Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Boghé : Responsables APE et CGE des communes de Dar El Barka, Dar El Avia, Ould Birom et Boghé en conclave [PhotoReportage]

Posté par: Hamady diop| Mercredi 14 décembre, 2016 12:12  | Consulté 293 fois  |  0 Réactions  |   
Boghé : Responsables APE et CGE des communes de Dar El Barka, Dar El Avia, Ould Birom en conclave [PhotoReportage]   Boghé : Responsables APE et CGE des communes de Dar El Barka, Dar El Avia, Ould Birom en conclave [PhotoReportage]Hebdomadaire- Mauritanoix - L’hôtelEchos Touriste de Boghéa abrité du 10 au 12 décembre 2016 à une formation aux profits des responsables des bureaux des parents d’élèves et les responsables des comités de gestion de l’Education des quatre communes de la Moughataa de Boghé

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de l’IDN de Boghé Mr Ba Hamady Yero, du staff au complet de l’ONG ESD sous la présidence de Mr Alou Nango Ba, du 1er vice-président Alassane Sarre, Sy Adama,chef de Base de l’ong ESD à Basseknou, Safietou Diallo, Ramatoulaye Ba, Khadijetou kane, Abdoulaye Salif dit Yéro Ngaide, Demboly Yall, Rougui Dem et des représentants des maires des quatre communes.

Ouvrant la cérémonie, Mr Aliou Nango Ba, président de l’ong ESD (Ensemble pour la Solidarité et le Développement) et son vice-président Alassane Sarre ont à tour de rôle mis l’accent sur l’importance de cette rencontre avant de revenir sur les objectifs de la formation à savoir : l’implication des communautés dans la scolarisation, l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, une éducation de qualité, la composition des comités CGE en parité et en genre souhaités, les outils de gestion du CGE, les relations entre le CGE et le bureau de l’APE, élaborer un plan d’action. 

Ces ateliers de formation, ajoutera Mr Ndongo Hamath ex IDN de Sélibaby et formateur de l’atelier : « L’enfant a droit à l’éducation et à la scolarisation. Il est important d'impliquer les communautés dans la scolarisation, de mettre les écoles sont au service des communautés, les enfants viennent pour y apprendre mais pour que l’école puisse jouer son rôle, là, il faut que l’enfant trouve dans l’école des bonnes conduites d’apprentissage. 

Les communautés et les parents d’élèves doivent connaitre cela et être responsables de leur éducation, de leur sécurité et de leur développement. Ainsi le partenaire, l’Unicef, a mis en place des fonds d'AGR afin d'méliorer les conditions d’apprentissage. » 

Durant deux jours, ces centaines de responsables des APE et CGE des écoles deBoghé, Dar El Barka, Ould Birom et Dar El Avia ont été formés sur les plans à élaborer qui tourneront autour de Quatre (4) axes : Ecole communautaire, Propre, Saine et Verte. 

L’hygiène de l’école ou comment bien avoir une école propre qui sont des objectifs spécifiques et des activités dans des différentes périodes : balayage de l’école ou des salles de classes, nettoyer les latrines, sensibiliser les élèves et les parents d’élèves sur la journée de lavage des mains. Ensuite comment identifier les besoins salutaires.

Pour les objectifs spécifiques de l’école communautaire, là il s’agit de faire des réunions de sensibilisation pour une école pour tous et par tous les parents d’élèves autour de la chose publique et enfin avoir des besoins ciblés concrets. 

L’Ecole verte, c’est planter des arbres et les entretenir et enfin pour l’école saine, il faudra des discours sur l’éducation et la santé. Rappelons que ce programme émane de l’ong ESD en partenariat avec l’UNICEF

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)

 Avec Cridem, comme si vous y étiez...














   Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité  Source : Hebdomadaire- Mauritanoix (Mauritanie)Commentaires : 0Lus : 421 Publié par à 01:01 Liens vers cet article 
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: BOGHE, ROSSO, ALEG, Dakar
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 836620 fois 576 Articles 119964 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs