Le marché sénégalais en débat

  • Source: : Webnews | Le 18 avril, 2017 à 17:04:14 | Lu 2082 fois | 0 Commentaires
content_image

Le marché sénégalais en débat

Le niveau des échanges commerciaux entre l'Algérie et les autres pays africains demeure très minime. Il est estimé aujourd'hui à seulement 3 milliards de dollars, dont 1,6 sont des exportations algériennes.  

Le directeur de l'Agence nationale de promotion des exportations (Algex), Toufik Chetti, qui est intervenu lors d’une journée d’information sur les réseaux commerciaux algériens en Afrique organisée par Algex et la société AFRIC EMERGENCE, a estimé que 86% des échanges entre notre pays et les pays du continent se fait avec les 5 pays de l'UMA. Dans l'objectif de changer cette réalité, Algex a tracé depuis plusieurs année un plan de développement des échanges interafricains, souligne l'intervenant.

Pour sa par l'ambassadeur de Sénégal en Algérie, Pape Oumar Ndiaye a indiqué qu'il s'est engagé avec son homologue algérien au Sénégal d'accompagner les entreprises des deux pays qui souhaitent intensifier leur activités dans les deux pays. L'ambassadeur a rappelé également les différentes activités à savoir le Forum économique de Dakar en 2016, la visite du président sénégalais en Algérie en 2015 ou des centaines d'entreprises ont marqué leur présence. Ainsi, il a appelé les entreprises algériennes à prendre l'initiative et aller au Sénégal pour voir le marché de près et pouvoir aussi approcher les acteurs de ce même marché.

Quant à lui, le directeur de la société Afrik Emergence, Adib Khelef, initiateur de cette journée, a estimé que le marché sénégalais à fortes potentialités d'investissement et d'échanges, est une opportunité pour les entreprises algériennes. Cet événement a pour objectifs, souligne l'intervenant, établir une meilleure connaissance du  marché sénégalais, des opportunités d’accès à ce marché pour les produits algériens, des facilités et  programmes  d’aide et d’assistance pour les opérations d’exportation vers le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest et établir également des relations gagnant-gagnant entre des acteurs économiques algériens et sénégalais.

Il est à noter que l'Algérie occupe le 49e rang dans la liste globale des fournisseurs du Sénégal avec une valeur de 7,8 millions de dollars. En 2016, selon les statistiques avancées par Algex, seulement 16 entreprises algériennes ont réalisé des exportations vers le Sénégal à l'image de Sonatrach, Saidal, et autres entreprises privées activant dans l'agroalimentaire, les matériaux de construction, etc.


Auteur: Noreddine Izouaouen- LÉconews - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com