Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

la Passation de Service entre Dia Mamoudou maire démette sortant et Abdoulaye Elimane Dia voila toute la réalité

Posté par: Hamady diop| Mardi 12 août, 2014 02:24  | Consulté 6638 fois  |  2 Réactions  |   
MARDI 12 AOÛT 2014 Démette ; la passation de Service entre Dia Mamoudou et Ablaye Elimane Dia Démette ; la passation de Service entre Dia Mamoudzou et Ablaye Elimane Dia.

      L’histoire retiendra longtemps ce 9 Aout 2014 et cette date restera longtemps gravée  dans  les esprits et l’agenda historique politique de la zone de l’île amorphille. La passation de service a eu lieu à l’école de Démette en présence des milliers d’individus venues de tous les coins de la Mauritanie et du Sénégal.







Le préfet de Podor a présidé l’avènement. Des milliers d’individus, l’école archicomble : des artistes peulhs de toutes  les couches, des chants, cris de joie bourdonnent partout. Deux tendances politiques se livrent pour gagner l’événement, des tambours battants,  des louanges des deux hommes qui ont marqué leur temps.  Tous deux sont des Dia, parents proches, le maire sortant Mr Dia Mamoudou et  Le nouveau maire Mr Ablaye Elimane Dia  sont assis cote à cote dans cette salle, le préfet de Podor au milieu des deux halaybés pour une bonne et meilleure passation de service. 12H 05 mn, l’arrivée du maire sortant avec une importante délégation, il est accueilli à l’intérieur de l’école par un arsenal de groupes d’artistes, griots, griottes, wambabés, Galunkoobés, des jeunes  et surtout des femmes et vieillards. Les jeunes chantaient on entendait «  président  Dia Mamoudou  ». Des vieux le remercié de son esprit de sagacité, des actes nobles, humanistes et concrètes, là visibles. La jeunesse, les femmes racontaient à qui veut l’entendre haut et fort au milieu de l’ambiance, des tambours, les réalisations de Mr Dia Mamoudou le maire sortant. La population a rendu un vibrant hommage au 1er maire de Démette : «  vous êtes  entré par la grande porte, et c’est nous la population qui vous a supplié à diriger la mairie, tu es sorti par la grande porte tu es nommé président  conseil rural de Podor, merci  l’homme de tous les temps. »   Quelques minutes plus tard, Ablaye Elimane, le nouveau maire de Démette et sa délégation arrivèrent, avec sa sécurité rapprochée  vêtue de chemises noires.  Sous des acclamations  de  ses sympathisants, un véhicule où est fixé  de  matériels complets de  musique,  des micros qui  vantent et commentent les actions d’Ablaye Elimane.    Des chants, danses rythmées,  des cris  où on peut entendre : «  Kaladio ». Deux minutes après, le préfet de Podor arriva et invitant les conseillers(36) et la presse a participé pour une meilleure situation transparente. La cérémonie  de passation s’est tenue dans une atmosphère de fraternité et de convivialité entre  Mr Dia Mamoudou le DG SDN et Mr Dia Ablaye Elimane (l’homme d’affaire). Une Heure plus de 45mn ont suffit à faire la revue,  les signatures à léguer au nouveau maire tous les documents, règlements, lois concernant la mairie de Démette.


Ce fut par la suite l’installation du 2éme adjoint Mr Ba Mamadou, la 1ére Adjointe au maireFatou Anne par  le préfet de Podor  et enfin la passation du flambeau au maire élu  Ablaye Elimane  Dia. La sortie de la salle, des salves d’applaudissements et des cris de joie des partisans du nouveau maire retentirent et les autres de Dia Mamoudou le maire sortant détonnèrent.     On ne pouvait plus distinguer dans la mêlée, dans la foule, tout est ambiance monotone.   Le nouveau maire alla visiter et saluer le maire sortant chez lui, devant une foule, il a salué fort les réalisations de son prédécesseur et invitant les gens au travail. Et il dira qu’il est maire de tous les Démettois.     Le maire sortant à son tour a félicité son frère et lista toutes ses réalisations concrètes, visibles avant de dire aux gens qui sont là que pour diviser, que cela n’est plus possible, Abdoulaye Elimane est le maire élu ; il faudra l’aider à terminer son mandat, ses réalisations. Il dira qu’il est disponible à n’importe quel moment pour apporter toujours son aide pour la réussite de la localité.       Le maire sortant accompagna le nouveau maire Ablaye Elimane Dia chez et là aussi face à la foule, ils ont renouvelé les mêmes intentions pour la ville, la commune.         Face à la presse Sénégalaise et Mauritanienne Le nouveau maire Abdoulaye Elimane Dia  s’est engagé  dans cette zone  sylvo- pastorale, l’une des priorités  c’est le désenclavement de l’ile amorphille, créer un passage, une route pour faciliter le commerce Boghé- Démette, ensuite s’occuper de la santé de la population, la jeunesse, les femmes, l’agriculture, avec les 36 conseillers nous travailleront ensemble, on fera notre mieux pour le développement de notre fief. Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix)        
     
  Publié par à 01:53 Liens vers cet article 
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mountaga THIAM En Août, 2014 (23:13 PM) 0 FansN°:1
FELICITATION Après tout c'est DEMETTE qui gagne que ce soit DIA ou DIA c'est le développement de notre chère Démette qui compte Nous remercions DIA pour toutes les réalisations et nous invitons DIA à suivre le pas ou faire mieux VIVE DEMETTE
Anonyme En Août, 2014 (20:33 PM) 0 FansN°:2
g suis fière de dia mamadou il as contribué au développement d demeete mais aussi il a aidé beaucoup de jeune

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 830619 fois 575 Articles 119872 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs