Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LE général Diaga Dieng

Posté par: Hamady diop| Dimanche 29 décembre, 2013 23:07  | Consulté 7189 fois  |  19 Réactions  |   
Général N’Diaga Dieng ou l’empreinte d’un géant Général N’Diaga Dieng ou l’empreinte d’un géant

Une rumeur persistante évoque depuis quelques semaines le départ imminent à la retraite du général de brigade N’Diaga Dieng, chef d’état-major de la gendarmerie Nationale.

Le parcours du militaire, le caractère de l’homme, ses réalisations forment les contours descriptifs de cet être hors du commun. Brillant élève du lycée de Nouakchott et l’un de ses meilleurs basketteurs, le jeune N’Diaga a choisi le métier des armes et a été incorporé dans la gendarmerie Nationale en 1974.

Après un stage à Cherchell (en Algérie) où il sortit major de sa promotion, il rejoint le pays et fait ses premiers dans la guerre du Sahara.

Appartenant à la première région militaire commandée par le colonel Viah Ould Mayouf il a fait montre de qualités guerrières et s’est illustré par son sérieux, sa discipline au feu, sa disponibilité et la constance de son comportement.

Après les événements du Sahara, il rejoindra son corps et gravira les échelons dans l’humilité qui le caractérise. Commandant du groupe d’escorte et de sécurité, commandant du premier groupe d’escadrons de maintien de l’ordre, commandant de compagnie de Nouadhibou et enfin chef d’état major adjoint. Pendant une dizaine d’années il exercera cette fonction sous les ordres de quatre chefs d’états major.

Malgré leurs tempéraments différents, l’officier adjoint saura s’adapter et faire montre d’une discipline intellectuelle assez rare pour être soulignée. C’est durant cette période qu’elle effectuera son stage à l’école d’état major en France.Nommé directeur général des douanes, il exercera cette haute et sensible fonction pendant douze années, un record jamais égalé dans les annales de la République.

Aimé et apprécié des douaniers qui le considèrent comme un des leurs, il exercera ses fonctions avec la rigueur, l’esprit d’innovation et le sens de la mesure dont il est coutumier. Moins d’une année à la tête de la société nationale d’importation et d’exportation lui permettra de la sortir de l’ornière.

Promu général de brigade après un passage au ministère de la défense nationale en qualité de secrétaire général, il sera nommé chef d’état major à la fin de l’année 2009. Voici brièvement esquissée la carrière de l’officier mais que dire de l’homme ?

Pour l’avoir côtoyé pendant trois décennies je puis attester de ses qualités de cœur et de sa simplicité. Toujours disponible, souriant, affable, à la hauteur de ses interlocuteurs, qu’ils soient riches ou misérables, il a toujours le bon mot, le bon geste.

Avec le départ à la retraite de ce bon samaritain, les pauvres, les orphelins, les démunis, les laissés pour compte perdent un de leurs grands soutien alors que les amis et les proches seront tout simplement inconsolables. Et ils ne seront pas les seuls car les militaires de la gendarmerie auront à pleurer et à regretter le visionnaire, le bâtisseur, l’homme de réflexion et d’action, la remarquable artisan de la reconstruction de leur institution et l’infatigable acteur de son prestige.

En construisant plus de quarante infrastructures en seulement quatre ans, il a donné la mesure de son talent et de ses capacités. Sous ses ordres la gendarmerie a connu une extraordinaire impulsion. Il l’a métamorphosé en peu de temps. Cette exceptionnelle détermination qui l’anime est guidée par son nationalisme et sa ferme et indéfectibles volonté de mettre sur pied une gendarmerie moderne , efficace en un mot une gendarmerie du 21éme siècle. En peu d’années il est parvenu à en modifier le visage et la réputation. Il l’a ressuscité, modernisé, équipé et structuré.

Cet homme humble et plein de talent dont la détermination, la force de travail, l’intelligence aigue, le sens inné de la mesure, la grandeur d’esprit et le bon caractère ont été les fidèles compagnons a acquis à juste titre d’ailleurs la réputation de grand serviteur de l’état. S’il existait une médaille de la réalisation elle lui reviendrait de plein droit. Ce ne serait que justice que de récompensera ses efforts, ses sacrifices, son dévouement et son engagement pour son pays.

Le général N’diaga Dieng quittera son arme après une brillante carrière couronnée par le poste prestigieux de chef d’état major. Ce géant du devoir laissera toutefois des traces indélébiles dans l’histoire de l’institution et dans celle de la République.

Capitaine retraite Leytou Ould Said


 

"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité .



Source : Abdisalem Leytou Commentaires : 7 Lus : 1605
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (19)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:1
Mr Diop ou Mr Said ndiaga est aussi le traitre pour rentrer dans les disgrâces du regime TAYA a proposé un rapport bidon qui a abouti à la création une loi d'amnestie par rapport à l'execution des offiers negromauritaniens.
Boubou En Décembre, 2013 (16:15 PM) 0 FansN°:2
le caporal est responsable de la mort de plusieurs militaires en mauritanie et il a signe leur jugement . nous avons des preuves pour son implication dans les tueries et sache que le jour ( matin) de l'execution des officiers en 86 il etait present avec gabriel cimper . ton general paiera .... wassallam
Boubou En Décembre, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:3
ce caporal est un criminel ...
Aly En Décembre, 2013 (01:39 AM) 0 FansN°:4
le general comme vous dites est un lache et vous leytou le voleur de boeufs des peuls vous formez un duo de criminels complices que vous etes, nous sommes les temoins de l'histoire, diaga na servi que les maures pour briser et humilier les noirs surtout les halpoulars. Des maqueraux et les putes vont faire leur deuils puisqu'il ne sera plus aux affaires et il verra que les gens qu'il a servi ne feront rien pour lui il rentrera des les rangs des coupables de crime contre l'humanite comme toi du reste, je ne savez pas que tu vis et ai le courage de temoigner pour ce fumier. vous paierez. Vive la Mauritanie sans les racists et leur bras.
Anonyme111 En Décembre, 2013 (09:01 AM) 0 FansN°:5
Wow!!! This is a shame
Ahmadou En Décembre, 2013 (19:09 PM) 0 FansN°:6
l'article est ecrit par un maure issu du clan dont le batard general de mon Q n'a cesse de sucer les couilles pendant toute sa vie de militaire. Fils d'un tailleur emmigre de st Louis, ndiaga a beneficie l'hospitalite des bogheens, qui l'ont soutenu de l'ecole primaire jusqu'au lycee, c'est quand il a rejoint la gendarmerie qu'il a commence a se ranger contre les halpulaar qui sont pourtant les gens qui ont recu sont pere et toute sa famille, les ont initie a la vie de fouta.
Il n'y a pas plus chien que Ndiaga.
Anonyme En Décembre, 2013 (23:43 PM)0 FansN°: 1224699
UN BRAVE HOMME VERS LA RETRAITE NOUS LUI SOUHAITONT UN LOMG VIE ET UNE SANTE DE FER
Il payera ses crimes En Janvier, 2014 (03:00 AM) 0 FansN°:7
il payera ces crimes tôt ou tard!
Il payera ses crimes En Janvier, 2014 (03:02 AM) 0 FansN°:8
il payera ces crimes tôt ou tard!
Anonyme En Janvier, 2014 (12:21 PM) 0 FansN°:9
le meilleur officier de la Mauritanie une belle sortie la tete haute
Souleydia En Janvier, 2014 (13:58 PM) 0 FansN°:10
N'diaga en quelques mots:
N'Diaga, c'est la première fortune de la Mauritanie avec des comptes bancaires et des actions dans des institutions en Afrique, en Europe, aux USA et en Amérique latine. N'Diaga, c'est l'officier negro africain qui a marché avec tous les régimes et qui n'a pas perdu son temps en se faisant une fortune. N'Diaga, c'est ce noir qui a trahi les siens pendant tous les événements sociaux des dernières années dans son pays. NDiaga, c'est le principal convoyeur des fonds issus des trafics de drogue par le biais d'avions en provenance de Colombie pour la Mauritanie. N'Diaga, c'est le mauritanien qui a le plus gros patrimoine immobilier s'étendant de la Mauritanie vers les USA en passant par l'Afrique de l'ouest, le Maghreb, l'Europe, les USA et l'Arabe saoudite. N'Diaga, c'est celui qui rendra un jour compte de son passé, par la force des choses. Un jour ou l'autre, il sera rattrapé par son passé. C'est pourquoi même élu président du sénat, il devra faire attention et limiter ses voyages, son nom étant classé dans des listes de narcotrafiquants. N'Diaga est un stéréotype du " mauritanien type"
Dieng En Janvier, 2014 (16:17 PM) 0 FansN°:11
un traitre à la retraite
Dieng En Janvier, 2014 (16:18 PM) 0 FansN°:12
un traitre à la retraite
Dieng En Janvier, 2014 (16:19 PM) 0 FansN°:13
un etranger devenue raciste en vers les noirs de la rim
Le négro-oprimé En Janvier, 2014 (23:20 PM) 0 FansN°:14
ndiaga le tortionnaire de ses semblables traitre de la communauté noire mauritanienne, on te pardonnera jamais pour tout le mal que tu nous fait Dieu ne dors pas et nous ne oublierons jamais. c'est tout ce que j'ai à dire malgré que tes enfants soient parmi ma connaissance Fatou, Astou et pa-moussa pour ne cité que ceux ci
Le négro-oprimé En Janvier, 2014 (23:29 PM) 0 FansN°:15
ndiaga dianfou botté bamma
Maure nar En Janvier, 2014 (04:01 AM) 0 FansN°:16
ndiaga dieng est un super batart
Maure nar En Janvier, 2014 (04:01 AM) 0 FansN°:17
batart ndiaga dieng
Didi En Janvier, 2014 (18:25 PM) 0 FansN°:18
Arrété de parlé de son pére cété kelkun d'exemplaire et pieux ki avé un dahara à boghé eet il nourrissé des centaines de personnes par jour. Ndiaga né pas kelkun de mauvais é il ne le sera jamé car khamoka. bravo chapeau au nouveau président du sena

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 851967 fois 576 Articles 120215 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs