Les accords de pêche entre Dakar et Nouakchott signés avant le 15 avril

  • Source: : Apanews | Le 05 avril, 2018 à 16:04:51 | Lu 2630 fois | 17 Commentaires
content_image

Les accords de pêche entre Dakar et Nouakchott signés avant le 15 avril

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, a annoncé jeudi à Dakar que les accords de pêche sénégalo-mauritaniens, dont la signature avait été fixée à fin mars dernier, seront finalement paraphés dans la « première quinzaine » du mois d’avril.

« Le travail est terminé. Mon homologue (mauritanien) m’avait donc proposé de venir à Dakar pour qu’on finalise les accords pour les signer. Mais pour des problèmes d’agenda, il m’avait demandé pour qu’on recule cela pour la première quinzaine du mois d’avril », a dit le ministre Oumar Gueye à la Radio futurs médias (privée).

Poursuivant, il a souligné que le travail a été fait en ce qui concerne la partie sénégalaise. « Parce que j’ai envoyé une délégation technique composée du directeur de la pêche maritime, du directeur de l’industrie des transformations de la pêche et de celui de la protection et de la surveillance de la pêche, accompagnés d’une délégation représentant toutes les couches de Saint-Louis (Nord) au niveau des pêcheurs », a insisté M. Gueye.

Lors d’une visite le 9 février dernier à Nouakchott, le président sénégalais, Macky Sall, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, avaient donné des instructions pour la signature d’accords sur la pêche, un dossier qui envenime les relations entre les deux pays depuis quelques années.

Les nouvelles de pêcheurs tués et d’arraisonnements d’embarcations, en majorité originaires de la région côtière et septentrionale du Sénégal, Saint-Louis, émaillent régulièrement l’actualité. La dernière en date est la mort du jeune pêcheur sénégalais Serigne, Fallou Sall, 19 ans, tué le 27 janvier dernier par des garde-côtes mauritaniens.

Toutefois, rappelle le ministre Oumar Gueye, les négociations qui ont été entamées pour la signature du protocole d’accords « l’ont été dans un cadre très fraternel ». Et son homologue mauritanien reviendra à Dakar pour la régularisation « conformément aux instructions de nos deux chefs d’Etat ».


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme il y a 3 semaines (16:50 PM) 0 FansN°: 1
Pourquoi donner des dates qu'on ne respecte pas. Il faut simplement dire que ce sera fait dans les prochaines semaines. Mais bon avec le régime de Macky, c'est toujours des promesses sans suivi.
Président Macky Sall 2019 il y a 3 semaines (17:03 PM) 0 FansN°: 1
paix vérité progrès
paix vérité progrès
paix vérité progrès
Naar Dou Mbokk il y a 3 semaines (17:07 PM) 0 FansN°: 2
les propositions du ministère de la pêche n'arrangent pas la mauritanie, lolou mo takh ils ne respectent pas les dates.
ce pays est d'un racisme élevé surtout losqu'ils ont su que la pêche est une véritable richesse pour leur pays.
Doudou il y a 3 semaines (17:16 PM) 0 FansN°: 3
pourquoi le sénégalais aime parlé que de politique? il voit politique, dort politique, mange politique. ici en france, les français aiment parler de politique mais quand il s'agit de leur pays et d'un autre , ils ont les premiers à défendre leur pays, peut importe le président en place. vous êtes tellement bête que votre capacité de réflexion s'assèche. ceux doués d'intelligence savions que la mauritanie recul face à ces protocoles d'accord. attendons voir la suite
Anonyme il y a 3 semaines (17:00 PM) 0 FansN°: 2
Les Mauritaniens ne veulent pas de l'accord de pêche c'est pour cela il font poiroter le gouvernement Sénégalais
Reply_author il y a 3 semaines (17:11 PM) 0 FansN°: 1
courage, ne nous laissons pas intimidé. soyons fort pour le bien des pêcheurs. jusque là, c'est une belle avancée des négociations. nous vous remercions de l'implication des pêcheurs dans ce processus
Pêcheurs  il y a 3 semaines (17:02 PM) 0 FansN°: 3
Sans doute, les Mauritaniens ne voulaient pas que les acteurs de la pêche fassent partie de la négociation.... :fbsad:  :fbsad: 
Anonyme il y a 3 semaines (17:09 PM) 0 FansN°: 4
Les jours qu'ils sont acceptés débarque leurs produits au Ndiago , c'est fini pour Les St luissien, toutes l'économies St luissien vas déplacer vers Mauritanie et toutes les chambres froide St luissien devien fallait et vous devien des ésclaves pour les maurs , et faisait très attation sur cette contract l'entrée du Sénégal avant toutes que l'entrée des l'ébou . Merci
Satou il y a 3 semaines (17:12 PM) 0 FansN°: 1
waaaaaaaaaw quel français!!!
Zator il y a 3 semaines (18:32 PM) 0 FansN°: 1
ha ha ha ! molière, gagné ngaaaa! tu vas nous porter chance pour les accords de pêche !
Anonyme il y a 3 semaines (17:47 PM) 0 FansN°: 5
C du moliere????
Peche il y a 3 semaines (18:51 PM) 0 FansN°: 6
Payez les agents des pêches de l'administration

Sinon le secteur sera paralysé bientôt

soyons sérieux

ses agents sont les parents pauvres de l'administration



Anonyme il y a 3 semaines (20:41 PM) 0 FansN°: 7
Et les senegalais qui ont été assassinés par ces laches de gardes cotes, c'est quoi la suite?

Mauritanien il y a 3 semaines (21:56 PM) 0 FansN°: 8
Chers voisins sénégalais, d'abord toutes nos félicitations à l'occasion de votre fête d'indépendance et vous prions d'être un peu moins agressifs dans vos colmentaires, envers vos voisins mauritaniens, rien que pour l'interet de votre communauté d'un million de sénégalais qui vivent et travaillent tranquillement en Mauritanie, il y a aussi les liens historiques et de parenté entre nos deux peuples, notamment les wolorfs qui nos parents de sang, sachez aussi que notre marine nationale applique la même rigueur sur toutes ses frontières le dernier incident avec la marine royale marocaine a eu pour résultat l'arrestation et la confiscation de plusieurs pirogue avec armement, donc c'est une politique à tout le monde, actuellement notre gouvernement fait tout pour venir en aide aux pêcheurs sainlouisiens alors que ne l'oblige à le faire.

En conclusion de demande aux intellectuels des pays d'œuvrer pour le bon voisinage, la coopération et l'Entente entre des peuples frères condamnés à vivre ensemble
Anonyme il y a 3 semaines (09:13 AM) 0 FansN°: 9
Anonyme il y a 3 semaines (12:44 PM) 0 FansN°: 10
Aujourd'hui le secteur de la pêche sénégalaise n'avance pas c'est un vrai statico Le ministre Oumar Gueye ne fait que leurrer le Président Macky dans ses discours or sur le terrain il n'y a que le vide et oumar gueye s'en profite de son séjour pour signer des contrats aux jeunes de sa zone.

Mr le Président de la république son excellence Macky SALL je voulais juste vous dire que le sénégal émergent peut être une réalité mais a l'absence du secteur de la pêche tant que ce monsieur reste a la tête de ce minister où personne n'ose plus défendre les intérêts du minister au contraire il faut être là pour défendre les intérêts du ministre

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com