Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Adresse à la Nation du Président de la République à l'occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l'indépendance nationale

Posté par: Hamady diop| Mercredi 07 décembre, 2016 14:12  | Consulté 340 fois  |  0 Réactions  |   
Adresse à la Nation du Président de la République à l'occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l'indépendance nationale anniversaire de l'indépendance nationaleAdresse à la Nation du Président de la République à l'occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l'indépendance nationaleAMI - A l'occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l'indépendance nationale, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a fait une adresse à la Nation dans laquelle il a félicité l'ensemble du peuple mauritanien et exprimé sa considération à tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour la réalisation de l'indépendance nationale ainsi qu'à ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de l'intégrité territoriale du pays et pour la dignité et la liberté de ses fils. Il a évoqué les nombreuses réalisations accomplies au cours des dernières années dans les différents domaines. Voici le texte intégral de ce discours:

"Citoyens, citoyennes,

Nous commémorons, demain, le 56e anniversaire de l'indépendance nationale. Il me plait à cette occasion d'adresser mes chaleureuses félicitations à l'ensemble de notre cher peuple, souhaitant à notre pays davantage de progrès et de prospérité.

Citoyens, citoyennes,

En votre nom tous, j'adresse les salutations et exprime la considération à tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour la réalisation de notre indépendance nationale ainsi qu'à ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de l'intégrité territoriale du pays et pour la dignité et la liberté de ses fils. J'exprime les mêmes sentiments à tous ceux qui ont consenti des efforts remarquables sur la voie de la renaissance et du développement de la Mauritanie. Je voudrais en citer, en particulier, les vaillants martyrs de notre résistance nationale tombés sur le champ de bataille avec courage et dignité pour le recouvrement de notre indépendance, à nos illustres oulémas qui ont accompagné la résistance armée par une résistance culturelle qui a été décisive dans la préservation de nos fondamentaux culturels et spirituels face à l'occupation et aux tentatives d'acculturation de notre société.

En ce jour historique, nous avons à l'esprit le rôle pionnier que jouent nos forces armées et de sécurité pour la sauvegarde de notre souveraineté nationale et la garantie de la sécurité des citoyens. ? chacun des membres de ces forces, je renouvelle les salutations, officiers, sous-officiers et soldats.

De même, j'adresse mes salutations à tous les Mauritaniens et à toutes les Mauritaniennes qui mesurent la portée de ce jour mémorable et qui œuvrent chacun de sa place et en fonction de ses compétences au service de la stabilité, du progrès et de la prospérité du pays. Je les invite à avoir une pensée pieuse pour les martyrs de la résistance et ceux des forces armées et de sécurité qui ont versé leur précieux sang sur le champ d'honneur.

Citoyens, citoyennes,

Nous avons tenu ces dernières années à ce que notre vision de réformes et de construction globale porte sur l'ensemble des domaines susceptibles d'offrir au citoyen les conditions de vie décentes et au pays la stabilité, le progrès, la prospérité et d'induire l'accélération du rythme d'un développement durable.

Dans ce sens, il a été procédé à la réforme de l'enseignement afin qu'il réponde aux exigences du développement et s'adapte à l'esprit de l'époque. C'est à cet effet que des universités, des instituts de formations professionnelles et des établissements scolaires d'excellence ont été créés.

Par ailleurs, un intérêt particulier a été donné au secteur de la santé. C'est ainsi que des hôpitaux, des centres spécialisés, des points de santé ont été construits et pourvus en personnels compétents et en équipements adéquats.

Les Mauritaniens saisissent aujourd'hui le développement remarquable qu'ont connu les infrastructures, notamment les routes, les barrages, les ports et les aéroports. Tout comme, ils appréhendent les progrès significatifs enregistrés au niveau de l'agriculture, de l'élevage et les réalisations en termes de projets stratégiques dans les domaines de l'hydraulique et de l'énergie.

Les indicateurs fournis par les institutions internationales spécialisées et crédibles prouvent de façon sans équivoque l'efficience de notre approche économique en matière de développement.

Ces réalisations, comme toutes les autres, n'auraient vu le jour sans la lutte que nous avons livrée contre la gabegie et les prévaricateurs ; lutte qui a redonné respect à la chose publique et permis une meilleure utilisation des ressources du pays désormais exclusivement orientées au service du citoyen.

Nous avons également accordé une attention particulière aux franges sociales les plus démunies, traduisant ainsi le choix délibéré que nous avons fait depuis que le peuple mauritanien nous a investis de sa confiance. Les efforts déployés pour assurer de meilleures conditions d'une vie digne à ces franges se poursuivront en vue de leur garantir un avenir radieux.

Citoyens, citoyennes,

Conscients de la corrélation étroite entre le développement et la sécurité, nous avons, dès la première heure, mis en place une approche sécuritaire efficace fondée sur la réforme de nos forces armées et de sécurité par la formation et l'équipement, et l'amélioration de leurs conditions, renforçant ainsi leur capacité d'initiative et de mobilité. En un temps record, nous avons pu assurer la maitrise totale de nos frontières et nous mettre à l'abri des tiraillements et des contrecoups des foyers de tensions dans notre zone. Nos citoyens et les résidents dans notre pays jouissent de la sécurité et de la quiétude.

Notre approche sécuritaire est citée aujourd'hui en exemple et les organismes des Nations Unies ont salué le grand professionnalisme des éléments des contingents de nos forces qui participent aux opérations de maintien de la paix en Afrique.

Citoyens, citoyennes,

Nous avons œuvré sans relâche, au cours des dernières années, à l'enracinement des valeurs démocratiques dans notre pays, à la promotion des libertés collectives et individuelles et au choix du dialogue national comme base de rapport avec les acteurs politiques nationaux. Les résultats positifs du dernier dialogue national ont impulsé notre marche vers la modernisation de nos institutions républicaines et une meilleure appropriation des symboles de notre souveraineté.

Nous avons aussi accordé une attention particulière aux jeunes et aux femmes pour les encourager à participer plus largement et plus efficacement à l’œuvre de construction nationale.

Je ne saurais terminer sans saluer le grand intérêt que vous portez au présent et l'avenir du pays ainsi que votre souci constant de préserver les acquis que nous avons réalisés, ensemble, au cours des dernières années, dans les différents domaines.

Vive la Mauritanie libre et prospère !


 Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
 Source : Agence Mauritanienne d'InformationCommentaires : 1Lus : 190Impression : Cliquez ici pour imprimer l'article
 L'auteur  hamady diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Mauritanie, Gambie, Guinee, Togo
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
hamady diop
Blog crée le 09/12/2011 Visité 840459 fois 576 Articles 120066 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Dissonances,mélodies sociales et politiques mauritaniennes discussions aléatoires et libres fragments
arrestation du gordiguen Elhadj OULD samba
concorde hospitalisé en FRANCE dans un état grave
mort par arret cardiaque à boghé
un bébé né avec six coeurs