News : le fil de l'actu

Un acteur demande à l'Etat de fixer à 225 F le Kg d'arachide

Pour une bonne commercialisation de l’arachide, Saliou Sarr, membre du Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia), propose à l’État de revoir le prix et de le fixer à 225 f. «J’entends que le Cnia a fixé le prix à 210 f comme l’année dernière. Mais ce que je constate depuis un certain nombre d’années, c'est que quand le Cnia fixe un prix validé par l’Etat du Sénégal, la grande majorité des producteurs d’arachides ne suivent pas, de même que les industriels», dit-il.

 

Dix-sept morts dans le naufrage d'un bateau sur le Nil au Sud-Soudan

Dix-sept personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau sur le Nil au Sud-Soudan, ont indiqué vendredi les autorités. Trente passagers se trouvaient à bord de l'embarcation qui a fait naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'Etat de Jonglei. Le bateau transportait aussi du grain, du poisson séché et du carburant. Selon le commissaire David Deng Manyok, l'embarcation était trop chargée. Cinq des 13 survivants ont été transportés à l'hôpital.

 

Après Sadio Mané, Diafra Sakho blessé

Après Sadio Mané, blessé mais convoqué pour la double confrontation entre le Sénégal et l'Afrique du sud, un autre attaquant des “Lions”, Diafra Sakho, est blessé. «Nous avons quelques joueurs qui sont blessés. James Collins est absent pour quelques jours et (Diafara) Sakho a mal au dos. Il ne s’est pas entraîné depuis Burnley (1-1, 8ème journée) alors il est hors course pour ce vendredi», a annoncé l’entraîneur de West Ham Slaven Bilic, en conférence de presse Le coach rassure, toutefois, que les blessés...

 

Alerte au smog à Turin, les habitants priés de fermer les fenêtres

Le smog a atteint des niveaux alarmants dans le nord de l'Italie ces derniers jours, conduisant la municipalité de Turin à appeler ses habitants à fermer les portes et les fenêtres, rester à l'intérieur et éviter les activités sportives. Mercredi, une concentration de particules fines de 114 microgrammes par mètres cube a été relevée dans la ville, soit plus du double de la valeur maximale fixée à 50 microgrammes.

 

La Norvège accueille une nouvelle ministre des Affaires étrangères

La Première ministre norvégienne Erna Solberg a annoncé vendredi un remaniement ministériel historique, nommant Ine Eriksen Soreide comme ministre des Affaires étrangères. C'est la première fois depuis 1905 qu'une femme occupe ce portefeuille. "Aujourd'hui, nous écrivons une page de l'histoire", a commenté Erna Solberg. Ine Eriksen Soreide, 41 ans, remplace Borje Brende, qui a récemment annoncé son intention de quitter son poste pour rejoindre le Forum économique mondial, en Suisse.

 

Jamel Debbouze a refusé "un gros poste" au gouvernement

L'humoriste n'a pas précisé quel poste ou pour quel président français. Interrogé par Christophe Dugarry sur les ondes de RMC, Jamel Debbouze, 42 ans, a révélé qu'il avait renoncé à se lancer en politique. On lui a un jour proposé un "gros poste" comme celui de secrétaire d'État, mais il a préféré refuser. "Parce que ce n'est évidemment pas mon métier, parce que je m'y ennuierai à mourir, parce que c'est là où je serai le moins efficace, le plus figé et le plus critiqué", a expliqué Jamel.

 

Une fan de Michel Sardou décède en plein concert

Cela s'est passé au Palais Nikai de Nice jeudi soir. Jeudi soir, une femme âgée d'environ 70 ans a souffert d'un arrêt cardio-respiratoire alors qu'elle assistait au concert de Michel Sardou, selon les informations de Nice Matin. Les secours n'ont malheureusement pas réussi à la réanimer. À 70 ans, Michel Sardou a décidé de faire ses adieux à la musique lors d'une tournée intitulée "Dernière danse".

 

La maladresse de Josué Sa en prenant le maillot de Neymar

Le joueur d'Anderlecht qui est reparti avec le maillot de Neymar s'appelle Josué Sa. Le défenseur portugais a profité de la proximité de la langue avec le Brésilien pour lui demander sa vareuse. Sauf que le vestiaire bruxellois avait prévu de le laisser à Olivier Deschacht, qui n'était pas au courant, pour son 100e match européen. L'affrontement improbable entre Neymar et Deschacht aurait pu se terminer d'une belle manière pour le défenseur belge.

 

Nainggolan: "La Coupe du Monde, ça va être compliqué"

Non retenu lors des deux dernières sélections de Roberto Martinez, Radja Nainggolan comprend que ses chances de disputer la Coupe du Monde en Russie sont de moins en moins grandes. Il n'a pas manqué de le faire savoir aux journalistes belges qui lui ont posé la question après Chelsea-AS Rome. Particularité du match, Roberto Martinez était dans les tribunes de Stamford Bridge, écrit Het Laatste Nieuws. Mais il n'était pas venu pour voir le Ninja, pourtant incontournable à Rome.

 

Elle disparaît en mer, son mari réagit de façon étrange

Cinq mois après la disparition de son épouse en mer, un homme insiste auprès du juge pour qu'on la déclare officiellement décédée. La justice s'étonne de cet empressement. Que s'est-il passé le 15 mai dernier au large de la Floride? Le 15 mai dernier, en Floride, Isabella Hellman, 41 ans, et son mari Lewis Bennett effectuaient une sortie en mer. Le couple était seul à bord du bateau. La sortie romantique a viré au drame quand Isabella est tombée à l'eau.

 

L'épidémie de peste fait des ravages à Madagascar

L'épidémie de peste qui s'est déclarée à Madagascar fin août a fait 94 morts, sur plus de 1.100 cas, a indiqué vendredi l'OMS qui a envoyé 1,3 million de doses d'antibiotiques sur place. "Nous avons rapporté 94 décès", a déclaré le Dr Ibrahima Soce Fall, directeur régional pour les urgences en Afrique à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'un point de presse à Genève. Sur les 1.153 cas de peste signalés, 300 ont été confirmés, a-t-il également dit.

 

Vers la création d'un Grand Campus franco-senegalais à Diamniadio

Les gouvernements du Sénégal et de la France ont convenu d’étudier la possibilité de construire un grand campus franco-sénégalais dans la ville nouvelle de Diamniadio, dans la banlieue dakaroise, a appris l’APS. "La création d’un grand campus franco-sénégalais dans la ville nouvelle de Diamniadio sera étudiée", lit-on dans la déclaration conjointe faite à l’issue de la 3e édition du séminaire intergouvernemental France-Sénégal qui s’est tenue, jeudi, à Matignon, à Paris.

 

Andrej Babis, le "Trump tchèque" au seuil du pouvoir

En dépit de soupçons de fraude aux fonds européens, le milliardaire Andrej Babis se dirige vers une victoire aux législatives tchèques de vendredi et samedi, avec son discours anti-corruption et anti-euro. Qualifié de "version tchèque de Trump" par le magazine Forbes, surnommé "Babisconi" en référence à Silvio Berlusconi, l'entrepreneur de 63 ans aux cheveux courts poivre et sel, magnat de l'agro-alimentaire, de la chimie et des média, est le deuxième homme le plus riche du pays. Crédité de 30,9% des voix selon les derniers...

 

Un chef et deux membres d'Al-Qaïda tués par un drone

Un chef et deux membres d'Al-Qaïda ont été tués au Yémen dans une attaque de drone, probablement américaine, la dernière en date contre le réseau djihadiste dans le pays en guerre, ont indiqué vendredi des responsables. L'attaque, menée dans la localité de Soumaa dans la province d'Abyane (sud), a ciblé jeudi soir une voiture à bord de laquelle se trouvaient les trois membres du groupe extrémiste qui ont péri, a précisé à l'AFP l'un des responsables locaux sous le couvert de l'anonymat Un autre responsable a souligné que...

 

Marine Le Pen tente de tourner la page de son débat "raté"

Marine Le Pen s‘est efforcée jeudi de tourner la page du débat de l‘entre-deux-tours de la présidentielle lors de sa première grande émission de télévision depuis ce rendez-vous qu‘elle qualifie elle-même de “raté” en se posant en adversaire d‘Emmanuel Macron, dépeint en “président des très riches”. La présidente du Front national tente de revenir à l‘avant-scène, dont elle a laissé ces derniers mois tout l‘espace à Jean-Luc Mélenchon, au prix d‘un exercice de clarification sur son programme...

 

Une photo au coeur de l'enquête sur la disparition de Maëlys

Une "forme blanche" apparaît dans le véhicule du principal suspect de la disparition de Maëlys dans la nuit du 26 au 27 août lors d'un mariage en Isère. Ce dernier continue à clamer son innocence. Le véhicule de Nordahl Lelandais a été filmée par des caméras de vidéosurveillance la nuit de la disparition de la petite Maëlys alors qu'elle participait avec ses parents à une fête de mariage dans la commune de Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère.

 

Poutine accuse l'Europe de traiter différemment le Kosovo et la Catalogne

Le président russe se pose la question sur le choix de l'Union européenne d'avoir soutenu et reconnu l'indépendance du Kosovo et pas celle de la Catalogne. Pour Vladimir Poutine, l'Europe fait "deux poids, deux mesures" en rejetant la tentative d'indépendance de la Catalogne et en la poussant au dialogue avec Madrid. Une prise de position surprenante pour l'homme fort du Kremlin au regard du dossier kosovar. "Vous auriez dû y penser avant", a-t-il exprimé dans un discours à Sotchi.

 

L'empereur du Japon abdiquera en 2019

L'empereur du Japon, Akihito, âgé actuellement de 83 ans, abdiquera le 31 mars 2019, affirme vendredi le quotidien Asahi Shimbun en citant des sources gouvernementales, ce qui serait la première abdication impériale au Japon depuis plus de 200 ans. Selon le journal, le Premier ministre Shinzo Abe doit rencontrer des responsables officiels et des membres de la maison impériale en novembre avant d'annoncer officiellement la date.

 

L’Alerte terroriste sur Dakar, sujet phare des quotidiens

La mise en garde de l’ambassade des Etats-Unis sur "une activité terroriste potentielle" à Dakar, fait partie des sujets les plus en vue dans les quotidiens reçus ce vendredi à l’APS. "Terrorisme : La mise en garde américaine", affiche en Une Enquête qui précise que la note de l’ambassade des Etats-Unis parle d’une "menace crédible liée à une activité terroriste potentielle à Dakar". "Postée ce mercredi, consultée sur la page internet de l’ambassade, elle (la note) recommande la prudence aux Américains résidant au...

 

Charles Michel nie toute crise avec l'Espagne

Le Premier ministre Charles Michel a continué jeudi après-midi à appeler au dialogue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes ainsi qu'à condamner toute forme de violence, à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Union européenne. Il a nié toute crise entre l'Espagne et la Belgique. "Il n'y a aucun incident, aucune crise, il y a une dramatisation médiatique sur base de propos que je maintiens et que j'assume", a-t-il indiqué aux journalistes belges.

 

Charles Michel nie toute crise avec l'Espagne

Le Premier ministre Charles Michel a continué jeudi après-midi à appeler au dialogue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes ainsi qu'à condamner toute forme de violence, à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Union européenne. Il a nié toute crise entre l'Espagne et la Belgique. "Il n'y a aucun incident, aucune crise, il y a une dramatisation médiatique sur base de propos que je maintiens et que j'assume", a-t-il indiqué aux journalistes belges.

 

Charles Michel nie toute crise avec l'Espagne

Le Premier ministre Charles Michel a continué jeudi après-midi à appeler au dialogue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes ainsi qu'à condamner toute forme de violence, à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Union européenne. Il a nié toute crise entre l'Espagne et la Belgique. "Il n'y a aucun incident, aucune crise, il y a une dramatisation médiatique sur base de propos que je maintiens et que j'assume", a-t-il indiqué aux journalistes belges.

 

Charles Michel nie toute crise avec l'Espagne

Le Premier ministre Charles Michel a continué jeudi après-midi à appeler au dialogue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes ainsi qu'à condamner toute forme de violence, à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Union européenne. Il a nié toute crise entre l'Espagne et la Belgique. "Il n'y a aucun incident, aucune crise, il y a une dramatisation médiatique sur base de propos que je maintiens et que j'assume", a-t-il indiqué aux journalistes belges.

 

Charles Michel nie toute crise avec l'Espagne

Le Premier ministre Charles Michel a continué jeudi après-midi à appeler au dialogue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes ainsi qu'à condamner toute forme de violence, à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Union européenne. Il a nié toute crise entre l'Espagne et la Belgique. "Il n'y a aucun incident, aucune crise, il y a une dramatisation médiatique sur base de propos que je maintiens et que j'assume", a-t-il indiqué aux journalistes belges.

 

Charles Michel nie toute crise avec l'Espagne

Le Premier ministre Charles Michel a continué jeudi après-midi à appeler au dialogue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes ainsi qu'à condamner toute forme de violence, à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'Union européenne. Il a nié toute crise entre l'Espagne et la Belgique. "Il n'y a aucun incident, aucune crise, il y a une dramatisation médiatique sur base de propos que je maintiens et que j'assume", a-t-il indiqué aux journalistes belges.

 

"Il y a vingt ans, le cinéma français a protégé des violeurs"

Au total, 89 femmes ont témoigné à l'époque. Producteur le plus oscarisé d'Hollywood, Harvey Weinstein, 65 ans, est aujourd'hui accusé d'avoir harcelé et agressé sexuellement plus d'une quarantaine de femmes, célèbres ou anonymes, parmi lesquelles Gwyneth Paltrow, Asia Argento, Rose McGowan, Angelina Jolie ou encore Emma de Caunes et Léa Seydoux. Lorsqu'elle a entendu parler de cette affaire, l'avocate Isabelle Steyer n'a pas pu s'empêcher de remarquer quelques similitudes avec un dossier qu'elle a défendu en 1997, dans le...

 

Biosécurité: Des officiers de police formés à un meilleur contrôle aux frontières

L’Autorité nationale de biosécurité (Anb) veut corser les contrôles de biosécurité et de biotechnologies modernes au Sénégal. A cette fin, plus d’une centaine d’agents dont des officiers des forces de sécurité et de défense vont profiter d’une formation pour être mieux informés et mieux sensibilisés ‘’sur les biotechnologies modernes pour un meilleur exercice de son rôle de contrôle, notamment sur les Ogm (Organisme génétiquement modifié)".

 

Au moins 50 soldats tués dans l'attaque d'une base militaire en Afghanistan

Les talibans accentuent leur pression sur les forces gouvernementales afghanes, cibles de trois attaques majeures en 48 heures, dont la dernière jeudi a tué au moins 50 soldats dans l'attaque de leur base, dans le sud du pays. Selon le ministère de la Défense, "plus d'une soixantaine de soldats se trouvaient sur la base, 43 ont été tués, neuf blessés et six sont portés disparus. Dix assaillants ont été tués" dans cette opération conduite en pleine nuit à l'ouest de Kandahar.

 

Un tueur en série échappe à la mort quelques heures avant son exécution

Anthony Shore, 55 ans, a avoué le meurtre et le viol de plusieurs jeunes filles. Surnommé le "Tourniquet Killer" aux États-Unis (le tueur au garrot) à cause de sa méthode pour étrangler ses victimes, Anthony Shore, 55 ans, devait être exécuté au Texas à six heures du soir ce mercredi. Lors de son procès en 2004, il avait demandé lui-même aux jurés de le condamner à la peine capitale. Mais quelques heures avant son injection léthale, un rebondissement imprévu lui a accordé trois mois de sursis.

 

Les dernières confidences de Mohamed Merah avant sa mort

"Si j'ai fait cela, c'est pour que d'autres frères m'imitent": l'agent du renseignement français qui a tenté de négocier la reddition de Mohamed Merah avant sa mort a livré jeudi les dernières confidences du djihadiste, lors du procès de son frère Abdelkader Merah. "Il voulait savoir quelle faute il avait commise. Si des arrestations avaient eu lieu (et) avaient conduit la police jusqu'à lui", a raconté l'agent présenté sous le seul prénom de Hassan, qui fut pendant des années chargé de surveiller la fratrie Merah.

 

L'auteur de deux fusillades aux Etats-Unis a été interpellé

L'homme de 37 ans qui était activement recherché mercredi après deux fusillades, dans le Maryland et le Delaware, dans l'est des Etats-Unis, a été arrêté dans la soirée. "Le suspect a été localisé et il est en détention!" a indiqué mercredi soir la police de Wilmington (Delaware). Il avait été identifié par les autorités, dans leur avis de recherche, comme Radee Labeeb Prince, employé depuis quelques mois dans l'entreprise Advanced Granite Solutions.

 

Collusion avec Talla Sylla : Rewmi se démarque de ses maires

. Un «parfum de deal aux abords de la Seine» entre Talla Sylla et les maires rewmistes de Thiès. C’est ce que suspecte le responsable rewmiste et proche d’Idrissa Seck, Ousseynou Guèye qui a fait face à la presse, hier au cybercampus de Thiès pour critiquer, au nom du parti, le rapprochement entre le maire de la Ville et ceux des communes de Thiès. Le voyage en France des maires des trois communes de Thiès, en compagnie du maire de la Ville, Talla Sylla, n’est pas du goût du parti Rewmi dans la cité du Rail où les proches...

 

Un célèbre hommes d'affaires et philanthrope arrêté à Istanbul

La police d'Istanbul a arrêté un célèbre homme d'affaires et philanthrope turc, a indiqué jeudi son avocat à l'AFP, suscitant une nouvelle vague d'inquiétude quant à la situation des droits de l'Homme sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan. Osman Kavala "a été interpellé hier à la descente de l'avion" à l'aéroport international Atatürk, à Istanbul, par des policiers qui l'ont ensuite emmené au siège de la section antiterroriste, a indiqué Me Ferat Cagil à l'AFP.

 

L'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif inculpé pour corruption

L'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, destitué en juillet par la Cour suprême suite à une affaire de corruption, a été inculpé jeudi dans le cadre de celle-ci, a annoncé un haut responsable du gouvernement. "Le tribunal a également inculpé la fille de Nawaz Sharif, Maryam, et son gendre dans une affaire de corruption liée à leurs propriétés (immobilières) à Londres", a indiqué le responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.

 

Faire un selfie avec Neymar : Mieux vaut ne pas le toucher

Neymar n'a pas lâché un mot aux journalistes français et belges. Mais il a malgré tout pris le temps de faire un selfie avec... Gilles De Bilde en quittant le stade. L'occasion de constater la surprotection mise en place autour du Brésilien. Il était très attendu et la zone mixte par laquelle il devait passer était encombrée de journalistes. Pour tenter d'approcher Neymar, chacun était prêt à y mettre les coudes. Malheureusement, le numéro 10 parisien a joué la carte de la discrétion.

 

Les larmes de Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien n'a pu contenir son émotion à l'heure d'évoquer le décès de Gord Downie, chanteur du groupe canadien The Tragically. L'image est aussi rare qu'émouvante, celle d'un Premier ministre en pleurs devant les caméras. Appelé à réagir à la disparition du chanteur canadien Gord Downie, Justin Trudeau n'est pas parvenu à dissimuler sa tristesse. Les larmes ont rapidement coulé sur ses joues. "Gord était mon ami" "Nous avons perdu l'un des meilleurs d'entre nous ce matin.

 

Environ 7.000 nouveau-nés meurent chaque jour dans le monde

L'année dernière, 15.000 enfants sont morts chaque jour avant d'avoir atteint leur cinquième anniversaire, selon le rapport des Nations Unies "Niveaux et tendances 2017 en matière de mortalité infantile", publié jeudi. Parmi eux, 46% sont décédés au cours des 28 premiers jours de leur vie, soit 7.000 nouveau-nés. D'après le rapport, le nombre de morts d'enfants de moins de 5 ans n'a jamais été aussi bas (5,6 millions en 2016 contre près de 9,9 millions en 2000) mais la proportion des décès intervenus durant les 28 premiers...

 

Affaire Aicha Diallo : «Voir une fille mourir de la sorte est inadmissible»

L’hôpital de Pikine est très mal loti en ce moment. Sur la sellette au lendemain de la mort de la petite Aicha Diallo qui serait victime de négligence, les langues se délient pour indexer le fonctionnement de l’établissement dont l’accueil ne serait pas des meilleurs. Mame Diarra Fam, députée de la diaspora Europe du Sud, pointe du doigt des manquements qu’elle dit avoir constatés d’elle-même, lors d’une visite.

 

Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, inculpé

Le président de l‘AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, a été inculpé jeudi pour complicité d‘atteinte à la vie privée dans l‘affaire qui l‘oppose au marchand d‘art suisse Yves Bouvier, a-t-on appris dans l‘entourage du milliardaire russe. Il a été inculpé dans le cadre de la plainte déposée par Tania Rappo, une amie bulgare qui lui avait présenté en 2003 Yves Bouvier, que Dmitri Rybolovlev accuse de l‘avoir escroqué.

 

Madrid va suspendre l'autonomie de la Catalogne

Le conseil des ministres espagnol se réunira samedi pour activer l'article 155 de la Constitution qui permet à Madrid de suspendre l'autonomie de la Catalogne. Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi qu'il poursuivait la procédure de suspension d'autonomie de la Catalogne, estimant que le président catalan Carles Puigdemont n'avait pas restauré l'ordre dans sa région, approfondissant encore une crise qui menace la stabilité de l'Espagne.

 

L’accueil et la prise en charge dans les hôpitaux en vedette

Les quotidiens s’intéressent ce jeudi à l’accueil et à la prise en charge dans les hôpitaux publics sénégalais à la suite du décès pour négligence présumée, lundi, à l’hôpital de Pikine (banlieue dakaroise), d’Aïcha Diallo, une fillette de 12 ans. ‘’Accueil dans les hôpitaux au Sénégal : Le destin tragique des +malades clients+’’, titre Vox Populi, qui met en exergue des propos d’Abdoul Kane, professeur de cardiologie de classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui déclare :...

 

Traite des personnes : Le Sénégal veut renforcer son cadre juridique

La Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes en particulier des femmes et des enfants (Cnltp) souhaite soumettre à l'autorité «un cadre juridique robuste qui confirme ainsi la détermination du Gouvernement du Sénégal à mener des enquêtes et poursuites contre les actes de forme grave de traite des personnes avec une nouvelle mouture qui permettra d’agir de façon plus efficace».