Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Démette Village frontalier de Boghé devient désormais une commune.

Posté par: Hamady diop| Vendredi 09 décembre, 2011 22:45  | Consulté 3208 fois  |  0 Réactions  |   

  Démette Village frontalier de Boghé devient désormais une  commune.

C’est le président Wade du Sénégal qui a accepté une ancienne demande des ressortissants, étudiants,politiciens de la localité de Démette.

Dans sa position géographique et historique ce village répond à tous les critères nécessaires pour être une commune.

Ce sera, la deuxième voie, après Rosso qui peut tendre sa perche vers la Mauritanie, pour les habitants de Boghé et Démette qui vivent ensemble depuis que le monde est monde, le président Wade a bel et bien aidé cette localité à s’ouvrir et que cela est bénéfice  dans tous les sens et pour les deux nations qui sont condamnées à vivre ensemble.

Ainsi, la journée du 25 octobre 2008,  a été pour les habitants de démette journée spéciale pour remercier le président Wade.

Les autorités mauritaniennes étaient conviées à cette rencontre Mr N’Diaye Djibril a représenté, le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa à ce rendez- vous.

L’événement était riche en son et en couleur, ils étaient des centaines d’enfants, femmes, vieux dans les rues à danser, chanter la gloire de leur chef de l’état Maître Wade,les plus grands  montaient sur des chevaux, d’autres portaient des chemises blanches où est écrit : « Démette dit merci au président  Wade,SDE la sénégalaise  des eaux, finale du tournoi de football ».

Une forte délégation conduite par le député départemental du Podor,SG de la fédération départementale du parti PDS  de Podor, en même temps rapporteur du budget Mr Moussa Oumar Sow natif du village de Walaldé.

Vers dix heures trente, le député Sow Moussa Oumar  et sa délégation saluérent les hautes  personnalités venues de tous les coins de la Mauritanie et du Sénégal.

« Tout ce travail est l’œuvre du Député maire Moussa Oumar et Khalil Sokho, un jeune natif de Démette inspecteur de l’enseignement. Ce sont des gens qui travaillent pour  l’unité.Nous balance sous  l’oreille un jeune démettois.

A leur arrivée,chez le marabout Thierno Amadou Lamine Djigo,où une foule immense  les attendait aussi,des notaires du village,des vieux sages, la jeunesse dans sa diversité culturelle, Mr Sow Moussa Oumar a écouté le chef de village Mr Mamadou Baidy Yall, pendant trente minutes pour lui signifier leur satisfaction,il a remercié le député maire et le président Wade et souhaitant la bienvenue à la délégation.

Lui, succédant Mamadou N’diaye Dia (représentant de Mamadou Dia président de l’union pour le développement de Démette et PDG de la SDE), a retracé l’historique et mis l’accent sur l’importance de cette rencontre.

Quant à Baba Niang (président de l’association des jeunes) a au nom des jeunes de Démette, remercié les initiateurs de cette rencontre, la qualifiant d’acte de jouissance.

Khalil Sokho a d’emblée souligné, l’importance de cette nouvelle commune, le poids que représentera Démette, dans l’échiquier national et international, désormais qu’il appartiendra à la population de Démette de gérer son propre destin.   

 Le député Maire Sow moussa Oumar a prit la parole à son tour sous les applaudissements, il a rappelé la détermination de Mr Abdoulaye Wade d’aller de l’avant dans son combat partout où besoin sera, il a  remercié le marabout, son marabout dira-t-il  c'est-à-dire l’iman de la mosquée, avant de dire qu’il est envoyé par le chef de l’état,il s’est longuement appesanti sur l’importance économique de la localité, la richesse de Démette se trouve désormais entre leur main,il faudra travailler.

Enfin Thierno Amadou Lamine Djigo a pris la parole, pesant ses mots, s’appuyant sur le Hadith, le coran pour demander aux habitants, d’être unis, pour lutter contre tout ce qui nuit la société, remerciant toutes les personnes de bonne volonté de prés ou de loin qui ont coopéré, contribué à la fois à cette réussite totale…..

Mr le député Moussa Oumar Sow a assisté à une Finale de Match de Foot ball des équipes de Démette, offrant aux deux équipes deux jeux de maillots et deux ballons, le trophée du vainqueur remis au capitaine de l’équipe B par Sow, tan disque l’autre équipe perdante a reçu des mains de Mr Amadou N’diaye Dia sa récompense.

Là, aussi l’évènement le plus frappant c’est l’hymne nationale du Sénégal chantée par quelques élèves du primaire de Mr Ba Nango,un cadeau symbolique de la mairie de Boghé( un ballon de Foot) a été offert aux jeunes de Démette.

La nuit du 25 octobre, toute la jeunesse s’est donnée rendez-vous à la place du village,pour la grande soirée théâtrale, ici, désormais nous confie un sage et politicien du village «  l’alliance de Sopi, gagnera inchallah , cette commune » .

Vrai ou faux, l’histoire retiendra.

Diop Mohamedou  Ab
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Bakaw, Walaldé, Démette
 Les Commentaires sont desactivés.
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 851972 fois 576 Articles 120215 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs