Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

DEMETTE : LE FAUTEUIL de la mairie? qui? dia mamoudou ou ablaye elimane dia

Posté par: Hamady diop| Samedi 31 mai, 2014 02:47  | Consulté 3544 fois  |  1 Réactions  |   

DEMETTE : la Bataille s’annonce difficile qui des deux leaders : Dia Mamoudou (maire actuel)  ou Ablaye Elimane Dia, gagnera  le fauteuil de la mairie de Démette ?

Démette fief des halaibés,  revêt cette année 2014, un nouveau visage.

Les échéances électorales municipales dans quelques mois ici à Démette s’annoncent  très complexes sur tous les plans.

Le Samedi 17 Mai  2014 les partisans, sympathisants et militants d’Ablaye  Elimane Dia  ont organisé un meeting politique pour d’abord l’investir comme candidat à la mairie de Démette.

Ablaye Elimane Dia  a été accueilli à Démette comme un héros par ses militants, parents et compagnons, il était accompagnée d’une forte délégation.

Et cela a bel et bien coïncidé par une rencontre grandiose des militants du maire actuel Mr Dia Mamoudou, candidat à sa propre succession.

Nous avons pu  assister  à l’événement  et  les interroger bien sur séparément, chacun dans  leur  fief (demeure).

Ablaye Elimane Dia est  venu,  rappelons le  à Démette avec un arsenal de caméramans des TV privées du Sénégal et invitant la presse locale de Boghé  et radio cascas.

Après le repas du soir  vers les coups de 17 H  ce même Samedi, il a tenu  une conférence de presse. Il a répondu aux questions relatives à la politique, économique, sociale, en français, Pulaar et Wolof. Il se sent concerné par tout ce qui se passe dans son fief Démette.

 Abdoulaye Elimane Dia n’a pas mâché  ses mots pour expliquer les aspirations politiques  qu’il incarne désormais.

Au meeting  le jeune cousin du maire de Démette et l’ami intime de Baba Maal a remercié,  ces militants de l’accueil combien chaleureux ,  saluant et louant à la fois les  engagements  de ce monde  venu pour la circonstance ; il  est revenu sur la venue de Baba Maal l’artiste  d’une grande renommée internationale qui  était à démette.

 Les  Démettais  l’ont accueillis aux bras ouverts.

  Mr Ablaye Elimane Dia a exprimé haut et  fort sa ferme volonté d’aider à lutter contre le chômage. Un projet  d’agriculture  est acquis pour faire travailler    120 jeunes   et d’un cout globale de 400 Millions  et  demi  CFA SODAM.

Les femmes  recevront  un lot de grillage pour la clôture  de leur jardin  et une enveloppe de 20 Millions de CFA pour les femmes de Démette, Boghé, thialgou  en gros toutes les femmes  halabés  de son camp pour  travailler dans  un mutuel  d’épargne de crédit  et cela désormais  va  permettre à ces dernières de lutter contre la pauvreté. Il  a aussi  offert  au poste de santé de démette  d’un lot de médicaments  et 4 médecins  vont consulter les habitants  en leur  donnant des  médicaments gratuits.

Rappelons  que Mr Ablaye Elimane  a  donné  bien avant  ce jour ;  à la population de Démette 25 Tonnes de riz  soit 500 sacs  de riz ( 2 sacs et 5kg  par foyer).

Mr Ablaye Elimane Dia  dira au meeting, que la politique ne le séparera jamais de son frère, ami et parent Mr Dia Mamoudou actuel maire de Démette. Cette séparation de liste, il l’a ,  à tout moment  évité, mais la rupture intervient  qu’au moment  où  Mr Dia maire  a crée sans m’avertir  sa liste  pour la mairie.

 Ils se sont rencontrés plusieurs fois à Dakar pour causer à chaque fois  le maire lui demande  s’il veut se présenter  comme maire de Démette ? Qu’il est très tôt  encore de se prononcer. Un jour , dans nos rencontres il a répété la même question,  Ablaye lui répond par une question si  le président ou Abdoulaye Daouda Diallo ,  vous propose d’être à la tête de la liste majoritaire départementale,   accepteras tu  de me laisser la mairie. Oui  dira le maire. Voila  le fond de leur différent.  Ablaye Elimane Dia  dira «  il a crée  sa liste sans m’avertir, cela vaut dire  que le consensus  est rompu »

« J’ai décidé de me présenter  comme candidat à la mairie de Démette, je demande à tous de nous aider et mes militants  je vous demande d’être ouverts, ne vous quereller pas, n’insulter personne, il faut bien travailler pour gagner ce siège. » rétorqua Ablaye Elimane Dia, « je reverrai  Mr Dia Mamoudou pour trouver encore une  issue pour qu’ensemble les militants de l’apr mènent le combat  sans faille »

 Quant  au  maire (de la commune de Démette actuel) selon les habitants de Démette, c’est  un dirigeant de qualité exceptionnelle, aguerri depuis toujours, patient, modeste, d’un optimisme lucide à toute épreuve.

Chez lui nous l’avons rencontré voilà ce qu’il a livré à la presse intégralement : « tout le Démette significatif est rassemblé ici. Tout le Démette importé ou exporté n’est pas là . Ici il y’a tout les gens de Démette Souche, tous les Démettois d’origines qui ont l’envie de voir le futur.

Nous sommes là pour faire la proximité, nous sommes là pour parler aux populations de Démette et de préparer en même temps les élections, ce n’est pas le temps des meetings, nous sommes en pré campagne.

Ici la commune de Démette qui n’a que   quatre(4) ans et demi a fait d’importantes réalisations : au plan de la santé, de l’éducation, de sport, de la culture, de l’environnement. Je crois que l’ensemble des réalisations sont là et doivent être salué parce que ce sont des réalisations visibles, concrètes. Nous voulons encore accompagner les populations de Démette main dans la  main avec tous les gens de Démette soucieux du développement de Démette, c’est ce qui est important. Ça fait plus de 37 ans que j’exerce une activité professionnelle et pendant 30ans je me suis investi pour ce village, je m’étonne pas par ce qu’on dise nous avons été appelé par les populations de Démette, je peux dire moi aussi  que les populations de Démette m’ont demandé de venir, non  elles m’ont déjà investi  au moment où je n’avais pas demandé à être candidat, elles continuent à me faire confiance, je crois c’est ce qui est important, je salue aussi la présence parmi nous les gens de Boga.

Aujourd’hui, nous sommes entrain de travailler sur plusieurs axes. Après Cinq d’expériences communales, nous avons vu  que l’un des axes forts c’est l’enclavement ; Le 1er élément de l’enclavement c’est le bague Boghei- Démette, l’histoire retiendra  que le 1er bague amené entre Boghé et démette c’est Mamoudou Dia l’initiateur. Mais aussi les autres axes de l’enclavement c’est la route qui quitte à ALWARRE pour aller à SALDE, les financements sont obtenus et l’état du Sénégal prendra toutes les dispositions utiles pour que cette route se réalise et se désenclave totalement  de l’ile Ammophile, c’est une promesse de Macky Sall, elle sera tenue, aujourd’hui encore, nous sommes entrain de travailler sur l’éducation ; je crois que c’est la pierre angulaire de Démette. Nous sommes passés de 12 classes à l’école primaire, on a construit une école 2 à Séne Djowole, nous avons un lycée et collège, 5nouvelles salles de classes ont été construites  et notre souhait c’est de faire un lycée de 1ere jusqu’au 6éme. »

Pour le moment voila l’atmosphère qui règne dans ces deux rivaux mais dont l’appartenance à un seul parti fait déjà de tache d’huile.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady bodiel. Mauritanoix et le véridique  RIM  et CP de radio cascas .

 

 

 

 

 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ma En Juin, 2014 (17:18 PM) 0 FansN°:1
Mr Diop.ton rôle de journalisme manque vraiment il ne faut pas trahir

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 830623 fois 575 Articles 119872 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs