L'État du Sénégal débouté, les avocats de Karim jubilent

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 mars, 2018 à 12:03:38 | Lu 8381 fois | 33 Commentaires
content_image

L'État du Sénégal débouté, les avocats de Karim jubilent

La Cour d'appel de Paris a débouté l'État du Sénégal. Dakar avait introduit une requête pour contester la décision du tribunal de grande instance de Paris rendue le 26 septembre et s'opposant à la confiscation des biens de Karim Wade et Bibo Bourgi recensés sur le sol français. Ainsi la justice française bloque l'application de la décision de la Crei qui, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, a condamné l'ancien ministre d'État et son co-accusé et ordonné la confiscation de leurs avoirs, notamment ceux situés en France.

Il s'agit d'une grande victoire pour les avocats de Karim Wade, qui n'ont pas tardé à réagir. "La justice française a ainsi refusé une nouvelle fois de reconnaître et d'exécuter l'arrêt de la Crei contre M. Karim Wade, constatant ainsi que cet arrêt n'a pas de valeur juridique, s'enflamme les défenseurs du fils de Wade dans un communiqué parvenu à Seneweb. L'État du Sénégal se prévalait de l'arrêt rendu dans des conditions scandaleuses par la Crei, ressuscitée par un simple décret de M. Macky Sall en violation de la Constitution et des conventions internationales signées par le Sénégal."

Me Ciré Clédor Ly et Cie estiment que par cette décision, la Cour d'appel de Paris "a désavoué une seconde fois le procès engagé en 2012 contre M. Karim Wade par le pouvoir sénégalais". Ils déclarent que cette nouvelle défaite de l'État du Sénégal dans les procédures internationales s'ajoute à tous les revers qui lui ont été infligés tant par le parquet national financier de Paris que par la Cour de justice de la Cedeao ou le Groupe de travail des Nations-Unies.

"La justice a été rendue à Paris, conformément à la loi, par des magistrats intègres et indépendants, martèlent les avocats de Karim Wade. Elle signifie que l'arrêt de la CREI, confirmé dans la précipitation par la Cour suprême du Sénégal, est dépourvu de toute valeur juridique. Dans un État de droit, démocratique, cet arrêt ne peut désormais plus produire aucun effet."


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Anonyme En Mars, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 1
c'est dommage tous ses biens reviendront à l’état français par le biais du fisc  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Lune En Mars, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
voilà un homme qui se fout pas mal des sénégalais ,que son pére considérait comme beaucoup plus intelligent que tous les sénégalais. quelle insulte...
sénégalais yéwou léne ...
Reply_author En Mars, 2018 (15:25 PM) 0 FansN°: 2
ce mec n'a rien. il a acquis son appartement de paris par un prêt bancaire. ses biens lui appartiennent et personne ne les saisira.
Reply_author En Mars, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 3
tu as raison
Apolitique En Mars, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 4
et les biens de macky sall? 8 milliards de patrimoine?...alioune sall qui vous baise en sourdine....a la bouche et au cul...avec sa caisse de dépôt et de consignation...et vous la fermez...
le peuple sénégalais honnête, rebelle à l'injustice, jubile, oui...
les riches, milliardaires, fils de "baadolos", ont la tête en bas...les opportunistes, les lâches, les mouches changent d'arguments.
voilà un peuple d'ânes....si karim avaient volé tous ces milliards dont on l'accuse, où étaient nos corps de contrôle? pourquoi ils sont payés?
la doine? la police? la gendarmerie? la cour des comptes?...le ministère des finances?...
macky sall vous a tous baisés et a gaspillé notre argent en engageant des avocats, des magistrats-vautours...qui savaient qu'ils n'allaient rien gagner...
parlez de cela sales et lâches citoyens.
et karim l'avait dit...
vive karim. que dieu veille encore sur karim. a bientôt, inch'allah.
Youmbour En Mars, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 2
Deureum dou gueneu gaalou toubab.
Anonyme En Mars, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 3
Messieurs ils ont entraîné tout le monde dans la boue par de fosses informations sur Karim et comme DIEU ne dort pas voilà les résultats un Sénégal aimé par tous comment on peut imager que durant tout le temps que Karim occuper les différents ministères peut détourner l'argent du Sénégal tant que les hautes organisations financières ne disent un mot avec tous les problèmes que Wade avait avec la France surtout le fait de réduire les forces française au Sénégal tout cela pourrait servir de dénonciation s'il y avait malversation financière au sommet de l'Etat sénégalais mais rien c'est seul Macky et ses compagnons qui ont dit que Karim a volé l'argent du contribuable sénégalais. En tout levez tout équivoque sur Karim c'est mieux pour tout le monde bravo karim :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Vra En Mars, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 1
demander au procureur alioune lui qui se glorifiait et qui denigrait karim xamna boubax li ame té xamonnani dou ame ndame
Lucide En Mars, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 4
Arretes de mentir ces bien sont la propriété exclusive de Karim wade.

Pourquoi le militant APR est méchant?

Votre macky rappelons est fils de gardien et jusqu'à 2000 il louait à derkele.

Il est devenu milliardaire en moins de 8 ans et vous voulez qu'un Karim wade banquier à Londres, fils de prof d'université, d'avocat international et de président de la république pendant 12 ans ne puisse pas avoir un seul appartement en France.

Ça se comprend depuis 2012 ce pays est dirigé par des parvenus, des idiots qui , même dans leurs rêves les plus profonds ne pensaient pas un jour avoir un salaire décent.
Anonyme En Mars, 2018 (13:10 PM) 0 FansN°: 5
Il y'a pas à fouetter un chat. Comme la France n'extrade pas ses fils, autant ne n'acceptera pas la confiscation des biens de ses enfants.Rappelons tout simplement que Karim et Bougi sont de nationalité française.
Moiz En Mars, 2018 (13:11 PM) 0 FansN°: 6
Les experts français qui ont dit que le ficher électoral est fiable ont eu 0/20 par le clan de Karim qui veut les experts nationaux. Ce même clan dit aujourd’hui que les magistrats français ont 20/20 (compétents, intègres, etc...).



Mauvaise fois et intérêt personnel quand tu nous tient?
Reply_author En Mars, 2018 (13:13 PM) 0 FansN°: 1
anonyme 5 tu pédales les mélanges
Anonyme En Mars, 2018 (13:36 PM) 0 FansN°: 7
Longue vie à toi Pape Alé tu fais un travail remarquable toi au moins tu es un journaliste professionnel pas comme nos journalistes amateurs tu informes bien le peuple.



Macky est une honte si les sénégalais étaient rationnels il n'aurait pas un second mandat car il avait promis de créer 5000000 emplois par année et le taux de chômage à 2 chiffres ne baisse pas au contraire ça accroît.



Avec Macky l'industrie de la transhumance est plus rentable, la corruption et la mal gouvernance à des niveaux jamais égalés.



Allez vous inscrire pour mettre fin à cet amateur de président dont son fils serait déjà milliardaire et est entrain d'investir dans l'immobilier dans les pays du golf
Reply_author En Mars, 2018 (19:38 PM) 0 FansN°: 1
les senegalais serieux veulent deux mendats supplementaires pour macky.
Anonyme En Mars, 2018 (13:48 PM) 0 FansN°: 8
SÉNÉGAL TOROKHATINEU........MACKY SALL DOKHOTATINEU.... BA KAGNE ??
Anonyme En Mars, 2018 (13:54 PM) 0 FansN°: 9
Le citoyen sénégalais aura encore perdu trois fois :



1- les biens ne sont plus à nous s'ils ont été volés

2- celui qu'on nous a dit qu'il les a volés a été libéré sur ordre du Qatar

3-notre justice est humiliée et traitée comme une justice de pacotille



Pauvre de nous !
Karim Wade En Mars, 2018 (14:12 PM) 0 FansN°: 10
KARIM WADE à ses visiteurs à Reubeus: « Je rends grâce à Dieu car, de jour en jour, la vérité jaillit. La force peut, quelques fois, chasser la vérité, mais elle finit toujours par revenir au galop. Il est heureux de constater que ceux-là qui m’accusaient de voleurs de milliers de milliards de francs soient obligés de violer, de manière ostentatoire, la loi pour pouvoir donner sens à leur accusation. Ces accusations sont comme un château de sable sur une plage. Quelle que soit sa taille, au premier contact, avec les vagues de la vérité, il s’écroule d’un seul coup ».

Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.

En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».

Maïmoune En Mars, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 11
Les avocats de l'état du Sénégal et les partisans du Président de la République feraient bien de ne pas envahir les médias pour contester de quelque manière que ce soit cette défaite à eux infligée par la juridiction Française qu'ils avaient eux-même activée ! Le contraire serait une injure faite aux Sénégalais ! C'est au tour des avocats de Karim et de Bourgi de venir jubiler sur les plateaux de télévision et les chaînes des radios.
Ougouya En Mars, 2018 (16:00 PM) 0 FansN°: 12
II faudra faire dans les prévisions de recouvrement des milliards sans ces biens visés car hors de portée de la CREI, autrement dit avec la CREI les sommes censées être dans le monde sont irrécouvrables, c'est comme si vous aviez du ougouya en France, connais pas !
Anonyme En Mars, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 13
,J'ai lu et l'arret de la Cour de repression de l'enrichissement et les conclusions de l'expert de la Banque mondiale sur le cas Karim et ses amis , mieux j'etais bien au Senegal pendant le regime de Wade , ma certitude est que ce garçon là ,je veux dire Karim , m'a paru un flls bien aimé de son pere qui ne pouvait rien lui refuser ,et il en a profité pensant que rien ne pouvait lui arriver, en somme c'est son pere qui l'a perdu mais il est loin d'etre un innocent .MACKY sall a eu un geste qui lui a couté cher politiquement en mettant sous le coude les fantasmes de cette famille et ses troubadours .
Anonyme En Mars, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 14
En France comme les français et au Sénégal comme les sénégalais. Mais, dites moi, comment et avec quel argent une personne vivant dans un pays en voie de développement peut-elle acheter des immeubles à Paris alors que ça coute la peau des fesses là-bas. des millions d'euros pas de francs cfa mais d'euros?
Anonyme En Mars, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 15
Il est où, au Qatar ou en France?
Deug En Mars, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 16
Dieu est juste et est justice
Anonyme En Mars, 2018 (17:26 PM) 0 FansN°: 17
thiey senegal parfois on critique la france et parfois on applaudit
Anonyme En Mars, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 18
encore un GROS COUP BATTE DE BASEBALL sur la tete du lion comateux, il ne se relevera pas qu'il crève
Anonyme En Mars, 2018 (17:53 PM) 0 FansN°: 19
IL Y A ENCORE DES CONS ICI , DES IDIOTS , DES MOUTONS AUX CERVEAUX COMPLETEMENT LAVÉS QUI CONTINUENT À CROIRE QUE KARIM A VOLÉ ,.. C'EST LAMENTABLE , TRISTE !!!
Anonyme En Mars, 2018 (18:00 PM) 0 FansN°: 20
Macky amoul roussoukay il est prêt à se deculotter ou à se faire deculotter pour avoir un 2e mandat...tcimmmmm
Anonyme En Mars, 2018 (19:46 PM) 0 FansN°: 21
en tout cas les "chaussures" de macky valent mieux que toute l'opposition reunie y compris Wade pere.
Mohamed En Mars, 2018 (06:35 AM) 0 FansN°: 22
On risque une situation burlesque dans laquelle l’État devra payer des dommages et intérêts au petit WADE lui donnant ainsi les moyens de continuer sa vilaine comédie. On n'a pas encore tout vu.
Anonyme En Mai, 2018 (10:53 AM) 0 FansN°: 23
j' invite les non juristes à s'adresser à des professionnels du droit pour leur expliquer le sens de l'Arret de la Cour d'Appel de Paris ,elle ne met en rien en cause le bien fondé de la decision de la Crei , mais rend inoperant la decision en France dont la legislation interne ne permet pas l'application de l'enrichissement sur son territoire, ce delit ne figurant pas dans le code penal français ainsi donc tout pays qui de connait pas l'enrichissement illicite dans sa legislation peut, sauf cas jurisprudentiel ,voir sa justice reagir de la meme façon que a France,ce peut etre le cas par exemple de Monaco ou le meme cas d'espece se pose, le triomphalisme de ces avocats est surfait ,ils sont dans la politique politicienne et non dans le droit .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com