Me Seydou Diagne : "L'arrêt de la Crei ne peut empêcher une candidature de Karim"

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 mars, 2018 à 15:03:21 | Lu 7513 fois | 43 Commentaires
content_image

Me Seydou Diagne : "L'arrêt de la Crei ne peut empêcher une candidature de Karim"

Les avocats de Karim Wade jubilent. Me Seydou Diagne, un des conseils du fils de Me Wade, n'a pas caché sa satisfaction suite à la décision rendue ce mercredi par la justice française, qui déboute l'État du Sénégal qui avait interjeté appel suite au rejet antérieur de sa demande de confiscation des biens de Karim Wade.

C'est une très grande satisfaction que nous éprouvons pour cette nouvelle victoire de M. Karim Wade contre l'État du Sénégal. Mais aussi pour le rejet de la demande de confiscation de l'État du Sénégal, qui avait déjà été rejetée par le Tribunal de Grande instance de Paris il y a un an et demi. L'État du Sénégal est revenu à la charge en faisant appel, tout le monde s'en souvient et après des mois de procédure et de plaidoiries, la Cour d'appel a encore débouté l'État du Sénégal dans sa demande de saisir les biens de Karim Wade en France dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

Les juges ont déchiré l'arrêt de la Crei
"Mais surtout que cette décision était fondée sur l'arrêt de la Crei qui avait condamné Karim Wade et qui avait confisqué ses biens. Les juges français ont considéré que l'arrêt de la Crei n'est pas digne d'être reconnu en France. Et ça, c'est une victoire juridique, judiciaire, morale, politique très importante. Parce que ça confirme tout ce qu'on disait depuis le début des poursuites contre M. Karim Wade. Que la Crei n'est pas une juridiction sérieuse, n'est pas une juridiction de nature à agir contre des citoyens sénégalais surtout lorsque ces personnes ont l'ambition de remplacer l'actuel président de la République du Sénégal."

Karim Pourra-t-il se présenter en 2019 ?
"La Justice française vient de dire que la décision de la Crei n'a aucune valeur juridique. Et ce n'est pas quelque chose qui soit de nature à empêcher une candidature de M. Karim Wade. Ce n'est pas quelque chose qui empêchera M. Karim Wade d'exercer librement, comme tout citoyen sénégalais, ses droits civils et politiques qu'il tient de la constitution. La volonté d'un citoyen sénégalais de dire ‘‘je veux être président de la République, je veux participer à la compétition électorale'', cette volonté ne peut pas être entravée par un groupe de magistrats  dans une juridiction politique qui est chargée d'écarter les candidats à l'élection présidentielle. C'est un peu le sens de la décision qui a été rendue à Paris."

Décision applicable au Sénégal ?
De toutes les façons, nous, ce qui nous intéresse, c'est qu'il y ait une justice indépendante, impartiale, intègre qui dit que la décision de la Cour de répression de l'enrichissement illicite ne peut pas s'appliquer à Karim Wade. Pour faire simple, l'État a fait 5 années de procédures pour aller à une décision de la Crei très contestée. Aujourd'hui il cherche à appliquer la décision de la Crei, et vous avez une justice (Ndlr: La Justice française) qui, de façon retentissante, par un tribunal de grande instance et par sa Cour d'appel, leur dit que non, vous ne pouvez pas le faire.


Auteur: Propos rassemblés par Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Tolomgbo En Mars, 2018 (15:03 PM) 0 FansN°: 1
Ç est un français il doit aspirer à être président en France
Reply_author En Mars, 2018 (16:17 PM) 0 FansN°: 1
karim président en 2019. le régime a tellement peur de karim. dès qu'on prononce son nom, il panique. karim n'est pas complexé et il est ambitieux pour son pays. il fait le buzz.
 En Mars, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 2
ce n'est pas parce que la n'a pas de valeur juridique, c'est parce que qu'elle n'a pas un caractère d'exterritorialité et qu'en aucun cas la loi sénégalaise ne peut s'appliquer sur les avoirs ou bien ou personne physique, d'un citoyen français sur le territoire français. la réciproque n'est cependant pas vraie, ni pour la france, ni pour aucun des pays de l'europe, ou surtout des etats unis. c'est toute la différence entre une république bananière, ou un "etat de merde" comme le disait trump, et un pays européen ou un etat américain !! idem pour leurs citoyens (quelque soit la race) qui sont au dessus des citoyens de nos etats faibles économiquement, et pauvres sur les aspects scientifiques et technologiques. les etats unis d'amérique ont envoyé un engin dans l'espace pour atteindre dans 7 ans le soleil, alors que nous autres africains nous peinons à réaliser de simples pistes ou routes, et nos enfants sont dans des abris provisoires. pendant ce temps notre lion natiional doré dormeur rattrapé par un coma veut nous construire un deuxième palais. tout cet argent que l'on dilapide pouvait être injecté en masse dans la recherche, l'enseignement et l'éducation de sorte à miser au moins sur l'avenir.
Tolomgbo En Mars, 2018 (15:03 PM) 0 FansN°: 2
Ç est un français il doit aspirer à être président en France
Reply_author En Mars, 2018 (04:03 AM) 0 FansN°: 1
triste verité
Tolomgbo En Mars, 2018 (15:03 PM) 0 FansN°: 3
Ç est un français il doit aspirer à être président en France
Tolomgbo En Mars, 2018 (15:03 PM) 0 FansN°: 4
Ç est un français il doit aspirer à être président en France
Lynx En Mars, 2018 (15:29 PM) 0 FansN°: 5
un plaisantin cet avocat

on verra bien si c'est la justice française qui réglemente les lois au Sénégal.

Karim ne sera pas candidat, vous le savez et vous faites l'idiot
Reply_author En Mars, 2018 (15:50 PM) 0 FansN°: 1
c toi le plaisantin. petit type va
Reply_author En Mars, 2018 (15:52 PM) 0 FansN°: 2
tais toi sale con la france a montre que les magistrats senegalais sont des plaisantins
Reply_author En Mars, 2018 (16:13 PM) 0 FansN°: 3
c'est un avocat reconnu, et comme il l'a expliqué la haute cours de justice de paris a tranché et c'est une juridiction neutre. alors que la justice sénégalaise elle est politisée, elle ne fait que ce que l'etat lui demande. pour rappel, notre justice prend comme référence celle de la france, même si celle de la france a beaucoup de crédibilité comparée à la nôtre où le chef de l'etat décide
Anonyme En Mars, 2018 (15:36 PM) 0 FansN°: 6
L'ennui est que Macky Sall n'est pas trop crédible dans le costume de défenseur de nos deniers, il est un des plus gros prévaricateurs.

Et donc, quand la population en aura vraiment marre, elle n'élira plus ces politiciens qui ne savent rien faire d'autre que se gaver. Karim, Idy, Niasse, Tanor etc sont pareils.
Até En Mars, 2018 (15:51 PM) 0 FansN°: 7
C'est la CREI qui est tournée en dérision, cette fois on ne sait pas ce que les avocats qui ont attaqué l'avocat camerounais de Khalifa Sall vont dire, qu'on n'a pas de leçon à apprendre de la France ? il est pourtant arrivé que le droit Sénégalais inspire le droit français mais on est sûr que ça n'arrivera jamais avec la CREI ..
Anonyme En Mars, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 8
De quel droit ce petit avocat de ...se permet de parler ainsi de nos institutions. Il a étè payé avec de l argent volé qu 'il la ferme.
Reply_author En Mars, 2018 (16:05 PM) 0 FansN°: 1
tes instructions de merd comme cornét de guerté thiaf va en enfer way
@guerte Thiaf En Mars, 2018 (17:26 PM) 0 FansN°: 1
ca way bayil togne moi j'aime bien le " guerté thiaf "et je rends hommage au bonne femmes qui le produit,
Anonyme En Mars, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 9
je me demande comment un avocat nsupposé professionnel du droit peut s'exprimer de cette façon on dirait qu'il ne sait pas que des juristes comme lui le lisent et evalue son niveau à travers de telles sorties . D'abord ce n'est pas l'Etat qui est debouté ,il n'est pas partie directe à la cause mais le parquet de Paris qui a fait appel pas l'Etat du Senegal ,ensuite Karim n'est pas innocenté dans cette cause contrairement à ce que vous insinuez , la Cour a estimé que le delit d'enrichissement illicite ne figurant pas dans la legislation française ses juridictions ne peuvent avoir pour base un tel delit ,c'est donc une question de textes de lois entre Etats souverains , il n'y a pas lieu de s'agiter dans le vent .
Reply_author En Mars, 2018 (16:29 PM) 0 FansN°: 1
merci d'allumer la lanterne pour ces ignares qui se feront bouffer par des avocats nullards.
Lynx En Mars, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 2
vous avez tout dit
les partisans de karim viendront insulter
Anonyme En Mars, 2018 (16:03 PM) 0 FansN°: 10
Vive Karim

Macky au trou
Anonyme En Mars, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 11
Poste 8 je voulais dire té institutions de merd
Anonyme En Mars, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 12
Karim président en 2019
Anonyme En Mars, 2018 (16:31 PM) 0 FansN°: 13
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Fall En Mars, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 14
C'est triste hier fustigez les francais et les demander de sortir de la chose sénégalaise aujourdhui vous les adoubez parcequ'ils protégent les intérets de leurs enfants car Karim et BIBO sont tous francais c'est normal que la France protége ses enfants comme le Sénégal protége MassatA DIAK l'autre escro . ALors soit on est sénégalais et on est fier de l'etre soit est francais et on fiche le camp Nous on est fier d'etre des sénégalis et croyons à nos institutions
Utagj En Mars, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 15
Le juge Henri Grégoire and Co doivent se sentir petits. C'est une humiliation de plus après la décision de la CEDEAO (22 fevrier 2016) qui a été le premier à déclarer l'incompétence de la CREI, avant même les nations unies. Un juge incompétent ne peut rendre une décision exécutoire c'est aussi simple que cela et d'autant plus que le parquet financier de Paris avait déjà dit que Bibo n'était pas le prête-nom de Karim. C'était prévisible tout ça.



Anonyme En Mars, 2018 (17:00 PM) 0 FansN°: 16
Encore une grosse coup de massue sur la tete du Lion comateux, qu'il crève!
Anonyme En Mars, 2018 (17:06 PM) 0 FansN°: 17
les pds man sont français quand ça les arrange et anti- français quand ça ne les arrange pas. le PDS est une honte nationale incapable de trouver un remplaçant au vieux opposant Wade, ils n'ont comme argument que la dévolution monarchique. on verra si ce pays appartient a Wade et a ses descendants. on verra.
@number 18 En Mars, 2018 (18:16 PM) 0 FansN°: 1
@n°:18... pour ton p'tit cockpit: la politique française et la justice française n' ont rien de commun, même pas ce qu' ont de commun un crocodile et une biche!!! la la justice française a vraiment un bandeau very opaque sur les yeux, et non une paire de ray-ban noire-fumée comme celle du galsen! voià ce que tu devrais savoir...
nous du pds, ne sommes pas toujours ou aveuglément d' accord avec la politique française envers nous, cependant, nous admirons et continuons d' apprendre de la justice française!!!
voilà l' affaire.
nicht fuer ungut
Reply_author En Mars, 2018 (08:25 AM) 0 FansN°: 1
vous vous moquez de la justice de votre pays au profit de la justice etrangere, c'est lamentable. le pds est tellement ridicule.
Reply_author En Mars, 2018 (09:25 AM) 0 FansN°: 2
pas vrai mon gars! y a des exemples a la pelle genre sarko et sa pute lagarde et tous leur petits deals.la justice francaise n est pas meilleur que la j senegalaise.
Anonyme Atapp En Mars, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 18
karime est déjà condamné. le présenter comme candidat s'est méconnaître le droit. Mr l' avocat ( de Karim) veuillez revoir votre cour sur la territorialité de la loi pénale.
Anonyme En Mars, 2018 (17:53 PM) 0 FansN°: 19
LA FRANCE NE RECONNAIT PAS LA CREI ET SES DECISIONS ! C'EST SIMPLE MAIS CA N'ENLEVE EN RIEN LE POUVOIR JUDICIAIRE DE L'ETAT DU SENEGAL SOUVERAIN DE PRENDRE DES DECISIONS ET DE LES APPLIQUER !

C'EST COMME SI AUJOURDHUI , LA COREE DU NORD OU L'ARABIE SAOUDITE QUI NOUS DEMANDERAIT D'APPLIQUER LA PEINE DE MORT A UN DE SES RESSORTISSANTS !

NOUS ON N'A PAS LA PEINE DE MORT CHEZ NOUS ! MAIS CA VEUT PAS DIRE QUE LA PEINE CAPITALE JUGÉE PAR LA JUSTICE SAOUDIENNE DOIT ETRE RAPPORTÉE !

DEPUIS LE DEBUT ON SAIT TOUS QUE LA FRANCE PROTEGE BIBO ET KARIM , MAIS CA NE L'EMPECHE PAS DE POURSUIVRE THEODORIN NGUEMA ET BONGO ALI !!!

A

Anonyme En Mars, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 20
Non, cela n'a rien à voir car le droit français ne reconnait pas "les biens mal acquis" . Par contre il est poursuivi pour malversation. Mais les arguments qui comptent pour K. Wade et sa candidature ce sont sa double nationalité qui n'est pas compatible avec la constitution Sénégalaise et son jugement et sa grâce.
D. En Mars, 2018 (18:45 PM) 0 FansN°: 21
Vous êtes avocat Monsieur.



Une décision d'une juridiction sénégalaise ne saurait être remise en cause par une Cour d'Appel française!



Le Sénégal n'est pas un Département français. Si le délit d'enrichissement illicite n'est pas reconnu en France, cela n'a aucun impact sur la condamnation de Mr Wade par une juridiction sénégalaise.



C'est une chose de constater la difficulté d'exécution de la condamnation de Mr Wade sur le territoire français; la peine prononcée par la cour de l'enrichissement illicite reste en vigueur!



Si vous dites que Mr Wade peut se présenter aux élections en France, je vous le concéderais; s'agissant des prochaines échéances électorales au Sénégal, je vous dirai qu'il ne peut pas être candidat.



Anonyme En Mars, 2018 (18:51 PM) 0 FansN°: 22
Machy vient de donner 87 milliards à Fanroche une entreprise française de 40 employés pour des lampadaires sans compter les intérêts à rembourser sur plusieurs années.

Je cautionne pas les gréves mais Machy s'en fiche du Sénégal,

Vivement sa chute en 2019
Reply_author En Mars, 2018 (20:30 PM) 0 FansN°: 1
le problème n'est pas de construire des bêtes lampadaires solaires mais de fournir des lampadaires solaires qui s'autoentretiennent et qui durent dix ans. pour cela il faut des verres spéciaux pour éviter le dépôt de poussière et des batteries qui tiennent dix ans. cette société sait le faire . demander le transfert de technologie.
La Verite En Mars, 2018 (19:05 PM) 0 FansN°: 23
Le but de la manœuvre de MACKY SALL et son BBY, c' est d'empêcher Karim et le charismatique Maire de Dakar d' être des candidats à la présidentielle de 2019. Ah ! fameux deuxième mandat tant rêvé. Dieu seul peut donner un pouvoir à quelqu'un, celui qui ne le comprend pas ainsi, risque de sacrifier toute sa population dans des troubles inexplicables. MACKY rêve et son réveil risque le porter préjudice. La Justice de notre cher Sénégal ne doit pas bruler ce magnifique pays que toute l' Afrique voir le monde entier nous envie. Juger pour satisfaire un seul homme parmi 14 millions d' habitants est un vrai délit. Messieurs, les juges, il faut mériter vos diplômes. Rendez la justice qu'on a apprise à l'université. Je suis sur que parmi vous, certains qu'ils décrochaient leur sésame, MACKY était encore au Lycée. Alors je ne comprends pas pourquoi vous courbez l'Egine devant un tel homme fut-il président de la République par défaut ?
Anonyme En Mars, 2018 (08:32 AM) 0 FansN°: 24
poste 24 vous dites que c'est Dieu qui donne le pouvoir et a la fin vous concluez que le Président Macky est un Président par défaut.. c'est quoi ce charabia? accepter la volonté divine sans aucun doute est une preuve de bonne foie.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com