Affaire Sotiba : Les précisions de Serigne Mboup

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 janvier, 2018 à 12:01:58 | Lu 5254 fois | 17 Commentaires
content_image

Affaire Sotiba : Les précisions de Serigne Mboup

Serigne Mboup n'y est pour rien de la fermeture de l'usine Sotiba. Dans un communiqué envoyé à Seneweb, le président de la Chambre de commerce de Kaolack, s'explique. "Je tiens d'abord à préciser que je n'ai aucun lien avec la Sotiba. Je ne sais d'ailleurs rien de cette société. Je ne sais rien de son fonctionnement, ni de ses employés. Je n'en sais vraiment rien du tout", dit-il d'emblée. Les ex travailleurs des sociétés Sotiba et textile Sénégal l'accusent d'avoir détourné le milliard destiné à la relance de leur entreprise.

"Ce que je sais, par contre, précise l'homme d'affaires, c'est qu'à Kaolack où je suis le président de la Chambre de commerce, l'État du Sénégal avait cédé l'usine Politexka à un certain Jean-Marc Secondi. Quand ce dernier a eu des difficultés, il a abandonné la société et est rentré chez lui. C'est par la suite que les employés sont venus me voir pour solliciter mon aide en vue du redémarrage de l'usine. Je tiens à préciser que c'est eux qui ont entrepris toutes les démarches. Ils sont même allés voir l'État à cet effet".

Il rembobine. "En 2010, nous avons signé un accord tripartite. Après la signature de cet accord, le ministre de l'Industrie d'alors, Abdoulaye Baldé, avait déclaré que j'allais reprendre l'usine et que j'allais payer tous les droits. Mais j'avais aussitôt démenti en disant que je ne pouvais payer aucun droit et que je m'étais simplement engagé pour relancer les activités de l'usine".

Toutefois, reconnaît Serigne Mboup, les activités ont pris du plomb dans l'aile depuis cette époque. "Le milliard de francs Cfa dont ils parlent, c'est mon argent. Ce n'est pas celui de l'État. L'État me devait cet argent que j'ai viré dans les comptes de la société Domitexka (Domaine industrielle de Kahone) que je venais de créer", souligne Mboup. Qui reconnaît n'avoir aucune expérience dans le domaine du textile. "J'ai perdu un milliard dans cette usine. Si demain l'État souhaite la reprendre, il n'y aura aucun problème. Je la lui rendrai sans aucun problème", soutient-il.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme Fans  il y a 2 semaines (13:18 PM) 0 FansN°: 1
OUI SERIGNE A RAISON IL NE SAIT DE SOTIBA CAR QUAND SOTIBA FONCTIONNAIT SERIGNE ETAIT AU DARA DE KOKI LA SOTIBA DE SOURCE SURE A ETE DANS LES MAINS DE MME ABDOU DIOUF DE FEU HABIB THIAM ET DE CERTAINS AMIS A ABDOU DIOUF DONC SERIGNE NE PEUT MEME DONNER LA LISTE DES PRODUITS DE SOTIBA
Anonyme il y a 2 semaines (14:01 PM) 0 FansN°: 2
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
Anonyme il y a 2 semaines (14:34 PM) 0 FansN°: 3
En tout cas on peut trompé les gens m'ai pas Dieu le tout puissant
Anonyme il y a 2 semaines (14:57 PM) 0 FansN°: 4
Ce sera extremement difficile de relancer le textile ici, sans le soutien fort de l'Etat et.....des senegalais!

Serigne a quand meme perdu un milliard sans "faire tomber une larme"!!! Wadji am na dolé dé :-)

Wala book c'est quelqu'un d'autre qui a perdu...

Gorgui il y a 2 semaines (16:18 PM) 0 FansN°: 5
Serigne Mboup est un patriote et un altruiste. Il a essayé... mais "à l'impossible nul n'est tenu" !! Fermez cette usine qui a porté toutes les dérives du clan Abdou Diouf (en particulier, son cousin, le météorite Serigne Ndiaye) et qui est maintenant lessivée ! Question : Qui porte encore du wax ?
Anonyme Beugue Fatick il y a 2 semaines (17:09 PM) 0 FansN°: 6
en tout cas le wax ça marche bien maintenant pourquoi pas made in senegal
Sagesse il y a 2 semaines (04:12 AM) 0 FansN°: 7
Serigne Mboup est entré ans ce deal à cause du foncier. Il a bien signé 1 protocole avec les travailleurs pour payer les droits sinon il n'aurait pas eu accès au matériel de sotiba.

Aujourd'hui,7 ans après, il dit ne pas connaitre la sotiba alors que sa société domitexka utilise le matériel de sotiba à kaolack. C'est un menteur et il a détourné les fonds. Comment l'état peut payer une facture de voiture à une société de tissu. Il faut être idiot pour le croire. C'est un detourneur, sa place est en prison. Serigne mboup est pire qu'un assassin puisqu'ils empêche des pères de familles à retrouver leurs emplois. Il doit dégager et se taire.
Sagesse il y a 2 semaines (04:14 AM) 0 FansN°: 8
Serigne Mboup est entré ans ce deal à cause du foncier. Il a bien signé 1 protocole avec les travailleurs pour payer les droits sinon il n'aurait pas eu accès au matériel de sotiba.

Aujourd'hui,7 ans après, il dit ne pas connaitre la sotiba alors que sa société domitexka utilise le matériel de sotiba à kaolack sans frais. C'est un menteur et il a détourné les fonds. Comment l'état peut payer une facture de voiture à une société de tissu. Il faut être idiot pour le croire. C'est un detourneur, sa place est en prison. Serigne mboup est pire qu'un assassin puisqu'ils empêche des pères de familles à retrouver leurs emplois. Il doit dégager et se taire.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com