Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

hamady gawdel ba l'artiste de thiénel halaibé

Posté par: Hamady diop| Dimanche 26 mai, 2013 16:24  | Consulté 3051 fois  |  0 Réactions  |   
L'artiste, chanteur Hamady Gawdel Ba dans son fief à Boghé - [PhotoReportage] L'artiste, chanteur Hamady Gawdel Ba dans son fief à Boghé - [PhotoReportage]

Il est né le 31 Décembre 1980 à Boghé (Thiénel Halaibe), il a fait les bancs à Boghé jusqu'au CM2, très tôt piqué par le grand virus de la musique, il chante dans les nuits des villages environnants de la commune de Boghé.

Les bouches commencèrent à parler de lui, sa musique est une berceuse tendre une liberté et dénonciatrice faite pour combattre l'injustice partout. Il chante en pulaar, et parle comme il faut le Hassaniya, woloof et le français.

Dans ses chansons Hamady Gawdel Ba nous raconte la cohabitation, l'amitié, l'amour, la citoyenneté, l'union et surtout il invite les Peulh (halpulaar) à apprendre leur langue et à rester solidaire. Hamady Ba fait partie des valeurs sures du paysage musical.

On le surnomme " le Doué" l'artiste doté d'un timbre vocal accrocheur. Sa musique sème l'espoir dans les cœurs et dans l'esprit des nécessiteux, il joue et chante à la fois, il a remporté la voix d'or avec la chanteuse Maure Saba.

En Chine, il a représenté la RIM, c’était lors de la grande exposition de Changui. L'artiste a fait des tournées en Cote D’ivoire au festival international de Daoukro chez l'ex président Dedié, il a sillonné presque tout long du Sénégal et le Mali.

Il s'est produit plusieurs fois sur scène avec Baba Maal, l'enfant chéri de Thiénel Halaibé est un artiste inventif, affable et débrouillard et se caractérise par sa franchisse.

On ne le présente plus à Nouakchott, dans le brakna, ce natif du sud de la Mauritanie fait drainé un monde fou dans ses concerts et le public l'apprécie.

Au festival du blues du fleuve Hamady Gawdel a chanté avec Baba Maal. Il a remercié le roi de yela Baba Maal que Hammady Gawdel a l'habitude de dire:" sa chanson fait revenir au crépuscule le betail dans l'enclos et l'oiseau nostalgique égaré dans le nid".

Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Source : Albert Camus Diop Commentaires : 1 Lus : 1133
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 830618 fois 575 Articles 119872 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs