News : le fil de l'actu

Sénégal : l'éducation est un rempart contre l'extrémisme violent (UNESCO)

L’éducation peut apporter des réponses durables en offrant aux jeunes des possibilités d’apprentissage pertinentes et opportunes afin de leur permettre d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes aptes à renforcer leur résilience, a déclaré, lundi à Dakar, le directeur par intérim du bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest (Sahel), Gwang-Chol Chang.

 

Macron a-t-il bénéficié d'un financement illégal de sa campagne électorale?

Une enquête préliminaire a été ouverte après une plainte d'élus de droite dénonçant le rôle joué par la ville et la métropole de Lyon en faveur de la campagne électorale d'Emmanuel Macron, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête. Cette enquête, ordonnée vendredi par le parquet et confiée à la police judiciaire, vise des faits présumés de détournements de fonds publics

 

Kabila aurait trois plans pour rester à la tête du Congo

Le président congolais Joseph Kabila a trois plans pour garder le pouvoir qu'il doit théoriquement quitter à l'issue des élections prévues le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo, accuse l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito. "Plan A: organiser des élections frauduleuses", "plan B: aller aux élections sans l'opposition, en l'amenant à les boycotter", "plan C: aller de report en report ('glissement')",

 

Les musulmans de France "préoccupés" après un projet déjoué de l'ultradroite

Après le coup de filet en France dans la mouvance de l'ultradroite, les gardes à vue des dix personnes suspectées de préparer des attaques contre des musulmans se poursuivaient lundi tandis que des représentants de l'islam dans ce pays exprimaient leur "profonde préoccupation". Cette affaire braque les projecteurs sur l'ultradroite alors que la menace terroriste en France est venue ces dernières années essentiellement des réseaux djihadistes, responsables d'une vague d'attentats sans précédent depuis 2015.

 

Poutine salue la "grande autorité politique" d'Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection qui témoigne selon lui de la "grande autorité politique" du chef de l'Etat turc dont il est un grand allié. Dans son télégramme de félicitations, M. Poutine "a souligné que les résultats de l'élection attestent pleinement de la grande autorité politique de Recep Tayyip Erdogan", a indiqué un communiqué du Kremlin.

 

Les chats errants australiens, ces tueurs en série

Des chats errants tuent plus d'un million de reptiles par jour en Australie et la survie de nombreuses espèces est menacée, révèle une étude scientifique publiée lundi. Depuis l'arrivée des chats dans l'île-continent avec les premiers colons européens il y a deux siècles, les félins ont exterminé de nombreuses espèces. Les tentatives pour stériliser les populations et réduire leur nombre n'ont pour l'heure pas produit les effets espérés.

 

En Malaisie, les ouvriers affrontent vertige et insécurité au sommet d'un building

Une vidéo révèle les conditions de travail extrêmes d'ouvriers au sommet d'un gratte-ciel de Kuala Lumpur. En l'absence de sécurité, le moindre faux-pas s'avère fatal. La Malaisie compte un mort tous les deux jours dans le secteur de la construction. Travailleurs de l'extrême. Une vidéo, postée le 18 mai sur Facebook et dont l'origine exacte demeure incertaine, met en lumière les conditions de travail dantesque des ouvriers en bâtiment.

 

L'Italie favorable à des "centres d'accueil" pour migrants en Libye

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a indiqué lundi à Tripoli que l'Italie allait proposer l'installation de "centres d'accueil et d'identification" au sud de la Libye lors du sommet de l'Union européenne jeudi à Bruxelles. "Nous soutiendrons, d'un commun accord avec les autorités libyennes, la mise en place de centres d'accueil et d'identification (de migrants) au sud de la Libye, à sa frontière externe, pour l'aider autant que l'Italie à bloquer la migration", a déclaré M. Salvini.

 

Neymar à terre? Un shot d'alcool offert

Le manque d'équilibre de Neymar risque de faire tituber les clients de ce bar de Rio. Se laisser tomber systématiquement pour chercher la faute, cette attitude de Neymar agace la majorité des observateurs et des amateurs de foot. Mais elle va faire quelques heureux, quand même. Un bar de Rio a décidé d'offrir un shot d'alcool à ses clients à chaque fois que Neymar s'écroulera sur le terrain lors du dernier match de groupe face à la Serbie. Cuite générale annoncée.

 

Accueil triomphal pour Nainggolan à l'Inter

Radja Nainggolan doit encore passer ses tests médicaux, mais il a été accueilli avec ferveur par les supporters de l'Inter Milan. Radja Nainggolan a officialisé lui-même son arrivée à l'Inter de Milan, un transfert qui lui a "brisé le coeur" tant il était attaché à l'AS Roma et à ses couleurs. Mais l'accueil que lui ont réservé les supporters intéristes, avant même sa signature, a dû lui rendre le sourire.

 

Accueil triomphal pour Nainggolan à l'Inter

Radja Nainggolan doit encore passer ses tests médicaux, mais il a été accueilli avec ferveur par les supporters de l'Inter Milan. Radja Nainggolan a officialisé lui-même son arrivée à l'Inter de Milan, un transfert qui lui a "brisé le coeur" tant il était attaché à l'AS Roma et à ses couleurs. Mais l'accueil que lui ont réservé les supporters intéristes, avant même sa signature, a dû lui rendre le sourire.

 

La droite italienne conquiert de grandes villes de gauche

La coalition de droite italienne, emmenée par la Ligue (extrême droite) a enregistré dimanche plusieurs succès électoraux lors du second tour d'un scrutin communal partiel, remportant plusieurs grandes villes traditionnellement tenues par la gauche. Le parti démocrate (PD, centre gauche) perd ainsi les villes qu'il dirigeait depuis des décennies dans la Toscane "rouge": Pise, Massa et Sienne.

 

La mort d'un ado, confondu avec un autre, choque l'Amérique

Mercredi dernier, les membres d'un gang du Bronx ont agressé un jeune homme dans une épicerie de quartier. La violence des coups n'a laissé aucune chance à leur victime. Problème: ils semblent s'être trompés de personne. Depuis, une vague de soutien a traversé le pays. "Désolé, nous avons tué la mauvaise personne". L'un des chefs du gang les "Trinitarios" a exprimé ses regrets à la famille de Lesandro Guzman-Feliz.

 

Rwanda 1994: les troupes françaises étaient là pour "stopper le FPR"

Un ex-aviateur français ayant pris part à l'opération "Turquoise" en juin 1994 au Rwanda conteste son caractère strictement humanitaire dès le départ, affirmant que les militaires français étaient préparés à "frapper" les troupes du Front patriotique rwandais (FPR), dans un entretien lundi au journal 'La Croix'. L'homme d'une cinquantaine d'années et qui a souhaité garder l'anonymat a fait toute sa carrière dans l'armée de l'air, selon le quotidien.

 

Alassane Ndour appelle les Lions à lever la tête

L’ancien arrière droit des Lions, Alassane Ndour, ne désépère pas après le nul concédé contre le Japon (2-2), invitant les Lions à lever la tête et chercher la qualification au second tour. ’’Nous avons notre destin en mains, il est clair que contre le Japon, ce n’était pas le résultat attendu et il y a à redire sur le contenu de la rencontre mais on n’est pas éliminé’’, a retenu l’ancien défenseur ou milieu de terrain, quart de finaliste de la coupe du monde 2002.

 

Près de 1.000 migrants secourus en Méditerranée

Près de 1.000 migrants ont été secourus dimanche au large de la Libye alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe, a indiqué lundi la marine libyenne. Dimanche, tard dans la soirée, 490 migrants étaient arrivés à bord d'un navire de la marine libyenne au port de Tripoli. Ils étaient en difficulté sur des canots pneumatiques au large de Garabulli, à l'est de Tripoli, selon un officier de la marine, Rami Ghommeidh.

 

Erdogan et son parti grands vainqueurs des élections

Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche soir sa victoire personnelle à l’élection présidentielle en Turquie et celle de son parti AKP aux élections législatives au terme du plus grand défi électoral qu’il ait eu à relever en quinze années de pouvoir. A 64 ans, le dirigeant le plus populaire mais aussi le plus clivant de l’histoire moderne de la Turquie a promis de continuer de transformer la Turquie, pays de 81 millions d’habitants qu’il est assuré de diriger au moins jusqu’en 2023

 

L’Université du Sine Saloum scelle un partenariat avec des organisations paysannes

L’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) et l’association sénégalaise de promotion du développement à la base (ASPRODEB) ont signé un accord de partenariat destiné à renforcer les capacités des paysans et autres producteurs du centre du pays, annonce un communiqué reçu à l’APS. 

 

Première rencontre entre Macron et le pape au Vatican

Deux mois après son discours des Bernardins, Emmanuel Macron rencontre mardi le pape François au Vatican pour un premier entretien qui devrait être largement consacré à la question migratoire, sujet de préoccupation récurrente du souverain pontife et source de divisions entre Européens. Le chef de l’Etat français, qui sera accompagné par son épouse Brigitte, des ministres Gérard Collomb (Intérieur et Cultes) et Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) est attendu à 10h au Saint-Siège pour un tête-à-tête qui devrait...

 

Le Match Nul des lions à la une des Quotidiens

Le match nul du Sénégal face au Japon en coupe du monde, alors que l’équipe espérait une seconde victoire synonyme d’une qualification pour les huitièmes de finale, loin des calculs et autres spéculations, est largement commenté par les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Les équipes du Sénégal et du Japon se sont partagé les points (2-2) ce dimanche lors de la 2-ème journée dans le groupe H de la 21e Coupe du monde de football Russie 2018.