Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Gambie: Fatoumatta Jawara, nouvelle députée UDP, tout un symbole

Posté par: Hamady diop| Lundi 10 avril, 2017 19:04  | Consulté 256 fois  |  0 Réactions  |   
 Gambie: Fatoumatta Jawara, nouvelle députée UDP, tout un symbole - Gambie: Fatoumatta Jawara, nouvelle députée UDP, tout un symboleGambie: Fatoumatta Jawara, nouvelle députée UDP, tout un symboleRFI - Cinquante-trois députés ont été élus jeudi 6 avril en Gambie, pour siéger à l'Assemblée nationale. Le président Adama Barrow aura encore la tâche d'en nommer cinq de plus pour que le Parlement soit complet. 

Ces élections représentent une grosse victoire pour le Parti démocrate unifié (UDP). Et parmi les nouveaux députés, un symbole du changement radical que connait le pays depuis décembre et le départ de Yahya Jammeh : l'élection de la candidate UDP Fatoumatta Jawara pour la circonscription de Tallinding. Après avoir été arrêtée l'année dernière, la voici siégeant à la place de ceux qu'elle combattait.

Son doigt porte encore la marque noire appliquée aux électeurs pour indiquer qu'ils ont bien voté. Cette élection a bouleversé la vie de Fatoumatta Jawara, passée de la prison à l'Assemblée nationale en seulement quelques mois.

« Je suis très heureuse et excitée. On a combattu Jammeh, on l'a fait partir, mais on n'a pas encore supprimé ses mauvaises lois. C'est pour cela que j'ai voulu devenir députée. Je suis devenue un symbole, mais ce n'est pas juste moi, c'est un travail d'équipe, et je fais partie de ce symbole », souligne Fatoumatta Jawara.

Il y a un an, elle était arrêtée lors d'une manifestation contre le gouvernement de Yahya Jammeh et elle a frôlé la mort dans une cellule de prison. « On est sortis pour aller protester et on est arrêtés. Dans la nuit ils nous transfèrent à la NIA, les services secrets, où on est torturés. Ce qui s'est passé, c'était vraiment horrible. C'est au-delà de toute explication, vraiment, au-delà de tout », insiste-t-elle.

Mais pas question d'utiliser sa nouvelle position pour se venger de l'Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), le parti qu'elle combattait. « Je pense vraiment que si on veut se venger, on va faire reculer le pays. Mais on ne les laissera pas introduire des lois qui ramèneront ce pays en arrière, on les en empêchera », prévient la députée.
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Mauritanie, Senegaj, Gambie, Congo
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 840615 fois 576 Articles 120068 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs