Les Etats-Unis suspendent la Mauritanie de l'AGOA

  • Source: : RFI | Le 04 novembre, 2018 à 01:11:28 | Lu 4094 fois | 39 Commentaires
content_image

Les Etats-Unis suspendent la Mauritanie de l'AGOA

A partir du 1er janvier prochain, la Mauritanie ne bénéficiera plus des avantages commerciaux accordés par les Etats-Unis dans le cadre de l'AGOA. Donald Trump a justifié cette décision en pointant le manque de progrès du pays en matière de lutte contre l'esclavage.

L'AGOA a été créée en 2000, mais ce n'est que sept ans plus tard que la Mauritanie en est devenue l'un des bénéficiaires. Grâce à cet accord commercial, le pays sahélien pouvait exporter à prix avantageux vers les Etats-Unis, principalement ces dernières années des produits énergétiques.

Mais Nouakchott était surveillé de près sur la question de l'esclavage. Car celui-ci n'a été aboli qu'en 1981, sa pratique n'a été criminalisée que récemment et il reste ainsi des centaines de milliers de personnes victimes de cette exploitation.

Esclavage héréditaire

Dans la lettre adressée au Congrès américain dans laquelle il expose sa décision de suspendre la Mauritanie, le président Donald Trump insiste particulièrement sur l'esclavage héréditaire. Il rappelle aussi que la Mauritanie pourrait, plus tard, être réintégrée à l'AGOA, comme le Swaziland et la Gambie l'ont par exemple été l'an passé.

La Mauritanie n'est pas le premier pays à être ainsi suspendu par les Etats-Unis, qui se servent régulièrement de cet accord afin de faire pression sur les gouvernements africains. Mais le pays, dans lequel des militants sont encore emprisonnés, va devoir afficher des progrès tangibles, car les Etats-Unis sont échaudés. Il y a un an, une délégation d'activistes américains invitée par l'ONG SOS Esclaves Mauritanie, avait été refoulée à son arrivée à Nouakchott malgré une concertation préalable avec le gouvernement.


Auteur: Rfi.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme il y a 2 semaines (02:05 AM) 0 FansN°: 1
Donald mo beurri dolé Donald mo beurri dolé
Reply_author il y a 2 semaines (04:57 AM) 0 FansN°: 1
franchement, trump a l'habitude d'amuser la galerie mais il est et restera le meilleur président de l'histoire de la planète terre.
Reply_author il y a 2 semaines (10:16 AM) 0 FansN°: 1
wahahhahahah , jamais entendu de telle betises ! donc pour toi , attaquer detruire et tuer des civils c es etre un bon président !? intereessant
Anonyme il y a 2 semaines (03:47 AM) 0 FansN°: 2
Les maghrébins et arabo-arabo-musulmans, en général, considèrent les noirs comme des êtres inférieurs dont la seule qualité est d'être esclave ou domestique. Á leur yeux, selon la religion, le noir restera à jamais une race maudite.
Reply_author il y a 2 semaines (21:53 PM) 0 FansN°: 1
les américains n'ont aucune leçon à donner, leurs flics blanc canardent allègrement les noirs sans raison ni pitié, même un enfant noir qui s'amusait dans une aire de jeux avec un faux pistolet a été abattu sans aucune forme de procès. black live matter.
Anonyme il y a 2 semaines (03:59 AM) 0 FansN°: 3
Ce combat devrait etre celui du Senegal et de tous les noirs. Je n'arrive pas a comprendre que des dirigeants africains laissent des noirs se faire esclavagiser dans le pays de leurs ancetres.
Anonyme il y a 2 semaines (05:12 AM) 0 FansN°: 4
Mon ami le Sénégal ne peut pas mener ouvertement ce combat. IL y a des aspects géopolitiques a prendre en compte et de sécurité des sénégalais établis en Mauritanie. Rien ne dit qu'il y a pas des actions sous terrain qui sont menées par Dakar en accueillant beaucoup d'opposants mauritanien et en transformant Dakar à une plateforme revendicative des opposants mauritaniens.



Après mon avis, c'est que le gouvernement devrait encourager de manière indirecte le débat sur l'esclavage sur Les plateaux de télévision afin de faire parler l'opinion sénégalaise.



Je ne pense pas que le gouvernement sénégalais soit insensible a ce problème. Peut-être qu'il n'a juste pas encore trouvé les armes pour lutter contre ce problème.
Reply_author il y a 2 semaines (07:02 AM) 0 FansN°: 1
par quel mecanisme veux-tu que le gouvernement du senegal qui est insensible a la souffrance des senegalais soit sensible au calvaire vecu par d'autres.
le probleme, ce n'est meme pas un probleme senegalais mais un probleme noir. et tout notre probleme se trouve la: manque de conscience raciale. ce n'est pas un hasard que tous les noirs ou qu'ils se trouvent soientt plus ou moins confrontes aux memes problemes. la source n'est rien d'autre que notre absence totale d'identité raciale. cette absence d'identite qui fait que des noirs en mauritanie puissent aller au lit la conscience tranquille devant ce phenomene est la meme qui explique que des dirigeants africains n'ont aucun probleme a voler leur peuple pour acheter des terrains a l'exterieur. quand j'avais environ 7 ou 8 ans, il yavait un naar mauritanien qui etait venu habité dans notre quartier en emmenant avec lui son esclave noir. celui-ci se mettait toujours derriere lui et portait toujours les achats. des qu'un membre de la famille (y compris les enfants) se rendait a la boutique, il l'accompagnait pour tenir les courses. un jour meme le naar a dit au boutiquier qui tentait de l'aider avec le sakkou thiep que c'etait un esclave et qu'il n'etait pas necessaire de l'aider. ce comportement m'avait profondement trouble. aucun adulte n'a jamais pris une initiative pour mettre fin cela et quand j'y repense c'est desolant. si un noir se permettait d'esclavagiser un naar au milieu des naars...ca ne se passerait jamais ainsi....
Reply_author6 il y a 2 semaines (16:16 PM) 0 FansN°: 1
c vraiment curieux, ce k tu racontes, comment le govt du senegal peut assister a cela?!
Anonyme il y a 2 semaines (07:20 AM) 0 FansN°: 5
Donald Trump est et restera le plus grand président des USA de tous les temps. qu'il gagne les élections de mi-mandat, le valeureux fils de l'oncle sam.
Abass il y a 2 semaines (16:58 PM) 0 FansN°: 1
thanks for this. trump est juste le meilleur president ever. il prend des decisions qui aident les americains et se fout de ce que les autres en pensent. on verra les fruits de son travail plus tard.
Reply_author il y a 2 semaines (10:24 AM) 0 FansN°: 1
donc pour toi , un president qui attaque de spays pays etrangers qui bombarde des civils sans parler des prisons de torture partout dans le monde est un bon président ; mdr qu'est ce qui ne faut pas entendre
Anonyme il y a 2 semaines (09:33 AM) 0 FansN°: 6
Trump a des couilles. Il sait se faire obéir. Comparez avec Obama qui n’a rien fait pour l’Afrique , juste bon à sourire et à se pavaner avec sa femme fessue.

Trump est notre allié contre ses fils de p... de Maures

Macky Sall n’en a rien à faire. Jamais , depuis qu’il exerce des responsabilités on l’a entendu ne serait-ce une fois effleurer ce problème d’esclavage en Mauritanie.

Au contraire, il s’est régulièrement plié aux volontés de ce petit pays insignifiant que le Senegal saurait écraser en une demi-journée. Il est temps que La Mauritanie , ce repaire de djihadistes et d’esclavagistes comprenne que la macabre récréation est terminée .

Le Senegal a des alliés puissants . Il faudra bien un jour, que j’espere très proche, que nos Diambars fassent un raid jusqu’à Naoukchott, la miséreuse capitale mauritanienne , pour enfin sortir les maures de leur moyen âge pestilentiel.
Reply_author il y a 2 semaines (19:59 PM) 0 FansN°: 1
trump ne saurait montrer du doight la position geographique de la mauritanie sur une carte du monde. ces decisions sont prises par les professionels du "state department". trump ne s'interesse pas aux droits de l'homme.
Reply_author il y a 2 semaines (20:24 PM) 0 FansN°: 1
a voice of reason! you are certainly not confused my brother!
Anonyme il y a 2 semaines (10:32 AM) 0 FansN°: 7
Bonjour tout le monde.

Les amis mon sentiment est que vous parlez avec le coeurs mais sachez que ce le senegal ou les senegalais ne peuvent rien faire pour le cas de la mauritanie. Parce que tout simplement ceux qui sont victimes de maltraitances, les haratines, sont presque satisfaits, je dirais, de leur situation. Il semblerait qu'ils sont majoritaire en mauritanie donc pourquoi ils ne se soulèvent pas. Pourquoi le grand monsieur qui se bat toujours pour eux ne gagne pas les élections. Pourquoi ils ne manifestent pas jusqu'à ce qu'il soit libéré. Je vous rappelle il ya eu la même chose au zanzibar en Tanzanie. Un jour il se sont levés pour chasser les arabes en une journée presque. Regarder aussi l'Afrique du Sud avec les blancs. Donc en mauritanie c'est au haratines d'engager le combat contre l'esclavage de se libérer et ainsi les autres pourront les aider. Ne serait-ce que pour leur dignité

Mes salutations
Fantomas il y a 2 semaines (21:50 PM) 0 FansN°: 1
la forme d'esclavage qui existe en mauritanie n'est pas ce que vous croyez. avez vous deja entendu parler "d'esclavage spirituel"? c'est de cela qu'il s'agit. de pauvres familles maintenues dans une espèce de servitude divine car effrayées a l'idée de se retrouver en enfer si le maître n'est pas content. ce type d'esclavage est pire que la mort. le problème est profond et ne peut se regler du jour au lendemain. voir une dame a qui l'on dit "vas t'es liberee du joug de ton maître!" s'obstiner a vous repondre "sans mon maître je ne suis rien!", il faudrait alors reconnaître que le problème est sérieux et profond. c'est bien beau de rester derrière son clavier et de raconter des âneries mais les haratines de mauritanie n'en ont que faire de trump et de ses décisions a l'encontre de la mauritanie car apres tt que les pauvres en paient le prix, les vrais acteurs qui devraient etre vise par des sanctions se la coulent douce devinez ou au senegal.
Reply_author il y a 2 semaines (10:27 AM) 0 FansN°: 2
il y a pleins d'arabe en tanzanie reste a ta place
Anonyme il y a 2 semaines (10:34 AM) 0 FansN°: 8
njour tout le monde.

Les amis mon sentiment est que vous parlez avec le coeurs mais sachez que ce le senegal ou les senegalais ne peuvent rien faire pour le cas de la mauritanie. Parce que tout simplement ceux qui sont victimes de maltraitances, les haratines, sont presque satisfaits, je dirais, de leur situation. Il semblerait qu'ils sont majoritaire en mauritanie donc pourquoi ils ne se soulèvent pas. Pourquoi le grand monsieur qui se bat toujours pour eux ne gagne pas les élections. Pourquoi ils ne manifestent pas jusqu'à ce qu'il soit libéré. Je vous rappelle il ya eu la même chose au zanzibar en Tanzanie. Un jour il se sont levés pour chasser les arabes en une journée presque. Regarder aussi l'Afrique du Sud avec les blancs. Donc en mauritanie c'est au haratines d'engager le combat contre l'esclavage de se libérer et ainsi les autres pourront les aider. Ne serait-ce que pour leur dignité

Mes salutations
Anonyme il y a 2 semaines (10:35 AM) 0 FansN°: 9
Le Mali et le Sénégal doivent envahir la Mauritanie pour sauver les populations noires et rétablir les noirs au pouvoir et renvoyer ces maures dans leur pays d'origine,le Yémen.
Reply_author il y a 2 semaines (17:43 PM) 0 FansN°: 1
nit gui lo deff rek sa bopp, regarde ce qui se passe au yemen actuellement. ces maures sont maudits
Anonyme il y a 2 semaines (10:57 AM) 0 FansN°: 10
Je pense que la mauritanie doit s'occuper du cas du senegal, et chauffer la terre sous les pieds d'un certain nombre d'animx haineux generalemt des peul, qui se font massacrer un peu partout ds la region, ils veulent pas laisser les population de la sous region vivre en paix comme le disait seikou tourré.

La mauritanie doit etre ferme avec le senegal, envoyé quelques dixaines de nos forces speciales pour former les casamassais et leurs fournir quelque tonnes d'armes et de munition, ca devrait faire l'affaire.





À bon entendeur.
Reply_author il y a 2 semaines (11:12 AM) 0 FansN°: 1
laisses moi rire des forces speciales moritaniens tu veux dire des forokh thiayas moritaniens non il est rigolo celui la.ils vont detaler comme des chameaux lol
Reply_author il y a 2 semaines (12:40 PM) 0 FansN°: 2
la mauritanie, mon cher, n'a pas de forces spéciales capables de perturber le sénégal. arrête de rêver et essaie de trouver une autre solution plus démocratique vis-à-vis des haratines que vous exploitez depuis des centaines d'années comme esclaves! pensez bien avant de vous mettre dans une situation où vous ne sortirez que perdants! conseil d'un "parent" africain.
Kedire il y a 2 semaines (11:36 AM) 0 FansN°: 11
Le combat de Trump est peut-être noble mais il devrait d'abord s'investir pour la résolution du problème racial aux USA. Nous-mêmes nous refusons de voir nos réalités en face.A lire toutes ces réactions, on croirait que ce phénomène d'esclavage ne se pose pas au Sénégal alors qu'il est omniprésent. Quel "geer" (noble) serait disposé à donner sa fille en mariage à un diam. Dans de nombreuses localités de nos campagnes,quel diam oserait prétendre à l'imamat ? Combient de diam sont propriétaires terriens malgré la loi sur le domaine national que personne n'ose appliquer ? Soyons honnêtes et militons tous pour le respect de la dignité humaine. Sous toutes les latitudes.
Anonyme il y a 2 semaines (11:48 AM) 0 FansN°: 12
LE PRESIDENT SENGHOR A ÉTÉ NAIF EN DONNANT GRATUITEMENT UNE PARTIE DE NOTRE FRONTIÈRE AUX MAURITANIEN.IL DEVRAIT ETRE JUGÉ ET CONDAMNÉ....IL A LIVRÉ DES MILLIERS DE NOIRS VIVANT AU BORD DU FLEUVE AUX MAURES
@n11 il y a 2 semaines (11:56 AM) 0 FansN°: 13
Il faut complétement ignorer la nature de l'esclavage en Mauritanie pour oser faire le parallèle avec le système des castes au Sénégal. Là-bas ils possèdent,au sens propre, des êtres humains et capables de les donner en cadeaux. Le Sénégal est loin d'être parfait mais ce qui existe en Mauritanie est d'une autre dimension.
Anonyme il y a 2 semaines (13:40 PM) 0 FansN°: 14
C’est honteux qu’on soit arrivé à cette situation avec la Mauritanie pour une question comme l’esclavage. Les africains eux-mêmes devaient prendre des mesures draconiennes contre la Mauritanie. Par exemple nous aurions dû couper toute relation, diplomatique et commerciale avec la Mauritanie et les expulser de toutes les instances africaines. Aux grands maux, les grands remèdes!
Anonyme il y a 2 semaines (14:01 PM) 0 FansN°: 15
Il faut arrêter cette hypocrisie qui consiste à défendre sournoisement l’esclavage en attaquant les tares d’une autre société. Par exemple mettre les castes du Sénégal sur le même pied d’égalité que l’esclavage des noirs en Mauritanie. Au Sénégal, si un guerr refuse de donner sa fille en mariage à un guewel ou à un forgeron, rien n’empêche à cette fille d’aller se marier avec cet homme à la mosquée, à l’église ou au tribunal. Combien de femmes castees sont mstirs à des nguers? En pagaille! Même notre Youssou Ndour est de parents guewel et guerr! Les marabouts surtout mourides n’e tiennent pas compte. Même moi qui suis guer, un de mes frères s’est marié avec une femme guewel, et deux de mes cousines se sont mariées avec des hommes guewels. Quant à vouloir dire que cette pratique est équivalente à l’esclavage des noirs en Mauritanie relève d’hypocrisie et de mauvaise. Est-ce que les Etats-Unis ont demandé si Sénégal d’abolir ces castes ou d’etre suspendu de l’AGOA?

Moral of the story, il faut comparer ce qui est comparable!
Anonyme il y a 2 semaines (16:02 PM) 0 FansN°: 16
Je suis Trump je suis esclave
Anonyme il y a 2 semaines (16:55 PM) 0 FansN°: 17
Thiey trump do nit dirigent africain cela devrais votre bataille wayer ay thiouner guen .qui accepte detre esclave en 2018 cest ton affaire
Mooo il y a 2 semaines (22:42 PM) 0 FansN°: 18
Je suis contre TRUMP mais je le remercie sur ce coup ! Les arabes sont encore 10.000 fois plus racistes que les blancs qui deviennent des " pas racistes" dès lors qu'on veut les comparer aux arabes.
Anonyme il y a 2 semaines (10:25 AM) 0 FansN°: 19
Occupez vous de vos fesses, ca voudrait mieux pour vous. Occupez vous de votre pauvreté chaumage, criminalites, enfants de rues, vos maladies, votre insurection armée......avant laché vos chiens enragé contre vos voisins, un conseil. Le rouge ou nous deciderons de nous meler de vos sales affaire, ca vous couterez cher, tres cher.
Anonyme il y a 4 jours (12:31 PM) 0 FansN°: 20
l'Agoa c'est symbolique on s'en contre fiche. Mais les Etats Unis et leur stupide president sont gonfles de nous donner des lecons sur l'escavage. Les noirs sont maginalises et continent a subir une discrimination raciale evidente .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com