Mauritanie : le référendum est un coup d’état, selon l’opposition

  • Source: : Apanews | Le 24 mars, 2017 à 17:03:18 | Lu 1579 fois | 0 Commentaires
content_image

Mauritanie : le référendum est un coup d’état, selon l’opposition

L’essentiel de l’opposition mauritanienne regroupée au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) a qualifié de « coup d’état » le référendum annoncé mercredi soir par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz autour d’amendements constitutionnels.

Dans une conférence de presse vendredi à Nouakchott, le FNDU qui compte une bonne dizaine de partis politiques et un certain nombre de syndicats et d’organisations de la société civile a considéré que ce référendum est « hors la loi ».

Proposés par le gouvernement, les amendements en question avaient été rejetés le 17 mars par le Sénat quasi dominé pourtant par la majorité présidentielle. Ils avaient en revanche été plébiscités par l’Assemblée nationale le 9 mars à une majorité de plus de 80%.

Dans son intervention mercredi soir, Ould Abdel Aziz a affirmé que l’article 38 de la Constitution va être activé pour appliquer la volonté de la majorité du peuple. Il n’a pas fixé de date pour cette consultation populaire.

Dans la conférence de presse de ce vendredi, les dirigeants du FNDU ont mis en garde contre des « conséquences très graves » de l’organisation d’un tel référendum. Ils ont promis de s’y opposer par tous les moyens pacifiques.

Les amendements incriminés portent notamment sur la suppression du Sénat et son remplacement par des conseils régionaux et la modification du drapeau et de l’hymne nationaux. Ils sont le fruit d’un dialogue organisé en octobre dernier entre la majorité présidentielle et l’opposition modérée mais boycotté par le FNDU.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com