gagnerait a déstabilisé votre désert?
Reply_author En Septembre, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 2
tu racontes des mensonges
Anonyme En Septembre, 2017 (13:50 PM) 0 FansN°: 10
Qu'estque vous foutez dans un site d'information sénégalais moi je n'i rien foutre de ce qui se passe dans votre pays ni moins vos journaux.c'est vous que le Sénégal intéresse vous qui piochez dans ses sites d'infos.
Reply_author En Septembre, 2017 (13:57 PM) 0 FansN°: 1
vous ne lisez pas ce que vous écrivez concernant mon pays dans votre site
Anonyme En Septembre, 2017 (14:57 PM) 0 FansN°: 11
Petit pays et alors vous êtes plus grande que la France en terme de superficie voir même de l'union européenne est ce ça fait de vous une puissance économique bah non vous êtes qu'un tas de dune de sable infertile.
Anonyme En Septembre, 2017 (14:58 PM) 0 FansN°: 12
On s'en fout des ce pays desertique qu'est la Mauritanie avec un climat tout simplement horrible.La verite c'est qu'un jour la Mauritanie va eclater et ca sera une catastrophe totale .Des millions de beydanes,et de haratines seront massacres.
Anonyme En Septembre, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 13
Mieux vaut prevenir que guerir Si on ne fait pas attention ,ce pays ,le.plus raciste d'afrique va eclater et ca sera une hecatombe.Y a beaucoup de beydanes qui ont des boutiques en Gambie ,cote d'ivoire ,senegal,guinee etccc .Et tous ces gens seront extermines.Qui plus est les arabes du moyen orient sont tres racistes a l'egard des maures car ils pensent qu'ils sont tres pauvres. :xaxataay: 
Anonyme En Septembre, 2017 (15:12 PM) 0 FansN°: 14
Les arabes et autres Magrebins Sont tres tres meprisants a l'egard des Mauritaniens.Lors du dernier sommet de la ligue arabe ,la plupart sont restes au Maroc.
Reply_author En Septembre, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 1
a qui fera tu croire çà?
Anonyme En Septembre, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 15
La Mauritanie a quitter la CEDEAO pour une soit disante Union du Magreb .Maintenant que le Maroc veut adherer a la CEDEAO ,ils veulent revenir.Il est temps que ces maures de merde rentrent au moyen orient .Rentrez chez vous
Reply_author En Septembre, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 1
en fait les maures sont des africains, ils ne viennent pas du moyen orient.
c'est l'invasion arabe qui a fait d'eux des gens légèrement plus clairs,
en s'arabisant ils ont prix la langue, la religion et le complexe de supériorité.
en fait sans l'appui des autres ethnies africaines les arabes les auraient totalement assimilé à l'image des kabyles en algérie.
Anonyme En Septembre, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°: 16
Des gens qui baisent leurs chameaux avant de baiser leurs propres femmes ne peuvent pas avoir de moralite
Anonyme En Septembre, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 17
Etre naar est un DESASTRE .Des gens qui refusent la modernite,pensent qu'ils sont au 11eme siecle ,refusent d'etre civilises ,des corps remplis de poils et qui dit poils dit odeur ,physiquement ,intellectuellement et sexuellement limites ,en general de grosses grosses ventres,des femmes tres paresseuses,des gens qui baisent avec leurs propres betails,ils se marient avec des filles d'environt 10 ans ,des guerres tout le temps alors qu'ils ne representent que 2 % de la population mondiale,une racaille qui a une odeur particuliere,surtout au Niveau de pieds et des orteils ,des culs tres tres poilus.Quelle terrible race .

!!!!!
Reply_author En Septembre, 2017 (23:23 PM) 0 FansN°: 1
c hes vous au senegal on a pas besoin de se marier parceque vos femmmes de tout age sont des putes
Reply_author En Septembre, 2017 (23:41 PM) 0 FansN°: 2
modernité des senegalais nous la voulons pas. car nous sommes degouti a vous voir tresser vos cheveux crépus pour imiiter certains européens .en outre je trouve que le senegalais est le dernier africain à parler modernité cas il est sale et sent toujours mauvais et se lave rarement en plus qu'il est esclave par nature asservie par ses maitres francais.
Sine En Septembre, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 18
Je voudrais savoir la sourate qui condamne l'esclavage dans le coran. Merci.









Reply_author En Septembre, 2017 (10:18 AM) 0 FansN°: 1
laisse le coran, c'est le livre sacré de l'humanité toute entière.il ne faut pas le mêler dans vos discussions fondées sur l'ignorance. tu peux faire le mécréant pour rassembler à tes maitre français mais croit - moi ton entêtement qui te guide à parler de l'islam, son livre saint et son prophète avec mépris fera qui tu seras maudit dans ta vie présente et dans l'au-delà.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°: 19
Si les négro-mauritaniens veulent être traités comme des esclaves, c'est leur problème. En tout cas, j'ai remarqué une chose, la Mauritanie n'a jamais eu de président noir. Un haratine n'ose pas donner des ordres à un beydane, à ce qu'il paraît. un président mathioudo en Mauritanie serait une curiosité mondiale.
Maure En Septembre, 2017 (09:59 AM) 0 FansN°: 1
arrête de faire le malin pauvre bétail humain, dans l 'histoire mondiale et partout dans le monde ta race est connue pour être fouettée, chatiée, castrée et vendue comme des bétails...tes rois payaient des tribus noiraux fils de la nuit (diams que vous êtes) aux maures, et des razzias par ailleurs chez vous, vous avez fuis vers le sud le plus possible mal chance les blancs étaient sur la côte bis répétitas...diams encores bateaux et tout droit en amérique...même les quelques noirs civilisés vous vendaient en esclave...dixit ibn khaldoum un grand savant musulman adoré par vos saints dit "les habitants de ghana et de tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le maghreb, ..... au delà du pays des lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent à des animaux sauvages qu’à des êtres raisonnables..... ».
t'es touché dans ton orgeuil d'être un homme de rien, pauvres misérables du mon monde entier personne n'en veut victime de sa peu maudite, alors t'es touché dans ta chère et joue le fier , le racisme inversé devient ton seul échappatoire où tu enfermes comme un prisonnier....
tu es ce que tu décides d'être (noir, jaune, beurre ou quoi que se soit) et tu n'hérite en aucun cas des actes des aieux , n'idéalise ni ta race ni la tradition ou la personnification de tes ancêtres parceque c'est faux et du blabla sinon tu resteras pour toujours l'homme attardé dont aujourd'hui est victime la majorité des noirs africains et des arabo-berbères.
tracer votre route sur la modernité qui eest le respect de la dignité humaine et de l'humain d'abords avant tout c'est la voie du progrès.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 20
Les naars de la Mauritanie sont des criminels ,des devergondes et des parasites.Voila des gens tres tres sales et qui ne se l'avent jamais .
Anonyme En Septembre, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 21
Ya pas plus complexe qu'un maure mauritanien.Au Maroc ils sont tres fiers d'etre appeles des berberes alors que cette pourriture de maures ne veulent meme pas appeles arabo berberes ,maure ou berberes .Ils veulent etre appeles des arabes .Quelle honte et quelle saloperie.
Anonyme En Septembre, 2017 (22:38 PM) 0 FansN°: 22
DEPUIS QUE JETAIS ENFANT JENTENDAIS SOUVENT LES GENS DIRE QUE LA MAURITANIE EST UN PAYS ESCLAVAGISTE.



MOI J'AURAI BIEN AIME VOIR CA A L'OEIL NU. COMMENT ET QUELLES SONT LES ACTIVITES ESCLAVAGISTES. COMMENT SONT CAPTURES, TRAITES ET VIVENT CES ESCLAVES.
Anonyme En Septembre, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 23
Le prophete Mohamed est un pedophilie
Anonyme En Septembre, 2017 (11:19 AM) 0 FansN°: 24
La plupart des maures Mauritaniens se lavent une fois par semaine.Ils sont tres tres tres sales.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com