Signature de l'accord d'association entre la Cedeao et la Mauritanie

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 août, 2017 à 11:08:54 | Lu 2189 fois | 18 Commentaires
content_image

Le ministre du commerce Alioune Sarr a signé, en marge du forum AGOA au nom du Sénégal l’accord d’association entre la Cedeao et la Mauritanie.

Le ministre du commerce Alioune Sarr a signé, en marge du forum  AGOA  au nom du Sénégal l’accord d’association entre la Cedeao et la Mauritanie. Pour rappel la cedeao qui compte à ce jour 15 Etats s’est encore agrandie avec l’arrivée de la Mauritanie dans l’espace sous régionale. Il faut tout aussi rappeler que la Mauritanie s’est intégrée au bloc régional pendant tout le processus de négociation des Ape.
Le Sénégal à l’instar des autres pays de la cedeao se félicite de cet accord d’association qui permet une plus grande cohérence de la région ce qui lui permet de faire face aussi bien aux défis économiques politiques que sécuritaires. A travers cet Accord d’association, la Cdeao et la Mauritanie se sont engagées à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’institution du libre-échange, l’application du tarif extérieur commun, la promotion de la libre circulation des personnes, le développement d’une politique commerciale commune ; toutes choses devant favoriser l’accroissement des échanges à l’intérieur de la région et la création du marché commun de l’Afrique de l’Ouest.

Cette signature s’est faite en présence de la délégation du Sénégal á ce sommet Avec M. Marcel De Souza Président de la Commission de la Cdeao et M. Babacar Diagne Ambassadeur du Sénégal à Washington.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme il y a 2 semaines (11:08 AM) 0 FansN°: 1
RUSE RUSE RUSE OOOH RUSE QUAND TU NOUS TIENS
Reply_author il y a 2 semaines (12:15 PM) 0 FansN°: 1
arretez vos sottises, un ministre senegalais n a aucune competence pour engager la cedeao.
Reply_author il y a 2 semaines (21:43 PM) 0 FansN°: 1
vivement un etat fédéral en afrique de l'ouest !
prenons exemple sur l'allemagne, le brésil, l'inde et les usa.
un etat fédéral ouest africain nous permettra d'émerger
socialement et économiquement.
Anonyme il y a 2 semaines (12:34 PM) 0 FansN°: 2
Ah, De Souza, l'ami du Premier ministre bissau-guinéen et de l'ethnie diola, on ne t'entend plus. A quand, ta prochaine sortie médiatique contre tes amis? N'as-tu pas fini de ruminer ton échec en Guinée Bissau?
Anonyme il y a 2 semaines (13:08 PM) 0 FansN°: 3
CE QUI SIGNIFIE QUE L ESPACE CEDEAO SERA OUVERT AUX Marchands​ ET COMMERÇANTS MAURITANIENS MAIS LE RESSORTISSANT DE La CEDEAO DEVRA AVOIR UN TITRE DE SEJOUR DE 50000 OU D ETRE REFOULER DANS LA DITE ESPACE OU ETRE INTERDITE DE TRAVAIL D AILLEURS Y A EU UN EXEMPLE AVEC LES PECHEURS SENEGALAIS
Anonyme il y a 2 semaines (13:08 PM) 0 FansN°: 4
C est une association à geometrie varible
Kirikou  il y a 2 semaines (13:33 PM) 0 FansN°: 5
Quelle bêtise les journalistes. C'est le maroc qui a été admis. La Mauritanie est toujours non membre de la cedeao d'où la nécessité de cet accord de coopération avec les autres pays de l'Afrique de l'ouest tous membres de ladite organisation sauf elle. (Nb=la Mauritanie est toujours classé en afrique de l'ouest dans les instances internationales sauf en Afrique ). Elle a voulu réintégrer la cedeao en même temps que le Maroc mais les pays ont eu l'intelligence de rejeter en lui demandant de formuler une demande d'adhésion. Pour qu'elle revienne, elle aura besoin de l'accord de l'ensemble des pays. C'est le principe de l'unanimité pas du consensus. D'ici là, j'espère que le Sénégal ne fera pas l'erreur de voter pour, d'autant plus que l'exemple du G5 sahel est là. Autre chose, ce retour est d'un intérêt stratégique pour notre voisin qui est tombé dans le piège de l'isolement, par contre aucun bénéfice pour nous. Que Alpha, Ibk, Roch et Issoufou votent, mais la voix du Sénégal est nécessaire . Kirikou, fonctionnaire de faible niveau.
Senegalais il y a 2 semaines (14:29 PM) 0 FansN°: 6
Nous refusons l'adhesion de la Mauritanie dans notre espace
Reply_author il y a 2 semaines (10:47 AM) 0 FansN°: 1
tant mieux les mauritaniens sont contre la décision du retour dans un espace qui ne lui rapportera que pauvreté et désolation plus de sénégalais en mauritanie. depuis que les voleurs et assassin sénégalais son rentrés en partie chez, la mauritanie est plus tranquille. pour votre gouverne la mauritanie n'a pas besoin du sénégal par contre le contraire est vrais. la mauritanien n'ont pas intérêt à emmener les capitaux de notre pays au sénégal pour être pillés en connivence avec la france par les populations déshéritées de ce pays comme lors des événement de 1989. la main d’œuvre sénégalaise qui fourmillait en mauritanie faute d'emploi chez elle n'a qu'à d’orientée vers la gambie et les autres pauvres pays de l'afrique de l'ouest qui n'ont rien à fournir à cet main d’œuvre qui n'a aucune compétence autre que la cuisine, employés de construction de de garages auto sale dont le travail est des plus rudimentaires où de pêcheurs artisanaux qui volaient nos ressources halieutiques pour les faire vendre à l'étranger comme produit du sénégal.
L'oracle il y a 2 semaines (14:32 PM) 0 FansN°: 7
LA REPUBLIQUE RACISTE DE MAURITANIE ETAIT SORTIE D'ELLE-MEME DE LA CDEAO POUR REJOINDRE L'UMA arabe

GRACE AUX CRETINS DE GOUVERNEMENT DU SENEGAL AVEC LEUR DIMOPLATIE [BOU KENE MERRE,TAPETTE ,PEACE AND LOVE],LA MAURITANIE REVIENDRA PAR LA FENETRE ET ELLE POURRA BENEFICIER DE TOUS LES AVANTAGES DES PAYS MEMBRES SANS AUCUNE OBLIGATION [ cotisation ,troupes militaires etc,,, ]





,
Reply_author il y a 2 semaines (11:16 AM) 0 FansN°: 1
les senegalais sont les plus racistes du monde. leur relation avec israel denote de ce racisme inne dans leur sale personnalite
Anonyme il y a 2 semaines (14:36 PM) 0 FansN°: 8
Non et non nous senegalais da noo niak fayda way c'est trop facile
Anonyme il y a 2 semaines (15:26 PM) 0 FansN°: 9
Les etats calculent leurs interets .je me pose la ? Pourquoi le maroc est admis a la cdeao.c est une honte que dans l espace cdeao y a pas de compagnie aerienne valable .
Anonyme il y a 2 semaines (20:14 PM) 0 FansN°: 10
Lol.... "Doulnaliste" c'est le Maroc qui est adimis, pas la Mauritanie. En plus, lors de cette "cérémonie de signature" on ne voit que le Sénégal... Où est le représentant de la Mauritanie? où est le drapeau mauritanien? Est-ce que les visas sont supprimés entre la mauritanie et les pays de la CEDEAO qui l'appliquent?

Peace and love
Reply_author il y a 2 semaines (11:26 AM) 0 FansN°: 1
la mauritanie n'est pas demandeur. terminer vos formalites internes et lui presenter les documents pour signature apres etude des tenants et aboutissants de cet accord.
Anonyme il y a 2 semaines (10:58 AM) 0 FansN°: 11
C'est la CDEAO qui a demandé à la Mauritanie la signature d'un tel accord lors d'une visite de DE SOUZA pour donner un sens à ses futures relations avec le Maroc et l'Europe. Sans cet accord aucun échange économique n'est possible à travers la Mauritanie entre votre espace CDEAO et la Maghreb où l'Europe parce que la Mauritanie est un passage obligé. Dans tous les cas si les populations de l’espace CDEAO ne veulent pas de cet accord, il n'ont qu'à le dénoncer au niveau du parlement de cette institution. la Mauritanie sera contente qu'il soit rejeté car sa population ne veut plus de retour sous aucune forme dans cet espace maudit de CDEAO.
Anonyme il y a 2 semaines (19:08 PM) 0 FansN°: 12
ILS VEULENT JUSTE PROFITER DE LA CEDEAO MAIS LES ACCORDS NE SERONT JAMAIS RECIPROQUE LA MAURITANIE NE RESPECTERA AUCUN CITOYEN DE LA CEDEAO SUR SON SOL ILS SE SERVENT DU NEGRE COMME ILS LE FONT AVEC LE NEGROS MAURITANIENS.
Anonyme il y a 2 semaines (19:08 PM) 0 FansN°: 13
LA CEDEAO NE DEMANDE RIEN À PERSONNE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com