Nouakchott s'inquiète de la loi américaine sur « les parrains du terrorisme »

  • Source: : Apanews | Le 15 septembre, 2016 à 14:09:13 | Lu 1968 fois | 0 Commentaires
content_image

Nouakchott s'inquiète de la loi américaine sur « les parrains du terrorisme »

La Mauritanie a exprimé son « extrême inquiétude des conséquences de l’approbation dernièrement par la Chambre des représentants américaine d’une loi de la « justice contre les parrains du terrorisme », considérant que celle-ci est en « contradiction claire avec les règles régissant les relations entre les Etats ».

Cette inquiétude a été exprimée dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération mauritanien rendu public mercredi soir à Nouakchott.

La Mauritanie, souligne le communiqué, a « souffert des phénomènes du terrorisme et de l’extrémisme violent » et elle a été ferme dans leur traitement tout en appelant la Communauté internationale à « conjuguer les efforts pour faire face » à de tels phénomènes « dans le cadre du respect des fondements du droit international et de la souveraineté nationale ».

Le communique insiste en outre sur la « nécessité du respect par toute législation à ce sujet des dispositions du droit international, et particulièrement le principe de l’immunité judiciaire des Etats ».

Le ministère des Affaires étrangères a également exprimé la crainte de la Mauritanie que ladite loi soit « interprétée de manière à placer les Etats et leurs ressortissants au même pied d’égalité concernant la responsabilité dans l’exécution d’actes terroristes et à tenter d’appliquer des lois locales en dehors de leur champ d’action ». 

« Ceci représentera un précédent qui contredit le principe de souveraineté », souligne le communiqué.


Auteur: Apanews - Apanews




Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com