Comme les enseignants à Ziguinchor, les pro-Khalifa et Barth ont chauffé Dakar

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 13 avril, 2018 à 08:04:26 | Lu 11541 fois | 24 Commentaires
content_image

Photo d'illustration : Les pro-Khalifa et Barth ont chauffé Dakar

Ziguinchor n’était le seul théâtre d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre hier, jeudi 12 avril. À Dakar aussi, c’était chaud. Les soutiens des maires Khalifa Sall (Dakar) et Barthélémy Dias (Mermoz-Sacré Cœur) se sont frottés aux policiers venus disperser leur rassemblement tenu devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, à Baobab, pour la libération de ces derniers.

Selon Voxpopuli, gazés par les policiers, les manifestants ont «violemment» répliqué par des jets de pierres. Auparavant, ils ont tiré à boulets rouges sur le pouvoir de Macky Sall.

Le leader du Grand parti, Malick Gakou, était de la partie. «Le temps de l’action a sonné», a-t-il lancé. Appelant, rapporte Vox Populi, à «des mobilisations permanentes et des manifestations pacifiques» dès lundi prochain, jour d’examen en commission du projet de loi instaurant le parrainage, qui sera soumis au vote en plénière le jeudi suivant.

Youssou Mbow a annoncé que des flyers seront distribués pour «alerter et sensibiliser la population» contre le parrainage.

«Il faut qu’on libère Barthélémy Dias le 17 avril prochain. Il y aura un 23-Juin bis s’ils votent la loi sur le parrainage», a embrayé Aïssatou Fall, proche du maire de Dakar.

Père de Barthélémy Dias et leader du Bcg, Jean-Paul Dias, repris par Voxpopuli, a profité du rassemblement pour révéler que «de faux documents ont été signalés au niveau de la mairie de Mermoz–Sacré Cœur».

«Trois personnes, Ousmane Faye, Cheikh Ndiaye et Serigne Modou Guèye, disent être domiciliées à Sacré Cœur or, les deux habitent Darou Mousty et Léona. Il faut qu’on aille traquer», a-t-il suggéré.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme il y a 2 semaines (08:17 AM) 0 FansN°: 1
seneweb c'est quoi ce charabia  :question: 
Reply_author il y a 2 semaines (17:20 PM) 0 FansN°: 1
un tour de chauffe avant le 19
Anonyme il y a 2 semaines (08:40 AM) 0 FansN°: 2
location d'une villa R+2 neuve avec des appartements entièrement meublés idéal pour ONG et entreprises aux Almadies route de Ngor. contact: tcvteranga@yahoo.fr ou 773037192
Jeano Gomis il y a 2 semaines (15:59 PM) 0 FansN°: 1
pour la casamance les sénégalais pleurent pour la paix mais ne pleurent pas jour la justice. viva la casamance invicta felix et free. comme son palmier la casamance fleurira.
Anonyme il y a 2 semaines (08:59 AM) 0 FansN°: 3
Ce sont encore des wolofs qui troublent la quietude des senegalais il faut tous les exterminer un point c'est tout les wolof veulent prendre en otage ce pays .
Reply_author il y a 2 semaines (09:15 AM) 0 FansN°: 1
toi meme t'es un wolof...tu envoies ton charabia pour melanger les internautes mais peine perdue mon gars!!!!
Reply_author il y a 2 semaines (14:24 PM) 0 FansN°: 2
cinglé va
Reply_author il y a 2 semaines (19:42 PM) 0 FansN°: 3
tu es vraimement racisste evitons ces genre de déclarartion on a vue ce qu'il a fait en cote d'ivoire ou ailleur
Zeundo il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 4
C quoi ton problème avec les wolofs ?
Zeundo il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 5
C quoi ton problème avec les wolofs ?
Reply_author il y a 2 semaines (10:15 AM) 0 FansN°: 1
les wolof ont baisé sa maman motakh
Anonyme il y a 2 semaines (09:20 AM) 0 FansN°: 6
Les senegalais nous prennent pour des bleus.Senghor president avait des sereres fadhiout dans toute l'administration et dans tous les ambassades. Diouf presi a suivi les meme rouages en mettant en orbitre les sereres et meme son frere au ministere le plus juteux .Wade presi a fait pire en donnant des passport diplomatiques aux mourides en leur donnant gracieusement des milliards pour creer des busness et ouvrir des chaines tv et radios mourides .sans compter la promotion aveugles des cadre de kebemer et les membres de sa familles .



Aujourdhui qu'un haal pullaar est au pouvoir vous l'exigez de rompre avec des pratiques qu'ont developpe les sereres et les wolofs .vous etes pathetiques .Macky doit meme exiger que quiconque qui n'a pas un patronyme Sall kane diallo ba lam talla ka sy tall sow ly etc ne doit pas occuper une fonction administrative .Et rien ne se passera les wolof et les sereres qui gueulent partout ne bougeront pas le petit doigt
Dépitédupeuple il y a 2 semaines (10:06 AM) 0 FansN°: 1
j'ai honte pour toi et ton pseudo exposé d'idiot. je me demande quel genre de parents tu as pour avoir une telle mentalité. c'est. la pire des lâcheté que d'être derrière son clavier et de débiter de telles inepties. le sénégal est un et indivisible.
Anonyme il y a 2 semaines (09:33 AM) 0 FansN°: 7
Est ce que le peuple Senegalais en est arrivé au point d´etre raciste entre citoyen ? Wolofs contre Sereres ou Peuls ou je ne sais quoi encore Gnagne, Toucouleurs, Narou ganar ? Hey Man c´est devenue dur au pays deh ! qu´est devenue mon Senegal depuis 30 ans ! ??
Reply_author il y a 2 semaines (14:27 PM) 0 FansN°: 1
pas du tout ,un con ou deux cons de chez nous et beaucoup de naar ganaar qui polluent seneweb
Anonyme il y a 2 semaines (09:54 AM) 0 FansN°: 8
Poste 4 et 6 yéne bakhouléne si deuk
Anonyme il y a 2 semaines (10:55 AM) 0 FansN°: 9
Il ya des gens payés par des politiciens et des pays voisins du Sénégal pour déstabiliser le Sénégal. Ce sont ces gens entre autres qui sont derrières leurs claviers pour essayer d'attiser des haines ethniques au Sénégal et qui manipule de façon insidieuse la presse. Malheureusement, même les presses qui étaient les plus crédibles au Sénégal (Genre SUD FM) sont aujourd'hui entrain de tomber dans le panneau (de façon volontaire ou involontaire). les RG doivent faire très attention et pister ces gens (qui sont une vermine) car l'idée pour ces pays voisins de voir le Sénégal décollé les hante jour et nuit!!! Sénégalais vous êtes avertis!!!
Anonyme il y a 2 semaines (12:13 PM) 0 FansN°: 10
Etes vous prêt à faire la guerre ? Savez vous ce qu'est la guerre ? Vous suivez bêtement des politiciens qui ne jouent que pour leurs propres intérêts, alors que les conséquences peuvent être dramatiques. Revenez à vous avant qu'il ne soit trop tard. Politique dou yeufou khalé
Anonyme il y a 2 semaines (13:05 PM) 0 FansN°: 11
Ne vous en faite pas ont n'aura pas de probleme ethnic au Senegal nous sommes un peuple intelligent qui travail pour un Senegal prospere Senegal si kaname rek tapez 1 sur la boite du commentaries si vous etes d'accord avec moi.
Anonyme Beugue Fatick il y a 2 semaines (13:10 PM) 0 FansN°: 12
il n'y aura ni un 23 juin ni un 19 avril vive le parrainage ses partis ya des parti bodio bodio qui ne représente rien qui ne font que marchander en cas de deuxième tour le président à raison le pouvoir ce n'est pas pour le partager pourquoi ils ont peur du parrainage parce qu’ils ne pourront plus faire du chantage électorale
Anonyme il y a 2 semaines (19:48 PM) 0 FansN°: 13
Toi la tu ad rien compris
Anonyme il y a 2 semaines (22:59 PM) 0 FansN°: 14
même si le sénégal présidé par abdoulaye wade est "un bon partenaire, ouvert aux intérêts des etats-unis", les américains n'ont qu'une confiance limitée en ses dirigeants. comment continuer d'aider financièrement un pays ami, pauvre, mais peu fiable ? comment soutenir les sénégalais qui "ont perdu espoir face à un chômage de masse", sans aider "wade et son entourage, immergés dans des scandales financiers" ?







la question tient lieu de fil rouge des télégrammes diplomatiques américains obtenus par wikileaks et révélés par le monde. se lit la nouvelle difficulté qu'affrontent les puissances occidentales dans leur politique d'aide à l'afrique : elles soumettent leur financement à des exigences de bonne gestion, alors que les africains ont de nouveaux "amis" comme les chinois, nettement moins regardants.



















lors d'un long tête-à-tête rapporté par un télégramme du 18 février 2010, marcia bernicat, l'ambassadrice américaine au sénégal, tente de persuader le président wade, 84 ans, de la nécessité de prendre des mesures contre la corruption. "l'impression selon laquelle la corruption est répandue est aujourd'hui devenue [au sénégal] une réalité qui ne peut être combattue que par des mesures concrètes", avertit la diplomate. face à elle, le président wade répète qu'"aucun cas de corruption n'a été récemment porté devant la justice".







"gloussement"







après des années de refus pour cause d'opacité financière, les etats-unis ont fini par accorder en septembre 2009 au sénégal un crédit de 540 millions de dollars sur cinq ans au titre du "millenium challenge corporation", un programme d'aide au développement soumis à de strictes conditions.







forte de ce levier financier, l'ambassadrice est venue faire pression. elle a tenté d'amadouer son interlocuteur en lui faisant cadeau d'une photo le représentant avec hillary clinton, dédicacée de la main de la secrétaire d'etat. mais son message est clair : "le sénégal pourrait perdre" ce financement si les indicateurs de corruption s'aggravaient.







inquiet, le président wade "demande abruptement des assurances", mettant en avant la nécessité d'aider "les plus pauvres". finalement, après "un gloussement", il reconnaît la nécessité d'agir contre la corruption.







l'ambassadrice ne paraît guère convaincue. le président, prédit-elle, "va louvoyer entre des mesures et la poursuite de l'autorisation donnée à ceux qui sont habitués à se servir dans les caisses du gouvernement, de le faire afin de s'assurer que leur loyauté demeure intacte". et elle ajoute : "les ressemblances frappantes entre le père et le fils dans ce domaine montrent que tous les deux continuent de sous-estimer l'importance de cette question pour les bailleurs de fonds et, de plus en plus, pour les électeurs."







"dÉmocratie faiblissante"







le sénégal est décrit comme "une démocratie faiblissante", dominée par abdoulaye et karim wade. le père et le fils, indiquent les mémos, sont plus occupés à "ouvrir la voie à une succession présidentielle dynastique" et à tirer les ficelles du "monde machiavélique de la politique sénégalaise" qu'à "s'attaquer aux problèmes urgents" que sont "le prix élevé des denrées de première nécessité, les coupures électriques fréquentes ou la périlleuse émigration des jeunes vers l'espagne".







au fil des mémos apparaît l'obsession du vieux président sénégalais : "il veut décrocher le prix nobel et a plusieurs fois appelé le président sarkozy pour demander son soutien" selon deux diplomates français. mais aussi une réalité moins brillante : "wade s'est fait voler 52 millions de francs cfa (79 273 euros) dans son appartement de paris par un membre de son entourage", est-il aussi rapporté en novembre 2009.







l'un de ses projets phares, les cent écoles maternelles baptisées "cases des tout-petits"est une "coquille vide", indique un mémo : "les sites concernés sont soit fermés, soit utilisés à de multiples autres usages".







"comme d'habitude, constate un autre mémo en mai 2009, après un remaniement ministériel, il y a trop de ministres (…) qui ne font rien." au total, les américains estiment, fin 2009, que "le président wade se trouve dans une situation politique difficile en raison de son grand âge du rejet de son fils par les sénégalais (…)".







"monsieur 15 %"







alors que l'élection présidentielle sénégalaise est prévue en 2012, un diplomate français cité par un télégramme de l'ambassade américaine à paris, daté du 2 février 2010, juge "crédible" le scénario d'une élection anticipée car, selon lui, "wade réalise que ni lui ni karim ne peut gagner en 2012 sans une fraude massive que le pays et la communauté internationale ne pourraient supporter".







karim wade semble intéresser les américains au moins autant que son père. ils le considèrent comme séduisant mais impopulaire et prennent au sérieux sa réputation sulfureuse. "karim est aujourd'hui surnommé 'monsieur 15 %' alors qu'au début de 2007, on l'appelait 'monsieur 10 %'", note malicieusement l'ambassadrice. les diplomates français consultés par les américains ne sont pas plus tendres.







dans ce contexte douteux, l'inquiétude américaine domine pour l'avenir. les diplomates constatent "les profondes divisions" dans le camp présidentiel comme dans l'opposition. ils estiment que "si abdoulaye wade décédait sans avoir désigné de successeur", suivrait probablement "une période de violente lutte intestine dans les deux camps, et une instabilité générale du pays".
Anonyme il y a 2 semaines (22:59 PM) 0 FansN°: 15
Anonyme il y a 1 semaine (23:40 PM) 0 FansN°: 16
ATTENTION MACKY N'ECOUTES PAS TES COURTISANS TU ES EN DANGER LE 19 AVRIL BLAISE A FUI LE BURKINA SOUS LA PRESSION DE LA FOULE ET IL ETAIT PLUS PUISSANT QUE TOI ! RECULES CAR WADE L'AVAIT FAIT !
Anonyme il y a 1 semaine (15:06 PM) 0 FansN°: 17
Macky presi mal aimé sa data deye tous les matins jusqu'à ta mort.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com