Le president Macky Sall attendu cet Aprés-Midi à Nouakchott

  • Source: : APS | Le 08 février, 2018 à 12:02:02 | Lu 2168 fois | 13 Commentaires
content_image

Macky Sall en Mauritanie

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, est attendu jeudi après-midi à Nouakchott (Mauritanie) pour une visite d’Etat à l’invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. En provenance de Niamey (Niger) où il a pris part ce mercredi au 18e sommet du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), le président Macky Sall va effectuer une visite de 48 heures, dans la capitale mauritanienne où l’a précédé une importante délégation ministérielle en début de matinée.

Cette délégation comprend, entre autres, Sidiki Kaba (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Pétrole et Energies), Oumar Guèye (Pêche), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Ousmane Ndiaye (Cos-petrogaz), Mamadou Faye (Petrosen). Cette délégation comprend également plusieurs techniciens. Les grandes artères de la capitale mauritanienne sont ornées des drapeaux des deux pays.

Selon la présidence sénégalaise, cette visite s’inscrit dans le cadre de "la volonté des deux chefs d’Etat de raffermir les relations anciennes et profondes entre les deux pays, fondées sur les liens historiques et culturels féconds et sur le brassage des deux peuples". La visite du Président Sall intervient après une manifestation organisée le 29 janvier dans les rues de la ville de Saint-Louis, pour protester contre la mort d’un jeune pêcheur tué par balle par des garde-côtes mauritaniens, alors qu’il pêchait dans les eaux mauritaniennes.

Samedi, lors d’un déplacement avec le président Macron à Saint-Louis (nord), le Chef de l’Etat avait affirmé qu’il se rendrait en Mauritanie pour discuter avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz de la "question liée aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux conditions d’octroi des licences de pêche". "Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d’intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit.

Et en Mauritanie nous parlerons de tout cela", avait déclaré le chef de l’État. Ces dernières années, d’importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière entre les deux pays. Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier 2016, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne. BHC/ASB/ASG


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Baross En Février, 2018 (12:55 PM) 0 FansN°: 1
Le président Sall est déterminé à résoudre cette crise sur la base de négociations sures et certaines les compatriotes en ont marre de voir leurs camarades tués et espère bcp que leur président tienne un langage de vérité avec son homologue maure pour un meilleur voisinage dans la mesure du possible entre les deux pays à bon entendeur salut!!



Tiédo Fall En Février, 2018 (13:50 PM) 0 FansN°: 1
en tout cas, cette visite donne l'image d'une capitulation qui ne dit pas son nom. car comment comprendre qu'après le meurtre d'un sénégalais, dans des conditions aussi légères, et surtout, après le communiqué arrogant, ne présentant aucune once d'excuse de l'armée mauritanienne, que ce soit le chef de l'état du sénégal qui se rende en mauritanie au lieu du contraire?si les mauritaniens avaient voulu apaiser, c'est aziz lui-même qui se serait déplacé au sénégal car c'est un sénégalais qui a été tué comme un pigeon! en tout cas je crois qu'un jour où l'autre, il faut que ça pète entre nous et la mauritanie, que ça pète bien bon pendant une bonne semaine pour que le respect s'installe. autrement, d'autres sénégalais mourront dans les mêmes conditions té dou moudiou fène. aziz et yaya jammeh, comme tous les dictateurs, ne comprennent et respectent que la force!lorsque les sénégalais, après avoir avalé trop de couleuvres de yaya, jusqu'à sembler faibles, ont trouvé l'occasion d'en découdre avec lui en envoyant les soldats, il a détalé comme un lapin.
aziz doit subir le même sort et le navire de guerre doit être installé à la frontière maritime, prêt à riposter aux gardes côtes qui s'aventureraient à tirer sur des sénégalais comme sur des lapîns
Anonyme En Février, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 2
LE MINISTRE DES TRANSPORTS AUSSI DEVAIT FAIRE PARTI DU VOYAGE VU QUE LE TRANSPORT DES MARCHANDISES ET DES PERSONNES Entre CES DEUX PAYS SOUFFRE DU FAIT DES CHAUFFEURS SENEGALAIS QUI SE CROIS TOUT PERMIS

PAR EXEMPLE CEUX CI INTERDISENT L'AXE NOUAKCHOTT DAKAR AUX TRANSPORTEURS MAURITANIENS
Anonyme En Février, 2018 (13:11 PM) 0 FansN°: 3
Discutez comme des grands et trouvez des solutions. On ne peut plus voir ce genre de situations se répéter. On en a marre de voir des pêcheurs aller illégalement pêcher dans les eaux étrangères (Mauritanie ou ailleurs). On en a marre de voir des pêcheurs se faire tuer ou blesser par des garde-côtes.

Solution vite et tout de suite SVP.

Wa Salam
Ins En Février, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 4
Il tue pour vous pousser à venir à la table des négociations. De grâce soyez vigilents et ne négocier pas n'importe quoi.
Reply_author En Février, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 1
mais ne négocier pas et ne pêchez pas chez nous qu'est ce qu'il y a d'autre qui nécessite d'être vigilant nos commerçants sont pillés par des hordes de voleurs et notre bétail on a beaucoup d'autres zones pour le faire paître en plus de notre vaste territoire on a le sahara occidental au nord oust, l’algérie au nord et le mali à l'est. on croyait que le sénégal avait plus d’intérêt à autoriser notre bétail chez eux si c'est pas le cas nos éleveurs doivent rapatrier notre bétail. de toutes les façons la transhumance du bétail mauritaniens respecte les lois du sénégal. les débarquements des produits de la pêches sur le territoire mauritanien n'est pas orienté sur le sénégal exclusivement et le but visé est de contrôler les quantités pêchée pour ne pas dépasser les quotas accordés par les licences à chaque pays et si l'on débarque c'est pour vérifier et réembarquer vers le pays propriétaire du bateau ou de la pirogue. si maintenant les sénégalais ne veulent qu'une pêches dans la pagaille dans nos, ils doivent savoir qu le nouveau code de la pêche sert d'abord les intérêts de la mauritanie et que notre pays n'accepte plus d'autoriser le sénégal où tout autre pays à pêcher une quantité donnée et à prendre parce qu'il n'est pas contrôlé comme avant 10 où 20 fois la quantité définie dans la licence accordée.
Reply_author En Février, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 2
vous forcez pourquoi, l’intérêt c'est pour vous, la mauritanie n'est pas aller chercher vos pêcheur chez vous.
Anonyme En Février, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 5
Dans tous les cas, le Sénégalais doit savoir que les insultes et les mots déplacés à l'égard d'un pays ou d'une entité quelconque n'est pas un bon signe de civilité. La Mauritanie est un pays souverain et ce n'est pas les mots déplacés d'un individu assis dans l'obscurité derrière son clavier qui dissuaderont ses responsables à prendre des décisions au profit d'un autre pays mettent en cause les lois du pays. Pour toutes choses des artifices qui dérogent à certaines lois sans les mettre en cause peuvent être trouvés mais à condition qu'il y ait respect mutuel sinon chacun peut vivre dans son coin et ce sont des franges de deux populations particulièrement frontalières qui subiraient les effets néfastes des problèmes momentanés de cohabitation. Donc évitons autant que possible de réveiller les démons et œuvrons pour des relations apaisées loin des coups bas opérés par des personnes qui ne sont pas forcément sénégalais qui travaillent pour d'autres agendas qui ne sont pas dans l’intérêt des deux voisins.
Maty Mint Malek En Février, 2018 (15:16 PM) 0 FansN°: 6
Bienvenue chez nous ( et chez vous) Président Macky Sall.

Acceptez nos excuses pour la très regrettable mort de Fallou Sall.

Merci pour votre esprit pacifiste et aidez nos dirigeants à le devenir, par le dialogue, par vos gestes d'amitié et d'apaisement. Merci pour vos initiatives réconciliatrices, que Dieu récompense tout le peuple sénégalais pour sa bonté et son inclinaison vers la paix. Amine.

Encore une fois Bienvenu chez vous Président Macky Sall.

Meymaty Mint Malek. :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
Deugdji En Février, 2018 (16:47 PM) 0 FansN°: 7
Violence d'Etat sur un citoyen sénégalais. Ce problème qui devient de plus en plus récurrent, où le Sénégal semble toujours tenir le rôle infamant de victime doit être définitivement clos. Le sénégalais est un modèle déposé inimitable, sacré et mérite toute la rigueur de la protection.
Anonyme En Février, 2018 (20:23 PM) 0 FansN°: 8
Il ne devait pas y aller. La Mauritanie est trop arrogante. Ces racistes ne comprennent que le langage de la force. C,est une capitulation.
Reply_author En Février, 2018 (11:36 AM) 0 FansN°: 1
c'est un toucouleur mauritanien qui parle blessé par le fait que le nouveau recensement de l'état civil a démontré qui ne représentent rien du point de vue effectif et que les postes de responsabilité, qui leur été accordés au prorata d'un pourcentage fictif fixé par le colonisateur devront être donnés aux haratins. donc fâchés par cette réalité la petite minorité toucouleur cherche à embarquer avec elle la paisible population sénégalaise dans des bagarres qui ne la concernent pas.
Reply_au Kezaab  En Février, 2018 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
tu n'e fais que supputer, les interventions dans ce site sont anonymes, tu n'es pas membre de l'administration du site, tu n'as donc pas accès aux adresses ip des commentateurs, si tu affirmes que le message est posté par x ou y c'est que tu es un type qui a une propension facile à mentir ! et ca c'est honteux ! tfouuuuuuuuuuuuuu !!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com