Mauritanie : Le Président du Sénat en fuite à Dakar

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 mars, 2017 à 08:03:24 | Lu 40023 fois | 87 Commentaires
content_image

Mauritanie : Le Président du Sénat en fuite à Dakar

Ca ne va pas en Mauritanie. La Président du Sénat, Mouhsen  Ould El Haj s’est précipitamment rendu à Dakar avant-hier, rapportent plusieurs médias mauritaniens. Ce départ brusque et inexpliqué survient dans un contexte de crise institutionnelle grave.

Contre toute attente, le Sénat a voté  pour une majorité de 33 sur 56 contre le projet de réforme constitutionnelle qui fait suite aux concertations nationales, lesquelles avaient prévues la suppression du Sénat et d’autres institutions importantes du pays. Depuis, le pays est sous tension. Le Président mauritanien, Mohamed Ould Aziz s’est calfeutré dans un silence. Il compte tenir une conférence de presse demain mercredi pour s’exprimer sur la question.

Deux officiers de l’Armée ont été arrêtés et certains pensent que cela pourrait ne pas être étranger à cette situation. Du côté du pouvoir, des enquêtes seraient diligentées pour identifier les sénateurs qui ont voté Non. Des représailles sont annoncées et cela pourrait expliquer la réaction du président du Sénat, qui s’est réfugié à Dakar.

 

 


Auteur: Seneweb news-RP (Rewmi) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Mars, 2017 (08:37 AM) 0 FansN°: 1
Ould ABDEL AZIZ SE TROMPE LOURDEMENT AVEC CETET REFORME CONSTITUTIONNELLEUNE VERITABLE FUITE EN AVANT MR ME PRESIDENT.L URGENCE EST AILLEURS.
On Est Pas La Suisse En Mars, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 1
on a d'autres soucis que d’accueillir tous les problèmes de nos pays voisins
Reply_author En Mars, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 2
il se glorifiait d'avoir réglé la crise gambienne , il n'a qu'a faire la meme chose pour son pays?
Baba En Mars, 2017 (00:02 AM) 0 FansN°: 1
merci merci merci
Anonyme En Mars, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 2
Dans certains pays d'Afrique, la démocratie ne prendra jamais racine. Un Sénat qui vote non, c'est la crise. Quelle faiblesse des institutions!
Anonyme En Mars, 2017 (09:11 AM) 0 FansN°: 3
On s en fout
Anonyme En Mars, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 4
Eh bien ahlan wa sahlan Mr Mohsen, bienvenue dans votre seconde patrie!
Lathiry En Mars, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 5
Attention c'est un agent secret du President Aziz

Zeus En Mars, 2017 (13:22 PM) 0 FansN°: 1
espèce de con, vous parlez sans réfléchir.
cela prouve que vous êtes ignorant.
Mgueye En Mars, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 6
c'est pas notre problème nous les Africains Noirs devons nous occuper de nos propres affaires car le noirs n'est respectés ni par les noirs ,ni par les arabes , ni par les jaunes encore moins par les blancs !

c'est normal car le noirs ne se respecte pas plus même !

Reply_authornam En Mars, 2017 (17:14 PM) 0 FansN°: 1
manteur que tu es va ta foute
Anonyme En Mars, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 7
fausse information
Anonyme En Mars, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 8
Je ne crois guère à cette info
Anonyme En Mars, 2017 (12:35 PM) 0 FansN°: 9
la mauritanie est xénophobe qu'est-ce qu'il venu chercher? Elle rapatriait ses voisins sénégal chaque fois alors qu'elle pauvre cette mauritanie imbécile doule crétin impoli!!!!!

Mauritanien En Mars, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
cette information est totalement fausse tout ce qui relaté dans ce pitoyable texte est infondée.ce pays que vous regardez de haut, vous a largement dépassé en matière de gouvernance démocratique: il n'y a aucun détenu d'opinion un concurrent politique soit il et la liberté d'expression y est garantie.
Reply_author En Mars, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 1
gouvernance démocratique lol. si tu as réussi à écrire ça sans rire, tu es très fort.
Reply_author3 En Mars, 2017 (15:47 PM) 0 FansN°: 2
waawww c est enorme ca?
Anonyme En Mars, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 10
ça risque de finir mal! En RIM un Ould prend le pouvoir et un autre Ould attend son heure!

 :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question: 
Anonyme En Mars, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 11
BAYILENE DOUL HIER REK J'AI MANGE AVEC LUI A NKTT EN MAURITANIE

 :brawoo:  :fbhang:  :fbhang: 
Thierno Younouss En Mars, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 12
Feu Thierno Younouss (paix à son âme), le prêcheur non- voyant mauritanien disait que certains signes ne trompent pas sur la fin du monde prochaine.Par exemple, quand les descendants de bergers errants qui dormaient dans des huttes en paille viennent s'installer dans des villes et pour se mettre à élever des immeubles à qui mieux mieux, ou encore quand les rôles sont inversés entre les géniteurs et leurs enfants c'est-à-dire si ce sont les enfants qui dominent leurs papas et mamans, ou encore quand les esclaves deviennent les propriétaires de leurs maitres. Et il a ironisé en disant que maintenant les maures harratines sont même nommés ambassadeurs et s'entendent dire "Excellence, Excellence". Je laisse Thierno Younouss assumer ses propos devant le Tout-Puissant. J'ajouterais seulement cette question : depuis quand le maure connait la démocratie, qu'il soit harratin ou beydane? ha ha ha
Samba@ En Mars, 2017 (18:47 PM) 0 FansN°: 13
Alhamdoulilah , nous au moins on peut VOTER Oui ou Non sans fuir a l`etranger.....
Mauritanien En Mars, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 1
vous vos opposant ou ils se taisent ou ils vont en prison même organiser une marche pacifique ils ne peuvent l'organiser.
cette information est fausse et sans fondement le président de notre chambre haute se la coule tranquillement dans son pays.
Zeus En Mars, 2017 (09:11 AM) 0 FansN°: 2
nom de dieu, arrêtez de raconter de n'importe quoi, le sénégal est sa second mison, ces relations avec le sénégal ne date pas d'aujourd'hui ainsi que ses parents.
son homonyme est serigne mohcine diop.
Évitez de parler si vous ne savez pas!!!
Reply_author En Mars, 2017 (20:13 PM) 0 FansN°: 3
l'étranger ne vous accepte plus, il vous renvoie maintenant parce que vous fuyez tous les parce que vous n'arrivez pas à vivre chez vous. bravos la démocratie sénégalaise.
Lignoorant En Mars, 2017 (22:11 PM) 0 FansN°: 14
l ignorance Est le pire ennemi de lhomme. et est un frein à lemmancipation et au develloppement
Wampus En Mars, 2017 (00:31 AM) 0 FansN°: 15
ce tyran Ould abdel Aziz finira bientôt ses jours en exil comme épouvantail dans les champs de maïs de son ex complice de la Gambie . Vive la ruée des tyrans déchus vers la Guinée
Anonyme En Mars, 2017 (00:58 AM) 0 FansN°: 16
De toutes les façons on est pas concurrent sur la petite Gambie on vous concède le règlement du problème Gambien bien qu'en réalité nous ne voyons pas ce qu'a fait le Sénégal pour résoudre ce problème si ce n'est avoir fait rentrer des soldats mal équipés pour faire peur à une population vivant sur un territoire qui n'a pa d'armée entouré par ce Sénégal . Yahya Jamey était un héros pour avoir tenu tête sans armées à tous les chefs d'Etat du Sénégal. Pour ce qui est de la brebis galeuse (Barrow) que le Sénégal vient d'installer à la tête de la petite Gambie Line fera pas l'on feu au pouvoir. Ce peureux qui fait appel aux tirailleurs Sénégalais armés de masse 36 pour le protéger dans son territoire ne remplit pas les critères d'un dirigeant mais d'un griot Sénégalais.
L'hippopotame De Gouloumbou En Mars, 2017 (01:38 AM) 0 FansN°: 17
Aziz demande aux sénateurs de se saborder en votant eux-mêmes la dissolution du Sénat. Comme on pouvait s'y attendre, les parlementaires ont refusé. Sous peine de sanction, les sénateurs de la majorité sont obligés de dire s'ils ont voté oui ou non. Où est le secret du vote? Il a été foulé aux pieds, autant demander aux sénateurs de voter en levant la main. Le maire de Rosso Mauritanie Sidi Mouhamed Diarra s'est déjà débiné en affirmant qu'il a voté oui et d'autres vont suivre. Aziz qui ne voulait pas d'un référendum sera obligé d'y aller avec tous les risques de désaveu populaire. L'opposition radicale est aux anges après cette déculottée infligée à Aziz. Du côté du Président et du gouvernement c'est le silence radio, sûrement ils sont en train de chercher la réponse politique à cet affront. Mais on peut d'ores et déjà dire que la majorité présidentielle a implosé.
Anonyme En Mars, 2017 (07:26 AM) 0 FansN°: 18
Bientot le moment d'isoler ce gars, sanction internationale, appui du Maroc au nord, mise en garde des généraux et chefs d'unités, menace d'intervention, le tour est joué. Il fait le malin mais il sait que ça force militaire ne fait pas peur aux specialistes et qu'il sera lâché par une grande partie de l'armée. C'est vaste mais peu peuplée...
@ce Doux Rêveur.........  En Mars, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 1
tu racontes tes fantasmes de bouffeur de thiaf ........ jamais tu n'en verras la réalisation ! jamais !
vas jouer sur ton game-boy, ca va peut-être t'aider à évacuer ta rage de victoire militaire que tu ne verras jamais en vrai... même pour la minuscule gambie vous avez eu la trouille d'y aller "seul"... vous vous êtes cachés derrière les guerriers nigérians de ecowas (ceux-là ce sont des vrais et ils ont les moyens).... vas jouer, mangeur de thiaf !
Reply_author En Mars, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 1
le problème de la mauritanie ce n'est pas le sénégal mais c'est le maroc qui est en train de vous isoler diplomatiquement. le maroc ne veut plus de l'union du maghreb arabe, puisque la mauritanie et l'algérie soutiennent la rasd. le maroc a donc opté pour la cedeao qui est la seule organisation sous régionale africaine crédible. la mauritanie qui avait quitté la cedeao pour l'uma est de plus en plus isolée diplomatiquement. pendant la crise gambienne c'est aziz qui est venu à minuit à dakar pour sauver la peau de son ami jammeh. ce n'est pas macky qui est parti chez vous pour vous demander une quelconque intercession, le discours du sénégal a été très clair: il part ou on le déloge, parce qu'on avait le parapluie de l'onu pour intervenir dans le respect de la légalité internationale. pour vous rafraîchir la mémoire, le sénégal et intervenu militairement deux fois en gambie avant cette dernière crise, sans l'aide de personne. le sénégal sera toujours du côté du choix du peuple gambien plus que frère.
Faye En Mars, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 19
La verite est que ce pays n'aurait jamais du exister.Si Senghor avait ecouté le roi Hassane 2 on ne parlerai pas aujourdhui de mauritanie
Anonyme En Mars, 2017 (01:52 AM) 0 FansN°: 20
Foutez le camps avec votre Maroc. Ce pays n'impressionne pas la Mauritanie comme il fait pour le Sénégal. Le Maroc connaît bien ce que représente les Mauritaniens depuis les Mouabitoun qui venez de notre pays l'on occupé et Marrakech est un témoignage de cette épopée historique. Quand au Sénégal il ne représentait pas à nos yeux un État mais un ramassi de peuples que la France asservissait et vendait les fils au besoin comme esclave aux Amériques pour assurer des travaux d'ânes dans les plantations de sucre. Pour rappel la Mauritanie n'a jamais subi les sévices de la colonisation qui n'a duré que soixante ans alors que la colonisation pour les Sénégalais était une fierté pour eux parce qu'ils n'avaient pas d'histoire.

Le tourisme avec lequel les Sénégalais se vantent, les Mauritaniens ne cherche pas à le développer parce qu'il est contraire à nos mœurs et à nos convictions religieuses. En effet notre population ne veux pas se nourrir avec des ressources qui proviendraient de l'élevage des cochons, la vente du vin ou la mise à disposition de l'autre de nos femmes...donc lécher les pieds des Marocains où des Européens pour quelques sous n'est conforme à notre honneur et nous le laissons volontier aux Sénégalais.
Reply_author En Mars, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 1
le maroc ne vous pardonnera jamais d'avoir fui devant les troupes du polisario. peut être que tu ne te souviens plus des jaguars français qui quittaient dakar pour venir vous assister. malgré tout cet appui aérien et logistique des français et des marocains, vous avez fui et abandonné cette partie du sahara. après, il est facile de venir fanfaronner. les marocains eux au moins ils assurent, militairement ils ont battu le polisario
Reply_author En Mars, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 1
notre population était contre la guerre avec nos frères sahraouis qui représentaient pour nous ce que représentent les gambiens pour vous, même race, même culture, même coutume vestimentaire. nos soldats n'ont jamais fui et la fuite n'est pas dans leur culture mais il sont sortis volontiers parce qu’ils ne veulent pas mener une guerre d'extermination contre nos frères déclenchée par le senghor de la mauritanie ould daddah qui servait les intérêts de la france et du sénégal. cette guerre en réalité ne servait que les intérêts du sénégal qui veut qui les mauritaniens s'entretuent entre eux. en effet les senegalais quand il s'agit de la race maure réfléchissent toujours à ce qu'ils disent à travers la couleur de leur peau. en lisant les commentaires écrits chaque jour dans cet honorable site, nous déduisons que les sénégalais sont plus qu'aveuglés par le racisme contre une race bien déterminée qui qui ne pensait par le passé que du bien de tous les sénégalais et qui malheureusement encouragée par une frange de la population a répondre au mauvais par le plus mauvais on est désolé mais si les deux peuples continuent su cette lancée l’irréparable sera au rendez l'un de ces jours. ce qui allumera le feu ne devra désormais ne pas regretter de ne pouvoir l’éteindre dans tous les cas le fête de rappeler que les jaguar français décollent du sénégal et que votre pays était une base arrière de la france ne devra pas vous honorez, mais essayez d'oublier cette phase sombre de votre histoire .dans tous les cas la mauritanie n'a pas peur du maroc comme vous le croyez vous êtes sans ignorer que la gouera qui fait partie du territoire sahrahuie est toujours sous administration mauritanienne. et si vous suivez correctement l'actualité vous aurez du remarquer que les soldat du roi ont récemment fuient à toutes vitesse de gergaratt sur la frontière de la mauritanie en considérant que cette mauritanie qui ne pèse rien à vos yeux à facilité au sahraoui l'occupation de cette partie du territoire jusque là sous administration marocaine et à leur sortie de ce territoire ils ont laissé le contrôle de ce passage terrestre à l'entrée de la mauritanie aux combattants sahraoui et à l'armée mauritanienne. enfin le sénégal peut faire les milles courbettes au royaume du maroc sans se faire campagne mensongère contre la mauritanie qui constitue son seul accès terrestre à son bien aimé maroc et à sa bien aimée europe.
Reply_author En Mars, 2017 (14:00 PM) 0 FansN°: 1
nous assumons notre passé colonial, le sénégal a été une colonie de la france, c'est vous qui n'assumez pas votre passé colonial en essayant de faire croire aux gens que la mauritanie n'a pas été colonisée, comme si vous n'avez rien à voir avec la france. alors on vous a renvoyé aux jaguars de la puissance coloniale. il est aujourd'hui facile de faire porter le fardeau de la défaite de la mauritanie face au polisario à ould daddah. libre à vous aujourd'hui de dire que les sahraouis sont vos frères. mais l'histoire retiendra que les forces armées mauritaniennes ont posé les armes à terre devant le polisario. face à cette situation le maroc a occupé le reste du sahara. tels sont les faits historiques irréfutables. tout le reste n'est que verbiage. quant à notre racisme, cela me fait rire, je n'ai jamais vu des sénégalais organiser des razzias pour capturer des esclaves chez vous. ce sont les berbères aux penchants esclavagistes qui ne nous ont jamais laissé en paix. alors arrêtez de jouer aux victimes du soi-disant racisme sénégalais. interrogez votre propre histoire. .
Reply_author En Mars, 2017 (19:23 PM) 0 FansN°: 1
le sénégalais pour l'histoire ont pour la majorité l'assairvissement dans le sang donc il ne peuvent pas se vanter de pouvoir venir prendre des esclaves en mauritanie. quant aux mauritaniens arabe ou berbère nous sommes fiers de ce que nous sommes. dans tous les cas quelque soit notre race elle est plus noble que la tienne. pour ce qui est du fait de parler avec mépris la race berbère tu risque de tomber dans le piège de fâcher tes maîtres marocains. pource qui est de la victoire des sahraoui sur les mauritaniens cela ne doit n'est pas à l'honneur de ton pays parce que l'essentiel pour c'est d'avoir pu arrêter de se battre avec nos frères pour faire plaisir au sénégal. dans tous les cas le fait de dire que le territoire sahraoui a été repris par les marocains. les marocains n'ont pu rentrer lorsque les mauritanien était au sahara sinon pourquoi il n'ont pas pu récupérer de l'armée mauritanienne larguera qui est un territoire sahraoui, c'est pour les beaux de la mauritanie qu'ils le lui ont laissé ou c'est à cause de vos djambars qu'ils n'ont pas pu l'arracher à notre pays.
Anonyme En Mars, 2017 (19:35 PM) 0 FansN°: 21
L opposition mauritanienne est la bienvenue à Dakar .Les plateaux télé sont à sa disposition pour un débat démocratique.Toutes les conditions de l équation à la gambienne seront reunies si ce dictateur de Aziz s enteterra à rester au pouvoir contre la volonté du peuple mauritanien.Il sera délogé par les troupes de l Ua.
Anonyme En Mars, 2017 (22:03 PM) 0 FansN°: 22
faites attention avec le president du senat de la mauritanie, il peut être un espion?
Reply_author En Mars, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 1
vous avez peur de votre ombre

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com