Dakar et Brazzaville signent des accords dans différents domaines

  • Source: : APS | Le 09 novembre, 2018 à 03:11:50 | Lu 1338 fois | 5 Commentaires
content_image

Dakar et Brazzaville signent des accords dans différents domaines

 Le Sénégal et la République du Congo ont signé, jeudi à Dakar, huit accords et conventions, renforçant ainsi le cadre juridque de leur coopération, a constaté l’APS. 

’’Le climat de confiance et de convivialité a démontré à suffisance (...) de la solidarité et le caractère privilégié des relations multiformes qui unissent les deux pays’’, a salué le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.

M. Kaba s’exprimait lors de la cérémonie de signature d’accords à l’occasion de la 4ème session de commission mixte de coopération entre la République du Sénégal et la République du Congo.

Au total, huit accords et conventions de coopération ont été signés entre les deux parties dans les domaines militaire et technique, culturelle, artistique, et judicaire. 

Les deux pays ont également signé des accords dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il y a également un accord instituant les consultations politiques et un autre dans le domaine du sport.

Une convention de partenariat lie désormais l’Institut national de recherche agronomique du Congo et l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).

Pour Sidiki Kaba, la signature de ces accords vient ’’renforcer’’ le cadre juridique de coopération entre les deux pays.

’’J’exprime mon entière satisfaction pour les efforts consentis par les experts de deux pays, qui, de manière collégiale ont également mis en perspective des nouveaux axes de partenariat’’, a-t-il souligné, ajoutant que ces nouveaux axes permettent aux deux parties ’’d’insuffler un nouvel élan’’ à leur coopération.

’’Il revient de veiller à la mise en œuvre effective et au suivi régulier des différentes décisions et recommandations issues des travaux, en vue de renforcer de manière optimale, la coopération entre les deux pays’’, a t-il ajouté. 

’’Cette 4ème session a permis de faire un point sur la coopération entre nos deux pays, afin d’en dégager de nouvelles perspectives’’, a pour sa part souligné le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso. Il a invité les deux parties à ’’travailler avec plus de détermination’’ pour la mise en œuvre des décisions prises au cours de cette session.


Auteur: aps.sn - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme il y a 1 semaine (06:28 AM) 0 FansN°: 1
Les Senegalais sont torturés a l'aéroport Maya Maya de Brazzaville...Originaux Certificat d'hébergement, lettre d'invitation, carte de séjour passeport etc avec la manière bien sure : Aucun respect... Pauvres dirigeants Sénégalais...
Reply_author il y a 1 semaine (09:28 AM) 0 FansN°: 1
et c'est pourquoi il faut beaucoup de diplomatie pour protèger les sénégalais en afrique (avec des accords, pourquoi pas).
les pays de l'afrique centrale ont ce genre de comportement presque xenephobe envers les autres africains qui ne sont pas de leur national. c'est le même cas en guinée équatoriale ou je vis et au cameroun ou j'ai été.
par contre les sénégalais sont très respecté plus que les autres à cause de l'attitude positive dans l'ensemble.
sans être "nombriliste", le sénégalais respecte le pays dans lequel il vit sauf quelques têtes bornés qui sont une infime minorité.
Reply_author il y a 1 semaine (20:35 PM) 0 FansN°: 2
il n a aucun sénégalais dans les prisons congolaises. une bonne chose
Anonyme il y a 1 semaine (11:12 AM) 0 FansN°: 2
je me demande ce que le senegal y gagne on est en avance dans le domaine de l"enseignement superieur, recherche, politique, agricole et millitaire ou c est juste de la terranga senegalaise ....les pays on des interets pas des amis
Reply_author il y a 1 semaine (15:55 PM) 0 FansN°: 1
le senegal a beaucoup a y gagner... le senegal pourra par exempl envoyer ded enseignants labas, leur vendre du riz, des arachides entr autres

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com