Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Boghé : fin de la Ziarra Annuelle de Thierno Amadou Mountagha cheikh Oumar.(reportage photos comme si vous étiez )

Posté par: Hamady diop| Samedi 02 juin, 2012 10:44  | Consulté 4068 fois  |  1 Réactions  |   
Boghé : fin  de la  Ziarra Annuelle de Thierno Amadou Mountagha cheikh Oumar.(reportage photos comme si vous étiez ) C’est parmi les meilleures Ziarra Annuelle célébrées à Boghé. Sur le plan d’organisation, les jeunes de Boghé Escale, Boghé Dow et Démette ont mobilisé leur force et stratégie pour réussir cette rencontre religieuse et annuelle.

Madani Mountagha  Amadou  est venu en personne présidé cette Ziarra en compagnie d’une importante délégation  des grands connaisseurs de la famille Oumariennne. On peut citer: Thierno Cheikh Mountagha, Thierno Chérif Amadou Aliou Tall,  Thierno Amadou Tijane Ba, Thierno Chérif Baba, Thierno Alassane Barry (orateur – artiste  et Historien de la famille Oumariennne), Abdallah Tall, Mountagha Ngaidé et Amadou Touré.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a dépêché une délégation pour  partager avec les Halaibés ou mieux les musulmans de cette rive du fleuve Sénégal cette journée typiquement sacrée religieuse. La délégation de Mr le président est conduite par le conseiller à la présidence Mr Abdallah Ould Ahmed, le sénateur de Boghé  Mr N’diaye Ba, le Général Dia Adama, le Wali du Brakna, le Hakem de Boghé. Vers les coups de dix heures, on entendait déjà les échos des versets du coran, les marabouts, fidèles talibés, sympathisants de la famille Oumariennne, venus des deux pays (Sénégal et RIM)  pour assister à cet événement religieux. 

Chaque délégation est hébergée à un lieu dans les quartiers de Boghé. A 12 heures plus, Thierno Madani et ses invités arrivèrent au cimetière de Boghé  où se tiend la Ziarra. Ils visitèrent la tombe du feu Amadou Mountagha cheikh Oumar, firent quelques rakaas et des prières à sa mémoire enfin regagnèrent le grand hangar pour saluer la délégation envoyée par le président. La lecture du coran, marque l’ouverture de cette Ziarra, des prières faites  par des grands marabouts de Boghé, Sarandogou, Bolol Dogo, de Touldé Doubango, Dara Halaibé et  Dara Diolof. Madani pris la parole, remerciant toute personne venue pour la circonstance et priant pour la paix dans le monde et félicitant le président Aziz et son gouvernement.

Il exhorta la population à la solidarité des cœurs, le bon voisinage et être les serviteurs d’allah et son prophète. Boghé a acquis un grand prestige par son rayonnement spirituel. L’islam dans ce fief est sunnite et ses rites appartiennent à l’école de jurisprudence malékite. Les tijaniya ici  dans ce milieu croit a Ahmed Tijane originaire de la ville de Aioun El Madi en Algérie et dont le Mausolée se trouve à Fez au Maroc. Le sage Thierno  Mamadou Amadou Kélly a fait un exposé sur la Biographie sur le feu  Amadou Mountagha cheikh Oumar el foutiyou Tall. Le doyen des ages Thierno Sada Baba (101 ans) a pris la parole pour retracer l’historique de cette Ziarra Annuelle, il dira qu’il est parmi ceux qui ont créer  cette Ziarra Annuelle et louant les qualités de cette confrérie Oumariennne. Invitant aux les musulmans à croire à Dieu et aimer le Prophète Mohamed (PSL).  Des témoignages sur Thierno Madani Mountagha, Thierno Amadou Tijane de Horé Fodé  a affirmé haut et fort : «  que Thierno Madani un homme pieux, homme intègre, loyal, droit, correct et fidèle aux principes de l’islam et toute sa vie est réservée et faite pour  prier, honorer Allah et son Prophète Mohamed. Il est aujourd’hui le Khalife Général de la famille Oumariennne. La Ziarra a pris fin vers les coups de 17 heures. Diop Mohamedou Abou  dit Hbodiel CP au Brakna le véridique.  
















.
 L'auteur 
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Impressionné par sens du parta En Juin, 2012 (17:39 PM) 0 FansN°:1
Bonjour Hamady,
Je vous félicite pour votre sens de partage de l'information en créant ce blog.
merci
Dakar

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 851976 fois 576 Articles 120215 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs