News : le fil de l'actu

Divers sujets au menu de la presse quotidienne

Le décès de l’homme d’affaires Aliou Sow, la demande d’extradition au Sénégal de l’insulteur public Assane Diouf faite par le Bureau Interpol de Dakar, la célébration de deux fêtes de la Tabaski au Sénégal sont, entre autres, les sujets mis en exergue par les journaux reçus jeudi à l’APS. Sud quotidien s’intéresse au décès d’Aliou Sow, le Président du conseil d’administration (PCA) de la Compagnie Sahélienne d’entreprises (CSE) et écrit : "Un bâtisseur s’en est allé". Le fondateur du groupe de BTP...

 

La BOA relance la saisie des immeubles de la Sonacos

A la requête de la Bank of africa (BOA), les cinq immeubles de Sonacos Sa seront finalement vendus aux enchères le 5 septembre 2017 à 8 heures 30 minutes. Pourtant, Locafrique avait signé un accord pour racheter la créance de plus de 2 milliards de FCfa afin d’éviter cette issue catastrophique. Mais il semble que c’est au niveau de la Direction générale de la société que le blocage persiste.

 

Un concert annulé à la dernière minute par la police à Rotterdam, un minibus contenant des bouteilles de gaz découvert à proximité

Le concert a été annulé en raison d'une «menace terroriste», a indiqué sur Twitter la salle de concert où devait se produire le groupe de rock californien Allah-Las. La police néerlandaise a été prévenue par les services de sécurité espagnols, a précisé le maire de Rotterdam. La camionnette portait une plaque d'immatriculation espagnole, et le conducteur a été arrêté.

 

La betterave, racine détox

Riche en folates, ce légume sucré est une aubaine pour les femmes enceintes qui y trouvent aussi une solution pour booster leur transit. Longtemps boudée aux côtés de la macédoine dans les cantines de France et de Navarre, la betterave a retrouvé la cote ses dernières années. Elle fait le bonheur des chefs, qui la mettent à toutes les sauces tant pour sa couleur que pour son fondant. Et elle séduit celles et ceux qui ont compris que, contrairement à une...

 

Afrobasket Féminin : Le Nigéria domine le Sénégal à la mi-temps (34-26)

Le Sénégal affronte le Nigéria ce mercredi dans le duel au sommet de la poule B. Après une mi-temps, ce sont les nigérianes qui mènent à la marque avec une avance de 8 points (34-26). Pourtant très bien parties, les filles de Tapha Gaye ont vu leurs adversaires prendre le dessus sur le parquet et au tableau d’affichage. Malgré cette fausse note, les "Lionnes" peuvent espérer renverser la vapeur en seconde période, même si la mission ne s’annonce...

 

Dislocation Des Partis Après Leur Contact Avec Le Pouvoir : La Ld Rejoint La Longue Liste Des Victimes...

Considéré jusqu’ici comme l’un des derniers partis politiques traditionnels à échapper à la fureur dévastatrice des régimes politiques, la formation du professeur Abdoulaye Bathily vient de succomber à son tour à l’épreuve des délices du pouvoir. La création du mouvement «Ld Debout» inscrit ainsi la Ld sur la longue liste des partis politiques au Sénégal avoir connu des troubles après leur contact avec le pouvoir.

 

Impact Des Changements Climatiques : 1 Million D’hectares De Terre Affectés Par La Salinisation

Au Sénégal, la salinisation des terres causée par les changements climatiques, a affecté plus de 1 million d’hectares. La révélation a été faite par Mame Yacine Badiane  Ndour, chercheur à l’ISRA. Elle présentait hier, mardi 22 Août, en marge du lancement du réseau des journalistes associés aux questions agricoles et pastorales, une communication portant sur le thème : «l’impact des changements climatiques sur l’agriculture...

 

Ibou Sané, Professeur En Science Politique : « La Gauche Est Tombée Dans Son Propre Piège»

Les partis politiques de Gauche semblent rater à jamais l’occasion de gouverner un jour le Sénégal à cause de leur dislocation et de leur idée de «révolutionnaires». C’est du moins la conviction du professeur en Science politique à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint Louis. Interrogé hier, mardi 22 août, sur les dissidences et les dislocations notées dans ces partis, une fois au pouvoir, surtout avec le récent cas de la Ligue...

 

Real Madrid, PSG et le CSKA: le "groupe de la mort" pour les Mauves?

Quels adversaires pour le Sporting Anderlecht en Ligue des champions? Le tirage au sort aura lieu ce jeudi à 18 heures à Monaco. Le tirage au sort de la Ligue des champions aura lieu ce jeudi (18 heures) à Monaco. Du côté du Sporting Anderlecht, versé dans le pot 3, on retient son souffle. Les Mauves pourraient hériter du "groupe de la mort" avec le Real Madrid, le PSG et le CSKA par exemple. En revanche, en cas de tirage plus clément, le RSCA pourrait affronter le Shakhtar Donetsk, le FC Porto et Maribor.

 

Trafic international : Deux convoyeurs maliens arrêtés avec 238Kg de Brown

Deux convoyeurs de drogue d'origine maliennes ont été interpellés tard dans la nuit d'hier à Thiès. I. Kone et A. Kanté, ont été placés en garde à vue. Deux cent trente huit (238) kilogrammes de chanvre indien de la variété « Brown » ont alors été saisis par l’Office central pour la répression du trafic illicite des Stupéfiants (Ocrtis). Une fouille minutieuse de leur camion a permis de saisir 11 sacs en sisal, contenant au total 238kg de chanvre indien,

 

Contrainte par corps: La réplique des avocats de Imam Diène et Cie

Les avocats de l’imam Oumar Diène et d’Amadou Ly envoyés en prison relativement à l’affaire de la grande mosquée de Dakar, ont annoncé le dépôt d’une requête devant le juge des référés pour faire libérer leurs clients. Vox Populi qui s'intéresse à cette affaire de rappeler que c’est en exécution d’une réquisition d’incarcération, qu’Amadou Ly dit Amada, est en détention à la Maison d’arrêt et de correction du Cap Manuel de Dakar, aux fins de recouvrement par contrainte par corps.

 

Younes Abouyaaqoub a logé à Paris le week-end avant les attentats

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l'auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas abattu lundi par la police, aurait dormi dans un hôtel de Malakoff, la nuit du 11 au 12 août. Le motif de ce passage par la capitale française demeure inconnu.

 

La majorité dénonce la mise en garde de Hollande, le PS approuve

L'avertissement lancé par François Hollande à Emmanuel Macron sur la réforme du code du travail a suscité mercredi des réactions agacées à La République en Marche (LREM), tandis que le Parti socialiste (PS) approuvait l'ancien président. En déplacement mardi à Angoulême (Charente), l'ex-chef de l'Etat est sorti de sa réserve pour mettre en garde son successeur contre les risques d'une trop grande flexibilisation du marché du travail susceptible, selon lui, d'entraîner des "ruptures".

 

L'ex-procureure Luisa Ortega est arrivée au Brésil

Luisa Ortega, l'ancienne procureure générale qui a fui le Venezuela et dont le président vénézuélien Nicolas Maduro veut l'arrestation, est arrivée mercredi au Brésil, a constaté l'AFP. Mme Ortega doit participer à Brasilia à une réunion de procureurs de pays d'Amérique du Sud. Dans une brève déclaration à la presse à son arrivée à l'aéroport de la capitale brésilienne, elle a indiqué qu'elle comptait y parler notamment de "la corruption" au Venezuela.

 

Le torse de femme retrouvé dans l'eau est bien celui de la journaliste suédoise

Le torse de femme retrouvé mardi soir près de la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wall, rapporte mercredi l'Agence de presse allemande DPA, qui cite des sources policières. D'intenses recherches étaient menées depuis plusieurs jours dans la zone où le Danois Peter Madsen se serait, selon ses dires, débarrassé du corps sans vie de Kim Wall, morte accidentellement à bord de son submersible.

 

Le comédien Diop Fall transféré à la Clinique des Madeleines

Les appels à l’aide lancés via les réseaux sociaux commencent à porter leurs fruits. Le comédien Diop Fall, alité depuis plusieurs jours, se porte mieux. C’est ce qu’a fait savoir Pape Faye, le président national de l’association des artistes comédiens du Sénégal qui annonce la prise charge totale des frais médicaux du comédien, par la Première Dame, Marième Faye. Ce qui a permis de transfert de Diop Fall de l’hôpital Le Dantec à la Clinique des Madeleines.

 

François Fillon rejoint la société Tikehau Capital comme associé

Tikehau Capital a annoncé que François Fillon, l'ancien Premier ministre et candidat malheureux à l'élection présidentielle, rejoindra la société de gestion et d'investissement en tant qu'associé. François Fillon prendra ses fonctions le 1er septembre. "Son expérience internationale (...) et sa connaissance aigue des problématiques économiques françaises et européennes constituent des atouts majeurs pour accompagner le développement de la société de gestion et d'investissement", souligne Tikehau Capital dans un communiqué.

 

Messi et Neymar se moquent (gentiment) de Piqué

Ce mardi, Neymar était de passage à Barcelone où il a croisé ses anciens coéquipiers Luis Suarez et Lionel Messi. La "Pulga" a même posté une photo sur Instagram, avec un message à l'intention de Gerard Piqué. Si le courant ne passe plus entre Neymar et le Barça, la nouvelle star brésilienne du PSG a gardé d'excellents contacts avec ses anciens coéquipiers. De passage à Barcelone ce mardi, l'ancien joueur de Santos a même croisé les deux autres membres de la MSN, Lionel Messi et Luis Suarez.

 

Insécurité alimentaire: A Bambey, 42% des ménages ont faim

L’insécurité alimentaire est une réalité dans la région de Diourbel où les paysans tirent le diable par la queue. En ces périodes d’hivernage, la famine y gage du terrain notamment dans le département de Bambey où 42% des ménages souffrent d’une insuffisance alimentaire. Selon l’Union régionale des associations paysannes, seuls 12% des ménages sont en mesure de vivre directement de leurs récoltes, ce qui plonge des milliers de personnes, des paysans notamment, dans l’insécurité alimentaire.

 

Cette "Une" de Charlie Hebdo sur les attentats de Barcelone fait polémique

La "Une" du numéro de Charlie Hebdo daté du mercredi 23 août, consacrée aux attentats en Espagne, s'est rapidement retrouvée parmi les sujets les plus commentés sur Twitter ce mardi soir. En cause: son dessin et surtout le message qu'il diffuse, accusé de faire l'amalgame entre islam et terrorisme. La "Une" de Charlie Hebdo sur les attentats de Barcelone fait couler beaucoup d'encre. "Islam, religion de paix... éternelle"