Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Baba Maal à Boghé et demette 2012 festival blues du fleuve

Posté par: Hamady diop| Dimanche 16 décembre, 2012 15:54  | Consulté 2635 fois  |  3 Réactions  |   

Boghé :  l’artiste Baba Maal à Boghé.

La capitale de la Moughataa de Boghé,  au sud de la wilaya de Boghé a abrité la 7 éme édition  de Blues du Fleuve du 7,8 et 9 décembre 2012, organisé par Baba Maal et le Dade lenol,  à Boghé.

Il faut signaler que c’est la première fois que cet événement culturel de haute portée se déroule en dehors du Sénégal. Le festival est une activité socio culturelle qui se déroule annuellement sur l’une des villes du fleuve du Sénégal  où plusieurs dizaines d’artistes(le Mali, le Sénégal, la Guinée et  la Mauritanie) y participent. On a noté cette année plusieurs chaines internationales telle que s TV5, RTS, 2STV, TVM plus, LA Sahel TV.

Exceptionnellement  en guise de reconnaissance pour ce que la Mauritanie a fait pour l’artiste selon Baba Maal, il décide cette année d’organiser ce festival en Mauritanie et au Sénégal( Boghé et Démette) sous le thème  Eau . facteur d’intégration. Le festival  a commencé, ce 7 décembre 2012 à 16 heures 30 par une foule en extase de plusieurs milliers qui ont accueilli  Baba Maal ,  par des salves d’applaudissements des  You You ,  le tout encadré par une régate organisée par les pécheurs  de Boghé et Démette.

L’artiste Baba Maal a foulé le sol Mauritanien au débarcadère  de Boghé  Toufdé boubou où l’attendaient avec impatience les autorités communales, départementales  mauritaniennes et sénégalaises. Le maire de Boghé, de Démette, le SG du ministère de l’intérieur et de décentralisation, le SG du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports ont tous mis l’accent sur le renforcement de la paix, le dialogue, la culture comme une synergie de rapprochement  des peuples.

Il faut encore signaler au cours de ce festival que plusieurs activités culturelles se sont déroulées simultanément   à Boghé et à Démette, des conférences ont été organisées par des sommités  en la matière tel que Lo Gourmo de la Mauritanie, Mariam Sow du Sénégal  et d’autres.

Des sections  de formation  en sérigraphie au lycée de formation technique et professionnel  de Boghé,  à l’intention de 50 femmes des 50 villages de la commune de Boghé, des reboisements ont été faits dans certains villages.

La ville de Boghé a intensément joui  de 72 heures festival de blues.  Au cours de l’une de soirées culturelles, l’enfant chéri de Fouta  Baba Maal a magnifié les rapports multi séculaires  des deux pays et a remercié les autorités de ces derniers  d’avoir accepté et facilité le déroulement  de ce festival.

La fausse note de cette fête est la mort accidentelle d’une fillette en bas âge  d’Abbaye  qui  venait d’assister à cette fête et la suffocation de plusieurs jeunes, l’après midi  de l’ouverture du festival.

Il faut saluer le professionnalisme des ambulanciers et les hommes de la protection civile qui ont apporté rescousse  et réconfort .

Rappelons, comme il est de son habitude le général Ndiaga Dieng  a mis gracieusement à la disposition de l’organisation, son logement, son véhicule, ayant pris en charge l’artiste Baba Maal et sa suite tout au long de son séjour à Boghé.

Diop Mohamedou  Abou CP au Brakna  le véridique.

 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jaataar gidel demetnaaa6e En Décembre, 2012 (02:10 AM) 0 FansN°:1
ko weddaa wadii toon, ful6e aduna tinee pinal ful6e ko yeeso fay ko,so a yiy de golle de baaba asata sammba buubu yaasin gollii e hakkunde maaje a anndat tan gede men fof ina keddii e jey men, yoo wuur pulaar 6amtoowo ful6e
Anonyme En Avril, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:2
enb mbeltiima no feewi baaba ko enen njey dum foulbe
Djibril diallo En Avril, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:3
onn njaarama so on mballi baaba maal ko miin mballou don

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 830638 fois 575 Articles 119872 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs